Massif « Bienvenue »

Désolée d’être si peu présente en ce moment sur vos blogs, j’ai beaucoup de mal à penser jardin.

Il est temps de vous parler plus en détail du dernier massif réalisé et  montré précédemment. Les photos sont du mois de novembre dernier.

P1000884

P1000875

P1000840

P1000839

P1000838

P1000837

Les plantes qui ont été installées sont encore minuscules et pour l’instant cela ne rend rien.

Je vais essayer de vous expliquer ma logique pour essayer de donner vie à ce bout de jardin.

La dominante est plutôt mauve abricot mais comme la dit la règle totalement idiote, « l’exception confirme la règle »,  je ne m’interdit pas de coup de cœur si cela ne jure pas trop.

Je me dis qu’en région parisienne, l’hiver dure une éternité, donc j’essaie que cette partie soit la plus agréable possible en cette période et heureusement que l’on peut trouver de la lecture sur le sujet. Je m’inquiète moins de l’effet hivernal dans les endroits les plus reculés puisque je n’y mets pas les pieds.

Pour habiller l’hiver, je n’ai pas eu  à chercher trop loin car j’ai déménagé une partie de ce j’avais.

Il fallait que cela reste de petite taille.

côté arbustes:

Il y a déjà des buis (on croise les doigts), un énorme oranger mexicain, un cornouiller sanguin avec ses bois rouges en hiver, un camélia, un pieris et un petit fusain du Japon (Emerelad Gaiety) etc… J’ai ajouté près du mur un abélia de petite taille, Little richard et une bouture de viorne bodnantense dawn sera installée au printemps. Des petites campanules des murs, un bébé hellébore, un géranium vivace censé être persistant Silvia surprise,  un asthionema Warley Ruber et plusieurs pieds de lamier Beacon Silver. Des heuchères ont été divisées et réparties par-ci par là( (Binoche, quasiment noire, Émeraude, bien verte et une inconnue).

Et il y a ce petit arbuste, un loropetalum, acheté sur un coup de tête à Fleurs en Seine (je n’avais pas trouvé les rosiers André Eve, j’étais frustrée, mais au moins j’ai pu papoter un peu avec Jérome Legrand)

J’avoue que je suis perplexe devant le mélange des couleurs mais on verra ce que ça donne…

Ensuite je pense à la belle saison et aux ROSES!!!

Concernant les roses, Il y a eu du changement, Mme Ernest Calvat a déménagé et j’ai mis Mélanie Foucart à la place. Evelyn et Claire Austin restent dans le coin mais ont été déménagés aussi, moins dans l’axe pour Claire. C’est Rhapsody In blue et les nouveaux arrivants Irène Watts et Coraline qui feront la parade estivale. Je tente une bouture de Cervia. J’ai fait ma commande chez André Eve, je suis ravie. La dame qui répond au téléphone est adorable et m’a eu un certains nombre de fois au téléphone, surtout quand j’ai reçu ma commande oubliée et j’ai changé mes plans. Et j’ai reçu en cadeau, Mme Isaac Pereire. J’avoue que caser un rosier grimpant n’est pas chose facile…C’est la surprise qui laisse un peu perplexe au départ…

Enfin je pense automne et printemps avec les vivaces. J’ai commandé la plupart des plantes aux Jardins d’Hautière et chez le très connu Promesses de Fleurs et je suis très contente.

il y a peu de plantes rares au jardin. Je les choisis (en principe) adaptées à ma terre lourde argilo-calcaire. Tout cet endroit est assez frais, le soleil n’y est pas en permanence même l’été. Côté arbuste il n’y a pas grand chose à part un viorne carlesii que j’avais acheté il y a 2 ans chez Maurice Laurent.

J’ai pris des choses qui changeaient un peu de ce que j’avais. J’ai particulièrement hâte de découvrir la fleur des Elfes Lilafée, le geum Cosmopolitan ou le cerfeuil hirsute rose. Comme couvre-sol j’ai installé du Lamier tacheté « Beacon silver » (argenté à feuilles roses). Il y aura aussi de l’ail d’ornement rose en été. Je ne suis pas sûre de l’effet rendu mais nous verrons bien.

Photos de septembre:

 

P1000747

P1000752

Le loropetalum au centre, j’attends un peu mais je reste dubitative. Cela fait partie de la vie de jardinier s’il faut faire des changements.

P1000749

l’abelia Little RichardP1000750

 

P1000784

P1000818

chrysanthèmes et skimmia Japonica

P1000819

J’avais fait des semis de prairie fleurie mais je finirai peut-être par pailler.

