Rêverie et féerie

Le jardin est un pur bonheur, il y a de quoi retrouver son entrain, car en plus le soleil est de la partie.

Bien sûr il y a les corvées (tondre, nettoyer la terrasse, le portail, arroser les nouvelles plantes, la pelouse rafistolée là où il y a eu la piscine l’an dernier…pfff, long soupir), mais j’ai quand même eu un peu de temps pour m’adonner à mon activité préférée, qui est celle de tous les jardiniers je pense, le jeu des chaises musicales: combler les vides, améliorer, recaser, diviser. Le pied! Tant pis pour la taille des haies et le reste de la pelouse à scarifier. Ça attendra l’automne voire l’an prochain.

Je vous emmène faire un petit tour du jardin.

Le nouveau massif, encore un peu vide, avec une photo réussie cette fois de la Julienne des dames en mauve. J’ai mis un peu d’écorce de cacao, j’en mets toujours la première année. Ça finit le massif (même mon mari a trouvé ça joli, si si!) et je trouve que ça booste bien les plantes.

P1010108

Geum « Cosmopolitan »

P1010109

L’épimédium Lilafée qui n’est clairement pas Lilafée

P1010110

 

P1010081

 

Puis on passe sur le côté de la maison. J’aime beaucoup cette association  entre le géranium Biokovo et la népéta. Ce sont des plantes que j’ai souvent divisé et qu’on retrouve un peu partout au jardin.

P1010082

Alors lui, je ne sais pas d’où il sort!

P1010084

 

Ceux qui se souviennent de ma longue bordure de rosiers rouges… Il n’y en a plus! J’ai rencontré une dame ce matin ,elle est passée chercher le dernier. Je n’en garde que 2 au fond du jardin, d’une part parce que ma fille veut, donc ma fille aura, et d’autre part car je peux faire un  enfleurage extraordinaire avec CLIC . J’ai trouvé une idée, je mets ça en place cet été. Au premier plan, souvenir de la Malmaison et Mme Ernest Calvat que j’ai déménagé à l’automne dernier .

P1010114

Mme Ernest Calvat

P1010112

Souvenir de la Malmaison. C’est un rosier qui ne supporte pas la pluie, ses roses pourrissent. Il est à l’abri de la pluie, , mais du coup a trop soif et a déjà de l’oïdium et semblerait-il, a aussi été contaminé par la rouille du voisin. Lundi les 2 rosiers ont eu une  décoction de prêle diluée et j’ai oublié le bicarbonate que je voulais mettre aujourd’hui, oups! Mais il est tellement beau et parfumé… Il mérite bien de rester.

P1010113

Gruss an Aachen, qui est au jardin pour sa 2e année.

 

P1010170

 

Bzzz

P1010169

 

Weigelia Bristol Ruby

P1010093

Quand je vous disais pour la népéta… Pareil pour cet iris qu’on retrouve un peu partout.

P1010100

Une vue dans l’autre sens. J’ai déménagé pas mal de choses qui étaient dans ce massif. L’arbuste à gauche est un abricotier nain en pot. Le pot est posé… sur le puisard. Et donc, ne rien espérer de ce côté là, je vais semer des fleurs blanches et on verra bien si on fait du terrassement ou pas. Si on fait, je vous montrerai, je sens que ça va être marrant!

P1010102

Alliums de Bulgarie

P1010167

Soleil du soir sur le massif d’ombre.

P1010162

 

J’adore ce petit pot, il voyage et comble les trous. Le fuchsia rustique est encore un peu fatigué.

P1010086

Un nouvel arrivé au jardin, le calicanthus Venus. Les pétales sont tâchés, dommage…

P1010105

 

Ancolie Green Apple, qui vient de chez Greg…

 

P1010087

près du massif Aline et Greg justement.

P1010085

Le viburnum plicatum au sommet de sa gloire.

P1010090

 

P1010091

Le massif pourpre est quasiment terminé je pense. Je viens d’y mettre Yolande d’Aragon, qui servira de toile de fond avec mon pauvre Charles de Mills qui s’écroule, et que je dois tuteurer de toute urgence.

P1010098

L’heuchère qui pique les yeux est Berry Smoothie, ça ira mieux bientôt.

P1010096

Hop, une julienne des dames blanches pour alléger un peu tout ça. Il faut reconnaitre que c’est un peu chargé. Et puis cela occupera le terrain en attendant que pousse l’alcathéa.

