Juillet au jardin

1- Tondre ou ne pas tondre?

Mon mari râlait contre le trèfle blanc qui a complètement envahi ou presque notre « pelouse » que nous appelleront dorénavant prairie fleurie ou écopelouse, terme plus à la mode. Ca fait cool, hein?

J’avais délégué la tonte à mon époux, mais sous la menace de désherbant sélectif, j’ai dit que je m’en occupais.

Je me suis absentée quelques temps ce mois et au retour, il fallait vraiment tondre.

Ni une ni deux, j’ai pris ma tondeuse, je l’ai réglée au plus haut et j’ai enlevé le bac de ramassage et je me suis dit que j’allais faire ma jardinière paresseuse et tout laisser sur place.

Et puis finalement, j’ai seulement tondu autour de la maison et laissé les coins tranquilles.

Comment tondre alors que des milliers d’abeilles disparaissent et que ce jardin est un refuge?

Je vous laisse lire ce témoignage effarant de l’apiculteur que je parraine, qui a perdu 230 rûches sur 400… sauf en zone protégée, là, pas de pertes. De toute façon, avec les assassins qui nous gouvernent, pas étonnant.

P1000328

 

P1000394

et au milieu ça donne ça (photo prise ce matin)

P1000372

 

Et puis ça laisse plus de chance pour trouver des trèfles à 4 feuilles! j’ai dû en trouver une vingtaine depuis juin (c’est flippant en fait)

P1000339

P1000344

P1000343

2- Petit tour du matin:

L’arrièe du jardin a mis un peu plus de temps que l’avant (rosiers plus récents ou très remontants).

P1000349

Alcathéa

P1000351

munstead Wood

P1000352

P1000353

Hydrangéa Vasterival Great Star

P1000356

Maman Turbat planté en janvier

P1000359

Prosperity, planté en janvier aussi

P1000362

P1000363

Fabulous, en hommage à Calypso ❤

P1000367

P1000368

Enfin, ça en met du temps les phlox!

P1000373

Hydrangéa you and Me forever

P1000375

Physostégia

P1000383

Un Meilland, j’ai oublié le nom…

P1000390

Bon Week-end, à bientôt; je vais essayer de rattraper mon retard sur la blogo.

 

24 réflexions au sujet de « Juillet au jardin »

  1. Même dilemme chez nous, laisser les trèfles pour les abeilles ou tondre? Alors on les laisse quelques jours, et on tond ensuite…les abeilles viennent, elles repartent quand c’est tondu, et reviennent ensuite. Tes phlox sont superbes, chez ils ont aussi beaucoup de mal à s’installer!
    Bonne journée, Véro

    1. J’ai voulu tondre l’autre jour mais elles ne se poussaient même pas quand la tondeuse arrivait lol. Je vois que je ne suis pas la seule pour les phlox. Cela dit cela vait la peine d’attendre. Et quel parfum!
      Bonne soirée.

  2. Ton jardin est bien joli ! J’adore tes Phlox, ton Munstead Wood et j’ai eu un coup de coeur pour ton Fabulous ! Figure-toi que je voulais tondre cet après-midi mais, en voyant tous ces trèfles en fleur et ces petites abeilles dessus, je me suis dit que cela pouvait bien attendre un peu…
    Bonne journée à toi.
    Christophe

  3. J’aime beaucoup ce jardin « naturel ». ma pelouse n’a plus que son nom: trèfles et autres crépis la colonisent. Elle sera tondue la semaine prochaine – peut-être! J’ai abandonné le gazon: trop de travail, trop de produits et jamais au top. Evidemment, ce n’est pas très soigné, mais je m’y sens tellement mieux.
    Je craque complètement pour Munstead Wood. Splendide!

    1. Si certains trouvent mon jardin trop bien entretenu, qu’ils viennent voir de plus près! J’ai plein de bazar laissė exprès dans les coins! Le gazon c’est trop de temps d’argent et de pollutin… même si j’avoue qu’un beau gazon ne le déplairait pas…
      J’admire Munstead Wood très souvent, il y a des rosiers comme ça…
      Bises

  4. Mes phlox ont été long à s’installer, et je vais en acheter d’autres, car ils sont bien beaux, en tout cas les tiens installés en groupe font un sacré bel effet.
    Ah cette sacré pelouse, c’est un boulot fou et je suis assez tatillon sur le sujet … Un mari un peu moins. Chez nous c’est l’inverse de chez toi lol.
    Bel été à toi, j’ai un retard irrattrapable sur mon blog,j’en suis encore aux roses de juin, et je n’ai pas tout posté avec cette fichue panne internet, et aujourd’hui que je peux le faire, la jardinière préfère passer son temps dehors !

    1. Je ne pensais pas que c’était si longc’ets bien leur 3e année! Cette annėe j’ai pensé à les pincer, ça a joué, il y a 3 fois plus de fleurs.
      Je comprends que tu préfères profiter du beau temps. Bises, à bientôt.