Il faudra encore peaufiner dans les prochaines années, installer une arche au printemps, mais pour l’instant, profitons de vilain temps pour nous reposer.

Quand on y pense le printemps n’est plus très loin.

36 réflexions au sujet de “Massif « Bienvenue »”

  1. le loropetalum, plein soleil sinon peu ou pas de fleurs (mon expérience), Mme Isaac Périer est un rosier très vigoureux, en fleurs de mai à ..janvier (il est encore en fleurs ici! d’ailleurs d’autres aussi…)
    je te souhaite un beau massif qui te plaise !
    et oui le printemps, dans 2 mois, LOL!
    bises et bon après midi

      1. Hello Catherine, pas moyen de retrouver le nom de ce chrysanthème. Une année il a même été orange. C’est probablement un survivant de ces chrysanthemes que l’on achète pour la Toussaint.
        Bises et merci pour tes conseils.

  2. Ah! Ben! Catherine m’a piqué ma question. J’aimerais bien savoir moi aussi le nom de ton chrysanthème. Sinon, j’aime beaucoup la forme arrondie que tu as donnée à ton coin de jardin. Ça rend très bien. Ton choix me paraît très judicieux pour qu’il y ait à voir en hiver. Gros bisous Caro.

  3. J’avais bien aimé la vue du dessus dans ton billet de Novembre. On voit bien l’arronsi qui est vraiment bien pensé. J’espère que tu nous remontrera le parterre , vu du dessus, au printemps.

  4. Petite question qui n’a rien à voir avec l’article: est-ce que je pourrais mettre un lien du site milliflora.fr vers ton site car tes articles sont souvent très intéressants.

  5. Hate de revoir tout ça au printemps avec cette vue du dessus .
    Ton billet est pleins de petits trucs intéressants , merci .
    Bonne semaine , courage il parait que le soleil nous fera une visite d’ici la fin de semaine 😉

  6. Bonsoir ma belle,
    Tu penses à quoi alors ?
    Il n’y a pas grand-chose à dire des jardins en ce moment, c’est morne plaine.
    J’avais déjà vu que tu en avais marre ! Je te connais.
    C’est vrai, que dire, c’est toujours la même chose, au printemps ce seront les mêmes fleurs en été aussi. Ca tourne en boucle.
    Honnêtement, je ne vais pas sur les blogs jardins, toi, c’est toi !
    J’ai une terrasse, je ne vais pas planter des poireaux. J’aime les fleurs et les plantes, mais avoue que chaque année c’est la même chose.
    Tu fais un autre blog, tu parles, bonne question, tu parles de quoi ?
    Comme toi, par moments j’ai envie d’arrêter aussi, ça prend du temps.
    Moi ce sont les images qui me prennent beaucoup de temps, quand je ne trouve pas, je mets n’importe quoi, comme samedi, il n’y avait rien, j’avais deux nounours et hop, j’en avais marre de chercher. Surtout que le week-end chez moi, c’est Waterloo, un pelé et un tondu.
    Je continue parce que j’ai quelques personnes qui aiment les citations.
    J’ai parfois difficile à trouver, bref, tu réfléchis, je suis certaine que tu trouveras.
    Je continue à poster tous les jours, je perdrais vite la motivation.
    Motivation énergie sans énergie, ça va pas le faire, (rires).
    J’espère que ton petit monde va bien. Nemesis est bien remise de son opération ?
    J’ai vu ton mail, mais pas encore eu le temps de répondre ! Merci pour les reportages intéressants.
    Passe une belle semaine, bisous en pagaille.♥♥♥♥♥♥

  7. J’ai remarqué ton oranger du Mexique : il est superbe ! Il y a longtemps que je n’en ai plus. Le mien a gelé et je l’ai enlevé.
    Les travaux vont bientôt reprendre au jardin. Pour l’instant, je scie ! Mon noyer était vraiment énorme, je lui a fait une fameuse coupe !
    Bonne semaine.