P1010095

 

P1010097

 

P1010116

Vu de loin

P1010101

Iris stepping Out

 

P1010160

P1010161

Massif blanc et bleu de moins en moins bleu, je me lasse…

P1010106

 

P1010107

 

 

Et voilà pour le petit tour!

Je vous souhaite une belle fin de semaine et un bon week-end.

 

41 réflexions au sujet de “Rêverie et féerie”

  1. Ben il est très très sympa ce « petit » tour! C’est impressionnant les variétés que tu as et ces floraisons, magnifiques!! Quand à ton Virburnum, il est juste magique…
    Bonne journée dans ton joli paradis!
    Bisous, Véro.

    1. Coucou Vero! Ce viorne est magnifique, je te conseille d’en prendre un chez toi si tu as encore un peu de place. Il y en a des plus étroits, mais aussi de plus grands encore, et même un remontant! Merci beaucoup!
      Bises.

  2. très jolie promenade, j’aime bien ton jardin bien structuré, malgré ce que tu écris..les couleurs sont en harmonie..le géranium à la fleur originale (je l’ai au jardin) ne serait ce pas « Catherine Deneuve »?
    bon WE Caro, bises et à bientôt

    1. Bonsoir Catherine; le jardin a été longuement réfléchi, en fait on risque de détruire une partie… Pour ce géranium ,j’ai cru mais ce n’est qu’un sosie; Ce n’est pas grave, il est charmant quand même. Bises et belle soirée!

  3. Une bien jolie balade dans ton jardin qui est charmant. Tes vivaces sont superbes ( et je craque pour les ancolies !!! hein Véro 😉 ) et ta viorne est juste sublime. Profite bien de ton petit coin de jardin <3. belle journée . D.

    1. Bonsoir Delphine, merci beaucoup pour ta visite et ton gentil commentaire. Les ancolies sont si faciles et se ressèment très abondamment ici. Une copine m’en a proposé, j’ai refusé, je suis envahie aussi. J’essaierai de profiter cette année, ça ne devrait plus tarder, j’arrive au bout.
      A bientôt.

  4. C’est magnifique toutes ces fleurs. J’adore les ancolies mais elles ont un peu de mal à s’installer chez moi. Je vais mieux regarder tes photos et y puiser de l’inspiration pour de prochain projet (un viburnum par exemple…)

  5. Très sympa la balade. Je t’envie tes massifs. Les miens ne sont pas aussi structurés, c’est même un gros bordel ! 😉 Et ce Viburnum, on en reste scotché.

    1. Merci beaucoup Estelle. J’ai pas mal réflechi sur chaque massif, j’ai même dessiné à une époque, fait beaucoup de recherches. Ce n’était pas très spontané…. Chaque jardin a son style, le mien est un peu trop sérieux… Heureusement que ce n’est pas si net partout, je laisse du fouillis par endroits.
      Ce viburnum est un splendeur, je l’admire de ma fenêtre.
      Belle soirée.

  6. Ohlala, quelle évolution !!! Ton jardin fait mature-magnifique-sublime ! Il paraît encore plus grand maintenant que les végétaux sont plus grands. Le nombre de variétés est impressionnant et la structure et associations de l’ensemble est archi réussi. Je comprends et j’adhère à fond au titre de ton article : « Rêverie et féerie ». Chapeau, Fée du , tu m’as bien fait rêver. Je te fais des bisous énormes !

    1. Coucou mon Aline!Comme tu es gentille; tu es là depuis longtemps et tu as vu comme je me prenais la tête pour chaque massif… Je me suis rendue compte que ce titre était super prétentieux en fait, mais je ne vais pas renier ce que je ressens, alors… 😀
      Plein plein de bisous et à bientôt au tel j’espère.

  7. Pas un brin de côté question pelouse, c’est nickel (le green anglais…. je vois).
    De beaux arrangements, des fleurs mais aussi du feuillage et finalement lequel des deux met l’autre en valeur ? (comme l’histoire de l’oeuf et de la poule en quelque sorte).
    Bravo en tout cas pour ta persévérance et ton travail de fourmi, le bleu est à l’honneur chez toi.
    Bises.

    1. Rassure-toi siam, c’est juste fraîchement tondu, ici c’est une vraie prairie fleurie, pleine de mouron, chiendent, pissenlits trèfle et tutti quanti, j’ai même trouvé des orchidées sauvages lol.
      Dans les massifs, j’essaie aujourd’hui de mettre moins de vivaces et plus de feuillage car finalement ça me fatigue un peu les yeux, c’est trop « vivifian ». Ou bien les goûts changent?
      Merci beaucoup.
      Bises.