    1. Coucou Aude, sans hésiter Winchester Cathedral, c’est vraiment mon rosier sublime préféré. J’ai Iceberg, au soleil du matin au soir, ça va mais un peu de marsonia et n’a pas autant la pêche que Winchester. Boule de neige est sympa, un peu de marsonia aussi par contre, port un peu raide, et les roses sont un peu petites. Lichfield Angel est légérement crème, pas un blanc pur mais j’adore, et très sain. Pierre Arditi à déconseiller absolument, il pourrit à la pluie, c’est dommage car il est sain et a un parfum fabuleux ( une rose non pourrie en 3 ans!). Et les 2 rosiers que je montre sont au soleil en permanence. Par contre j’arrose régulièrement tout çe qui a moins de 2 ans et Fabulous est arrivé il y a peu. Je cherche un nouveau rosier blanc, je penche sur William et Catherine, mais les rosiers anglais se plaisent chez moi je dois dire.
      Bonnes recherches

  5. ici plus de trèfle, plus de mauvaise herbe, et plus de gazon vert, juste jaune comme la paille, sécheresse!!!
    mais ce soir grand vent (j’habite sur la côte) et un peu de pluie, alors pour ma part, j’espère que tout reverdira!! 😛
    j’admire tes rosiers, ils sont en grande forme, et superbes!! Fabulous est fabuleux …
    bonne soirée bises

    1. J’espère que tu vas avoir de la pluie, ça fera du bien, ici la terre est argileuse donc ça aide.
      J’essaie d’éviter les rosiers chochottes, j’ai eu ma dose au début… je me renseigne +++ même si parfois je çraque. Mais j’ai la chance d’avoir une terre très lourde et en surface on a fait livrer de la terre des bords de Seine, je pense qu’ils sont bien nourris, en plus avec ce que je leur mets 3 fois par an lol.
      Bonne pluie!

  6. Je ne supporte pas le trèfle dans la pelouse. Ça ne fait pas soigné du tout ! J’avoue que je n’ai pas pensé aux abeilles lorsque j’ai tondu, mais elles peuvent aller ailleurs, non? Mes voisins n’entretiennent rien. Elles doivent trouver là de quoi se régaler…
    Bon weekend.

  7. Coucou ,
    Pas de problème avec ma pelouse car pas de trèfle en revanche beaucoup de pissenlits mais c’est + la saison !
    Jusque là , je tondais tout les 10 jours , mais après ma tonde d’y y’ a 2 jours , elle a jaunit très vite et se transforme en paillasson …
    Tes phlox sont superbes , j’adore cette plante .
    Un joli hommage à ton Calypso , son rosier est très beau avec un feuillage bien vert .
    Ca fait déjà plusieurs fois que je vois le Physostégia et il fait partie de ma liste d’envie 😉
    Bonne soirée .

  8. Coucou Caro, ici je tonds, le jardin purement dit est de 300 m2, avec trois petites pelouses et …du trèfle . Mais il y a beaucoup de plantes mellifères dont une vigne vierge sur les 4 côtés du pavillon…Et cela butine sec…Donc je ne culpabilise pas, la pelouse sert d’écrin alors…tontes !
    Tes floraisons y vont à coeur joie, cela fait plaisir à voir !
    Les phlox : des merveilles, profites en pour en planter si ils réussissent chez toi, car ils peuvent se montrer ingrats !
    Belle journée

  9. Bonjour ma belle,
    Tu es là ma douce.
    Je ne suis pas allée sur les mails, j’irai voir, j’ai été malade toute la semaine, un gros rhume, il est toujours là, mais je suis moins accablée, c’était un rhume et mon allergie, les deux, je ne te dis pas !
    J’ai un grand coup de coeur pour la prosperity et la fabulus, je sais, tu n’es pas étonnée.
    Pour la pelouse, c’est un grand dilemme.
    Si c’est pour les abeilles, c’est mieux de laisser le trèfle, ce n’est pas vilain, si c’est pour le bien de ces gentilles petites bestioles.
    J’aime les jardins un peu fou, c’est beau, ça fait nature.
    J’espère que les enfants vont bien.
    Michel rentre demain, ça va nettement mieux sans être parfait.
    Je suis passée chez toi, mais tu avais fermé les commentaires, j’ai pensé que tu étais en vacances.
    Merci pour ces jolies photos, ton jardin est très beau.
    Bon week-end, je vous embrasse bien fort.♥♥♥♥♥

  10. Chez nous, le trèfle a le droit de coloniser la « pelouse ». Et quand je vois toutes les abeilles bourdonner à longueur de journée dedans, je me félicite de l’avoir laissé pousser. De plus, il enrichit la terre dans laquelle il pousse et reste vert plus longtemps que le gazon en cas de sécheresse. Que des atouts! Bisous Caro.