  8. Bonjour ma belle,
    Le temps c’est d’un triste.
    Hier matin beaucoup de pluie, l’après-midi un beau ciel bleu !
    Je voudrais un peu de gel, les microbes rigolent, ils s’attaquent à tout ce qui bouge, il y en a des malades.
    C’est mardi, j’espère que tout ira bien.
    Hier c’était un peu le bazar au bureau.
    Cogite bien pour un nouveau blog, il y a plein de sujets intéressants.
    J’aimais bien ton blog sur les produits naturels, tu faisais cela très bien.
    On se motive !
    Belle journée, mille bisous.♥♥♥♥♥♥

  9. Bonjour ma belle,
    Il y a des matins comme ça, il n’y a rien qui va !
    Pauvre chou en pyjama. Trois enfants ce n’est pas rien, c’est la course le matin.
    Un grand merci, j’ai adoré cette vidéo.
    J’ai expliqué un peu à Michel, il me dit « c’est du vent », je n’en parle plus, je sais qu’il ne croit en rien.
    Tu ne pourrais pas essayer sur ton amie, tu ne risques rien à essayer !
    J’adore ces vidéos. Un sujet qui m’intéresse, ce qu’elle a dit, je le savais en partie, j’ai lu énormément sur le sujet, même son mari est septique, les hommes !
    Lève le pied de temps en temps !
    Bonne journée, une envolée de bisous.♥♥♥♥♥♥

  10. Mazette quel boulot ! C’est vrai que repense tout un espace, même si on garde en place certaines plantes, force à la concentration, on place ce que l’on a, on déplace d’autres et on ajoute du nouveau, pas toujours facile j’en conviens, harmoniser couleurs et volumes, penser aux moments de floraison c’est souvent un casse-tête.
    J’espère que tu as pensé à changer complètement COMPLETEMENT complètement le sol avant d’y mettre le nouveau rosier à la place de l’autre sinon il y aura un problème de reprise et ce serait dommage car Melanie Foucart est un rosier superbe !
    J’ai aussi Mme Pereire, belles roses, sentent bon mais souvent malade du feuillage, un rosier qui demande beaucoup d’entretien pour être gardé beau, chaque année je vais le virer et chaque année je le garde tant les roses sont belles et odorantes, bref….
    Ton article me force aux recherches sur le net car je ne connais pas toutes ces plantes et voilà qui n’est pas plus mal puisque j’en cherche aussi…… Bravo en tout cas pour ton courage en espérant que tu seras récompensée de tes efforts.
    A bientôt !

    1. Ah c’est bien si ça stimule ton esprit!
      Je ne me suis pas trop embetee pour Mélanie car le rosier précédent n’est resté que 4 mois.
      Mince pour Mme Pereire, je n’ai pas envie de ce genre de rosier.
      A bientot!

  11. Je viens tout juste d’émerger de mes mots, mes phrases, mes pages, par centaines et je retrouve de la liberté rompre le silence nécessaire que je m’imposais et du temps pour revenir visiter ton blog. Tant de choses depuis que je ne suis venue ici, tant de jolies choses à rattrapper! Vivement le printemps au jardin que l’on puisse voir pousser tout cela!

  12. Bonjour ma belle,
    Et alors la journée d’hier s’est bien passée, elle avait mal commencé !
    Le temps se calme, hier il y en avait du vent, il fallait tenir sa jupe !
    Le temps devient fou.
    Pas de pluie, mais la grisaille et une grande douceur !
    Ouf, déjà jeudi.
    Passe une belle journée, bisous doux.♥♥♥♥♥♥

  13. Bonjour ma belle,
    J’ai visionné la vidéo.
    Tu sais tous les astrologues disent ce qu’elle raconte, tous disent que cette année il va y avoir une guerre mondiale, ça fait peur !
    Si c’est le cas, je crains que la fin du monde n’est plus très loin, un fou va appuyer où il n faut pas, les autres vont suivre.
    Je ne sens pas du tout cette année, elle sera pire que les autres.
    D’après une grande voyante, ça ira mieux après 2020, je pense qu’elle répète ce que les autres racontent, ça m’a fait cet effet.
    Des catastrophes il va y en avoir, les planètes sont néfastes, une autre annonce encore de nombreux attentats avec énormément de morts, beaucoup de jeunes.
    Je m’abstiens d’écouter cela, ça fout le moral dans les chaussettes.
    On verra.
    Bonne fin de semaine, bisous.♥♥♥♥♥♥

  14. Bonjour ma belle,
    Ne t’en fais pas avec ta copine, tu vois, on fait du bien aux gens, tu es encore critiquée.
    J’ai été déçue, je sais que tu mets tout ton coeur, ce n’est pas de ta faute si elle a été en pétard avec l’autre.
    Je te jure, que ce monde est con.
    Je viens de finir les corvées.
    En ce moment je suis fatiguée, ce week-end, je ne fous rien !
    Après-midi je vais faire une longue sieste !
    Bon week-end, mille bisous.♥♥♥♥♥♥

  15. Bonjour ma belle,
    Une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite très agréable.
    Passe une bonne journée en ce lundi et plein de petits bonheurs tout au long de ce jour.
    Pour le temps, toujours aussi gris, on reste zen, chez nous ce sera de la pluie la semaine !
    Gros bisous♥♥♥♥♥♥♥♥