  8. Rêverie et féérie , voilà un programme qui me plait tout à fait. Je crois que je vais m’endormir sur tes belles réalisations de massif .Moi, j’adore cette heuchère piquante « Berry smoothie » justement pour son côté très punchie !Ton viburnum est une splendeur et je suis jalouse de ton calycanthus « Vénus » , le notre n’ayant pas fleuri ( deux années de suite , il commence à m’enquiquiner ) Bises et belle semaine Caro.

    1. Coucou Maryse, il y a un temps pour se reposer et rêver. Je l’ai fait pour ça d’ailleurs. Rêvasser est important, essentiel même lol.
      Cette heuchère passe bien à cette époque, mais au tout début du printemps, quand c’est tout vide, elle est là comme un cheveu sur la soupe…
      Mince alors, comment ça se fait pour ton calycanthus? Le mien est au soleil tout le temps, si ça peut t’aider,(mais bon, je viens de le recevoir…)mais ça ne durera pas quand le cerisier prendra de l’ampleur.
      Gros bisous.

      1. Il est à mi ombre ou ombre claire comme on veut.Mais ce qui est étonnant c’est que sa cousine « Aphrodite » a une dizaine de fleurs elle ! Placée dans les mêmes conditions , plantée l’année dernière .La première année « Vénus « avait eu deux fleurs puis plus rien depuis deux ans. Si l’année prochaine elle ne fleurit pas je la déplace ! Ultimatum!!!

  9. Il est beau ton jardin. Tout comme toi je dois faire le ménge a l’automne prochain . Je suie envahie de Lupins est de Delphiniums . Je vais revenir en prendre plein les yeux. C’est beau merci a toi . belle semaine. bisous

    1. Merci Thérèse! Ici c’est le ménage question digitales, j’en ai même dans les joints de terrasse. Je n’ai même pas fini le ménage de printemps encore…
      Gros bisous!

  10. Coucou Caro ,
    Tes massifs sont tellement bien organisés , pensés , que je me dis avoir beaucoup de travail si je souhaite avoir un tel résultat 🙂
    En tout cas , ton titre est bien approprié pour le coup , ça laisse reveur …
    Bon je retourne en inspection un peu + détaillé de ton jardin pour en apprécier le boulot que tu as réalisé !!
    Mension spécial pour ton Geum que je trouve très joli ❤
    Bonne soirée .

    1. Finalement, il y a eu certes beaucoup de travail, mais ça ne fait que 7 ans de jardinage. J’ai fait chaque massif un par un,j’ai réfléchi chaque massif et dessiné certains;
      Je te mets un lien avec le jardin au début sur mon ancien blog
      http://jardindelys.canalblog.com/archives/2014/02/02/29104176.html
      le massif mauve abricot par exemple, que l’on voit aujourd’hui au début de ce billet (4è photo): http://jardindelys.canalblog.com/archives/2014/02/05/29124840.html

      Ce geum est de plus en plus beau, il a embellit depuis la photo, je te le conseille!
      Belle soirée!

  11. Bonsoir, merci pour cette jolie balade, qui nous montre encore une fois qu’un jardin de fleurs n’est jamais figé, que c’est un bonheur de toujours le voir évoluer. Et quoi de mieux que de passer du temps au jardin, d’avoir toujours de nouvelles envies, déplacer nos fleurs préférées, imaginer leur nouvel écrin pour mieux les admirer. Cette année, pour ma part, j’ai commencé petit à petit la structure cette année, et votre jardin nous montre, que petit à petit, chacune et chacun trouvent sa place !!! Bonne semaine. Maryse

    1. Bonsoir Maryse, c’est tout à fait vrai. Le jardin évolue, comme nos envies et heureusement, rien n’est figé. Le mouvement, c’est la vie.
      Passer tout ce temps au jardin c’est aussi en profiter et rêver, imaginer, bref, c’est très créatif.
      Je vais essayer de passer mais j’ai un souci avec l’adresse du blog.
      Belle semaine!

  12. Quel ravissement ! Tu as toute mon admiration pour l’agencement de tes massifs : c’est propre, structuré, harmonieux… On ressent aisément tout l’amour et tout le travail que tu y a mis, saison après saison et année après année.

