Rosiers party

Ce massif, contrairement à d’autres, a peu d’arbustes, j’ai privilégié les roses. Il a été complètement refait à l’automne, j’y ai déménagé plusieurs rosiers, qui attendront encore quelques temps pour connaître leur heure de gloire (Fabulous, Evelyn, Sea foam).

Le rosier Ispahan (rosier de Damas) embaume plusieurs mètres à la ronde, c’est lui que j’utilise pour me fabriquer de l’hydrolat. Il n’est pas remontant, donc j’en profite en ce moment.

Il est au jardin depuis 5 ans, j’ai essayé toutes les tailles possibles pour essayer de le maîtriser (avant que les roses ne s’écroulent partout, les tiges arrivent bien à plus de 2m, soit bien plus que la taille prévue). L’an prochain, j’essaierai de le « mettre en cage » puis de l’arquer. Il se comporte comme un grimpant, s’avachit partout, je ne croit pas que ce soit une question d’âge finalement. C’est encore raté pour cette année 🙂

Aspirine rose et Ispahan
massif de roses

Il est si beau, comment lui en vouloir?

Rosier Ispahan

Rosier Ispahan

Il est accompagné d’aspirine rose, petit rosier sain et très florifère.

Aspirine Rose

Aspirine rose

Line Renaud est en fond de massif. Il a boudé l’an dernier, cette année, il est décidé à fleurir .

Line Renaud

Mr de Morand a été déplacé, je ne vais pas trop lui en demander.

Mr de Morand

Pareil pour Mme Alfred de Rougemont, déménagé aussi. Le marsonia est apparu, je viens de filtrer ma décoction de prêle, dès que je peux, tous les rosiers sensibles y auront droit (dilution à 10 pour cent, à renouveler tous les 15 jours). Celui-ci y est très sensible.

Mme Alfred de Rougemont

Dans ce massif il y a quelques vivaces, penstemons, iris, salicaires, géranium, je vous montre juste la pivoine avant qu’elle  ne fane et la belle linaria de Judith qui accompagne si bien mes roses. Je peaufinerai le massif cette automne (grâce au livre d’Isabelle que je potasse régulièrement), on va laisser les rosiers finir de s’installer tranquillement.

DSCN3484

DSCN3572

Une vue d’ensemble depuis ma cuisine. Le gazon ne s’est pas encore remis de la pelleteuse de cet hiver (j’ai semé mais bof…)

Massif de roses

A bientôt

Précision pour les commentaires, l’adresse e-mail n’est pas obligatoire, on peut poster sans être inscrit.

22 réflexions au sujet de « Rosiers party »

  1. C’est noté pour le ils 😉
    Aspirine rose est vraiment facile. Il sera plus rose à l’automne. Par contre Ispahan, je te préviens que c’est quand même une galère…mais tu n’est pas une débutante, je suis sûre que ça ira. Prévois lui de la place….
    Bonne journée!

  2. Bonjour ma belle,
    Tes roses sont magnifiques !
    Ton jardin est beau, chez mon papa c’est un peu misère, il fait trop sec.
    Je en reçois pas ta news, snif, mais je n’en reçois aucune de cette plateforme, elle n’est pas copine avec moi !
    Bref, tu n’étais pas très zen, j’espère que tout va bien. Que les emmerdeurs sont repartis !
    Passe une belle journée, tendres bisous.♥♥♥♥♥

  3. Depuis quelques temps je me pose des questions sur les rosiers, rien n’est « gravé dans le marbre » malgré nos bons soins certains, d’une année sur l’autre, ne se comportent pas de la même façon, ceci dit tu devrais être enchantée par Line Renaud, celui là ne m’a jamais déçu il a tout pour plaire floribondité, résistance et parfum. Mon rosier Mme Alfred de Rougemont que je croyais mort (toujours malade) refait une branche heureusement que je n’avais pas déterré la souche, affaire à suivre. Profites bien de tes fleurs, ici déjà les roses tirent leur révérence, la chaleur et les orages n’ont pas arrangé les choses.