  16. Bonjour ma belle,
    Me voilà, je devais venir ce matin, c’est la cohue, plus les représentants, bref,.
    Je te sens bien triste, je ne sais pas bien ce qui s’est passé, je sais qu’une amie t’en veut pour ses misères.
    Tu te mets dans la tête que tu n’y es pour rien, ce qui est vrai, tu as voulu l’aider, ma belle, les gens sont spéciaux, tu verras plus tu avanceras, plus tu les sentiras de toi-même, tu es trop généreuse, pense plus à toi.
    Rien n’est de ta faute, j’en suis certaine, si c’est comme ça, tu tournes la page !
    Ca fait mal, mais quand tu vois sa réaction, ce n’est pas normal.
    La seconde personne, apparemment tu es tombée dans son piège, encore une fois, par ta gentillesse !
    Ne t’inquiète pas avec ça , ça passera comme le reste, ne culpabilise pas.
    Ce n’est pas toi, tu te mets cela en tête, mais il ne faut pas !
    Tu t’éloignes un peu de ces gens, s’ils tiennent à toi, ils reviendront !
    C’est facile d’accuser les autres ! Je te jure, les gens d’aujourd’hui il faut se les farcir.
    Change-toi les idées, oublie tous ces gens !
    Tape dans un coussin, ça fait du bien.
    Bonne fin de journée, bisous♥♥♥♥♥♥♥

  17. Bonsoir ma belle,
    Contente de savoir que tu as la pêche, la danse aide à évacuer !
    Ne t’inquiète pas pour les autres, ceux qui t’apprécient vraiment resteront toujours près de toi !
    Les autres, qu’ils aillent twister sur la lune.
    Bonne fin de journée, bisous.♥♥♥♥♥♥♥♥♥

  18. Bonjour ma belle,
    Je désencombre toutes les semaines.
    Quand je vais vider la maison de mon papa, il me faudra 3 camions !
    Il garde tout, même les ficelles des gâteaux !
    Il a connu la guerre, (rires). Il était très petit, mais il s’en souvient encore
    Un bon nettoyage, même des abrutis, on se sent mieux !
    Zou ce qui encombre l’esprit!
    Bonne journée, une nuée de bisous.♥♥♥♥♥♥

  19. coucou ma belle ! mince alors, c’est en faisant du ménage dans ma messagerie que je découvre ta publication et quelque part ça me rassure car tu te faisais vraiment discrète ces derniers temps mais je sais que tu as d’autres choses en tête !! j’adore les bordures de tes massifs !! impeccables !! tu les fais avec un outil spécial ?! et bien sûr, j’ai hâte de découvrir ce que vont donner toutes ces nouvelles plantations ! ici le loropetalum a surmonté deux hivers mais ce n’est pas un bon exemple car on ne peut pas dire qu’ils aient été vraiment virulents !! je t’embrasse et .. à bientôt j’espère 🙂

  20. Bonjour ma belle,
    Tu as trouvé le noeud !
    Je vais aller voir les mails, pas encore eu le temps.
    Le vendredi je fais du rangement et je stérilise les outils, je ne suis pas à mon bureau l’après-midi, j’ai fini, je fais semblant d’être occupée !
    J’attends l’heure !
    On reste zen.
    Bonne fin de semaine, bisous.

  21. Bonjour ma belle,
    Je viens de terminer les corvées.
    Je t’ai fait rire !
    En ce moment je suis un peu zinzin ! Je fais la sotte, je ris pour rien.
    Les gens sont tellement cons que ça me fait rire.
    J’en vois des débiles.
    Près de la gare du Nord, un bus a écrasé 5 personnes, on criait déjà à l’attentat !
    C’est un con qui a voulu évité une bagnole et qui est allé sur le trottoir !
    OK, c’est une tête d’ananas, mais il ne faut pas voir des attentats partout.
    Ca fait un bazar, c’est la Belgique, de rien on fait une tartine.
    Il fait très froid ! Je dois aller faire des courses après-midi, j’en ai déjà marre.
    demain, je vais chez mon papa.
    Passe un bon week-end, on se retrouve Lundi.
    Le dimanche, je ne suis jamais au PC.
    Mille bisous.♥♥♥♥♥♥

  22. C’est un sacré changement que tu as opéré là ! Mais cette courbe !!! Quelle classe ! Quand toutes ces plantes vont être opulentes, ce sera magique de passer tes pas japonais ! Vivement !
    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s