    Ton allium de Bulgarie est vraiment chouette, je ne connaissais pas du tout cette variété, et je la trouve des plus originales !

    Encore merci de la balade !

    Bises

  13. Super, ça fonctionne, j’avais toujours l’adresse du blog Word, je vois que je peux changer, ce n’était pas le cas la première fois, je n’osais plus aller sur les blogs Word.
    Bref, c’est arrangé, je reviendrai comme avant.
    Sur certains, je mets Google +, je n’ai pas comme chez toi. J’arrive à mettre un commentaire.
    Ton jardin est super beau, gros coup de coeur pour la rose Ernest, ça me fait rire tous ces noms.
    Je reconnais les magnifiques plantes de mon anniversaire, l’ancolie est magnifique
    Ton jardin est de plus en plus beau. Je sais que Philippe adore ton jardin.
    C’est une journée chargée pour toi.
    Bonne journée, mille bisous.

  14. Bonjour ma belle,
    J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares, mais tu as du goût, ce sera très beau.
    Tu es un vrai jardinier !
    J’espère que tu as passé une belle journée avec tes amours.
    Il faisait très beau à 5h, à 7h, patate, les nuages sont arrivés.
    Je vois que tu as toujours des tas de choses à faire.
    Bon courage,
    Bonne journée.
    Mille bisous.♥♥♥♥♥♥

  15. Ton jardin est de plus en plus beau. Il n’aurait pas à rougir de la comparaison avec des jardins anglais. Pour le calicanthus, il me semble que c’est un problème fréquent, les pétales tachés. Ta viorne est superbe. Bravo pour tes belles réalisations et tes massifs opulents! Bises.

  16. Bonjour ma belle,
    Avec toi, plus rien ne m’étonne, ça tourne !
    Comme toi, j’adore le changement, horreur de la routine.
    Tu me fais rire aussi !
    Tu es géniale, ce que tu fais, c’est du travail d’homme !
    Je sais que tu es formidable dans tous les domaines.
    tu m’enverras les dates d’anniversaire des filles, pas de jaloux, j’aime les trois.
    Chipote bien ! Je félicite Nemesis, il faut le temps, mais elle est adorable
    Belle fin de semaine, bisous.♥♥♥♥♥♥

  17. Bonjour ma belle,
    Waouh ! C’est l’été, il y a déjà un beau soleil, on annonce 30° pour les deux jours, que du bonheur.
    C’est tout ou rien, après gaffe aux orages !
    Bon week-end, tendres bisous.♥♥♥♥♥♥
    Bonne fête des mères.

  18. Bonjour ma belle,
    Comme je te connais, tu en serais capable !
    Je rigole, ce n’est pas possible.
    Te voilà de nouveau avec un gros chantier !
    Tu en as du courage !
    Il fait caniculaire à Bruxelles depuis vendredi, c’est épouvantable !
    Pas d’orage, en province c’est la cata.
    J’ai hâte de voir cela !
    A ta place, j’en pleurerais !
    Belle journée, bisous tout plein.♥♥♥♥♥♥

  19. Tu peux rêver tout ton saoul Caro tellement c’est réussi ! J’adore le coloris de tes iris que tu mets partout, cet allium de Bulgarie, et l’adorable aquilegia Green Apple de Greg, tu en as réussi le semis ! Tu as déjà des épilobium de fleuri où je rêve à moins que ce ne soit des linaires, mes yeux me jouent des tours. Après les chaises musicales un peu de repos pour profiter de ton Eden peut-être ? En te souhaitant une douce soirée. Bizzzh.

    1. Pour le semis d’ancolie, je me contente de les mettre dans la terre, ici elles se plaisent bien en général. Je finis par être envahie d’ancolies, hier j’ai coupé les tiges fanées.
      Il s’agit de linaires que tu as vues, je ne connais même pas les épilobiums. Je vais regarder;
      Pour le repos, ça attendra encore un peu, tu verras dans le prochain article; Cet été peut-être?
      Bisous

  20. Bonjour ma belle,
    J’ai montré les photos à Michel, il m’a fait rire, il me dit, « en effet qu’elle ne dise rien », c’est quoi ce désastre !
    Moi, j’ai eu un coup, le petit bouddha tout malheureux dans la pagaille !
    J’espère que le jardin sera vite fini et plus beau qu’avant !
    Bonne journée, mille bisous.♥♥♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s