  11. Que j’aime ce Munstead Wood ! Il a longtemps fait partie d’une de mes interminables listes en bon premier.Mais au final je ne pense pas l’acquérir.Pour le peu de place qui reste pour les rosiers dans le jardin, je m’oriente plus pour des rosiers paysagers plus adaptés à ma terre .Je deviens raisonnable !!!!mais plutôt lassée des rosiers maigrichons. Je teste les variété plus sauvageonnes de Jean Lin Lebrun . Le mot pelouse a été rayé de mon vocabulaire , herbe tondue ou pas selon les endroits , prairie fouillis de graminées ….ces expressions correspondent mieux à notre jardin . Bisous Caro et bon weekend

  12. ici pas de pelouse, plutot de l’herbe à vaches !!! mais je tond tout de même puisque j’ai la chance d’avoir la prairie « fleurie » et un grand nombre d’arbustes à fleurs qui nourrissent les butineuses … quoi que en ce moment avec la sécheresse je suis exemptée de cette corvée car on ne tond pas des chemins qui sont devenus poussière !!! pfff… toujours ce manque d’eau et un moral en berne lui aussi !!! alors quand je vois toutes tes floraisons je suis admirative !! bisesssssss belle jardinière et … tu as raison de laisser ton jardin mal rasé, c’est pour la bonne cause 😉

  13. Bonjour ma belle,
    Je ne suis pas plus courageuse que toi.Michel est rentré dimanche soir, épuisé, la nuit de lundi à mardi, il a été malade, j’ai eu très peur, il ne savait même plus où il était, c’était une hausse de tension, hier soir, il m’a dit qu’il avait fait un cauchemar, bref, ça fait drôle, je n’avais pas dormi de la nuit, hier j’étais un zombie. Je suis comme toi, je recherche la vérité. Lundi, ce n’était pas mon jour, mon blog est sur une plateforme un peu genre Hellocoton, les gens votent, bref, sans intérêt, un con était venu me mettre une menace sur mon blog, il a dix blogs, comme par hasard, dans le classement des dix premiers, il avait les dix premières places, sans rien mettre sur aucun blog, je te laisse deviner la nationalité, alors là, j’ai vu rouge, si c’était un bon de chez nous, je n’aurais même pas réagi, mais pas ces connards, j’ai porté plainte sur la plateforme, le lendemain, plus de trace de ce connard, s’ils n’avaient rien fait, j’aurais été plus loin, venir avec ses menaces que si je le dépassais qu’il y aurait des représailles, je n’ai pas avalé. Bref, je suis comme toi, je vais au fond des choses. Je m’en fous de ce classement, il avait mis cela chez tout le monde. Beaucoup de gens étaient partis à cause de ce connard et de ses blogs haineux, toujours leur con de pays en avant, toujours agressif, tu vois le genre. Il ne devait même pas être là, j’ai plusieurs amies qui ont porté plainte, ils n’ont pas bougé.
    Cette fois, j’ai écris un message pas piqué des vers
    Ce monde devient n’importe quoi, il n’y a plus que des abrutis, je ne me laisse pas faire, les hommes n’ont plus de c….. moi oui.
    Continue, je ferais le même !
    Bonne fin de journée, bisous.♥♥♥♥♥

  14. Bonjour ma belle,
    Je ne t’oublie pas, mais je ne suis pas très courageuse pour les visites, il y a du laisser aller, tu as vu, j’ai très peu de visites.
    En ce moment je frotte, tant qu’il ne fait pas chaud, je fais tout à fond.
    Hier soir j’étais claquée, j’avais fait trop en une fois, mes bras ce matin !
    C’est plus coool au bureau.
    Comme cela je suis tranquille, je peux profiter de mon week-end.
    Je ne poste que 3 fois par semaine, plus du tout le week-end, il n’y a personne, mes citations, c’est mon billet le plus long à faire, pour un chat et une grenouille, je m’abstiens.
    Je poste trois fois, pour certaines personnes qui m’ont demandé de poster, autrement j’aurais mis une pancarte, pause un mois !
    Je ne suis pas très présente sur les blogs.
    Toi, de nouveau tes migraines, c’est fou cela, tu as déjà essayé de l’huile essentielle de lavande sur un mouchoir, moi, ça passe avec ça.
    Il faut que tu lises un livre que j’ai terminé lundi, un gros coup de coeur !
    C’est « Le cri » de Nicolas Beuglet, magnifique, c’est vrai pour les expériences sur le cerveau, mais il a romancé pour le plaisir, une histoire d’amour, bref, un très beau livre.
    c’est un pavé, en ce moment, je lis un autre pavé, je suis très perturbée, c’est dur, c’est un thriller psychologique, je dévore aussi ce livre, c’est plus tordu, j’en ai fait des cauchemars cette nuit.
    « Arrêtez-moi » de Lisa Gardner.
    Je lis beaucoup le soir.
    Passe une belle fin de semaine. je t’embrasse bien fort.♥♥♥♥♥

  15. Le cri, ce sera mon grand coup de coeur de cet été.
    Résumé:
    Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
    Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
    Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
    Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
    Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !
    Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.

  16. Arrêter moi Lisa Gardner
    Résumé :
    Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l’heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie Grant est certaine d’être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l’inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l’enquête.
    Prise par la traque d’un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contre-cœur. Mais au fur et à mesure qu’elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle qu’elle lui cache quelque chose…
    Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s