    1. Tu as bien raison ,rien n’est figé. Il y a 15 jours j’ai donné mon rosier Arthur de Sansal à une collectionneuse de rosiers qui voulait essayer de le sauver. Avec moi, il est vraiment moche depuis 2 ans. et bien tu sais quoi? quand je l’ai déterré l’autre jour, il me faisait une magnifique pousse toute vigoureuse! Finalement j’aurais pu en faire quelque chose…la 3è année…
      Ici pour les roses on est en plein boom, j’en profite à fond.
      Bonne soirée

  4. Coucou Caro, je trouve pourtant Mme de Rougemont magnifique à côté de la mienne qui non seulement est toujours malade mais en plus les bouton pourrissent et ne s’ouvrent pas ou peu !! La prêle c’est laquelle, tu sectionnes des tiges ? Aspirine rose et ravissant et Ispahan plein d’intérêt malgré son gigantisme, j’ai le même problème avec Henri Martin, Petite renoncule violette, et Ghislaine qui devient un monstre !!! C’est bôooooooo dans ton jardin. Bizzzzh

    1. Je prends de la prêle des champs, j’en ai plein les buis et le potager… Je vais te mettre un lien:
      http://www.purindortie-bretagne.com/infos/30-decoction-de-prele
      Là je ne l’ai pas mise car il pleut… Je l’applique en pulvérisation. On peut aussi l’utiliser au potager, pour les tomates par exemple. Les 15 premiers jours, purin d’ortie, riche en azote, puis passage à la prêle ou à la consoude.
      C’est fou ces rosiers qui deviennent gigantesques. J’ai Ghislaine mais que je viens de tailler au ras des pâquerettes, j’ai l’intention de le maintenir à 2mètres mais je commence à avoir des doutes et à avoir peur lol.
      Plein de bisous.

  5. Il est vraiment beau ton jardin, et ce rosier….une merveille! Si tu trouves un truc pour maintenir les rosiers trop costaud…je prend! J’ai un Line Renaud qui commence à être beau, mais il lui a fallu des années pour ça. Il ne doit pas aimer mes méthodes de jardinage…
    Ta décoction, tu t’en sers en arrosant ou en pulvérisant?
    Bonne journée, Véro

  6. J’ai planté Aspirin rose et Ispahan cet automne. Ils sont loin d’être aussi beaux que les tiens. Sans doute à cause du gel d’avril , de la sécheresse qui sévit en ce moment et de leur jeunesse. En tout cas, ton jardin doit embaumer avec toutes ces merveilles. Belle soirée.

    1. C’est vrai que ces rosiers on 3 et 5 ans et le jardin n’a pas souffert du gel à part pour un hortensia?J’ai eu du temps et de la chance. Je suis sûre que dans quelques temps c’est moi qui admirerait les tiens dans ton magnifique jardin.
      C’est vrai que le jardin embaume en ce moment, j’adore!
      bon week-end wivina.

  7. Bonjour ma belle,
    Une chouette petite journée pour toi.
    Tu as toujours des maux de tête, je touche du bois, je ne suis jamais tombée au ski, tu vas rire, un jour on se baladait, il y avait un couple, ils marchaient avec des raquettes, je faisais attention pour ne pas tomber, ça glissait, elle une pétasse comme on n’en fait plus passe devant moi, fière et hautaine, tu vois le genre, un peu plus loin, j’en ris encore, on arrive, elle était tombée, elle avait une bosse comme une grosse pêche sur le front, j’étais jeune, je disais tout ce que je pensais, je passe, je lui dis, « tu feras moins la pétasse, tu as eu un fameux coup sur ta casserole », Michel gêné me dit « viens laisse cette femme tranquille ».
    Bref, je pense souvent à elle en hiver. Son image est toujours bien gravée dans ma tête.
    J’ai horreur des pétasses.
    Tu as été trop vite comme je te connais !
    Il faut faire très attention, c’est vite arrivé.
    Bonne fin de semaine, mille bisous.♥♥♥♥♥

  8. Un rosier qui s’étale partout mais moi j’en rêve de cette prodigalité ! Hélène ( Rouge Cabane), qui adore ce rosier , m’en a fait une bouture , mais comme elles sont mélangées avec d’autres ,je ne sais plus qui est qui .Donc il faudra que j’attende la floraison ( un jour !!!) pour savoir si c’est bien lui que j’ai. Ton jardin donne vraiment envie de s’y promener ! Bises Caro et bon weekend.

    1. Quand tu verras un monstre de plus de 2 mètre s’étaler en tout sens et écraser toutes tes plantes, tu sauras! lol. Bon, quand il n’est pas en fleur, il se tient bien…
      J’espère que tu pourras bientôt sentir son divin parfum.
      Bisous et bon week-end.

  9. Coucou ma belle . Je suie contente de te retrouver sur fb. Tout comme moi tu est une grande passionnée de ses belles. En Sologne elles commence a défleuries. douce soirée. bisous. Therese de la Sologne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s