Travaux été 2018 (1)

Partie 1: Saint Jean, ça se mérite

Youpi, mon mari s’est occupé de la connexion et a résolu le souci, et j’ai même un ordi réparé!

Parlons enfin des travaux.

Notre cave était régulièrement inondée à chaque pluie, le souci devenait de plus en plus gênant. Au débit c’était insidieux, et l’eau gagnait de plus en plus de terrain à la cave, il y avait de l’eau dans la moitié de la cave.

Avec un ami nous avions essayé de creuser sous la terrasse mais cela avait été un échec.

Nous avons fini par faire venir plusieurs entreprises et après avoir entendu « vous êtes sûrs? vous n’aurez plus de jardin. », nous avons pris notre décision.

Les fuites nous pourrissaient la vie, nous étions sûrs!

Allez, zou, je vous emmène avec nous:

Avec la pelleteuse, l’entrepreneur a creusé tout le long du pignon nord.

thumbnail_IMG_20180528_185004 (1)

Et tout l’avant de la maison.

thumbnail_IMG_20180530_192300

Pour rappel, en avril c’était comme ça lol

P1000973

Enduit bitumeux pour bien isoler

thumbnail_photo0_11

Et une couche de plus pour être sûr! Comme on peut le voir, la terre est bien humide!

thumbnail_photo0_07 (1)

Et cerise sur la gâteau, au point où on en était, on leur a demandé de casser la terrasse arrière, on a trouvé la VRAIE fuite! 2 tuyaux qui venaient des gouttières et étaient mal emboîtés. Toute l’eau se retrouvait directement sur le mur.

thumbnail_IMG_20180608_135130

Au point où on en était, allons-y pour casser le reste du carrelage aussi…

thumbnail_IMG_20180608_180314

Au point où on en était, allez, une petite terrasse sur le devant ( avec mes plantes en jauge sur la photo)

thumbnail_IMG_20180612_175609

Ça m’a occupé un soir de juin jusqu’à 22h40, j’ai tout remis en une soirée mais différemment, mon mari a eu la surprise en rentrant (il était en déplacement). On a perdu l’énorme Choysia et quelques rosiers quand même et certains buis n’ont pas repris du tout. J’ai semé la pelouse à cet endroit il y a 15 jours, ça monte gentiment. Les photos suivantes sont de ce matin.

P1010509

Nouvelle terrasse sur le côté également, auparavant nous avions des dalles gravillonnées. Et on a enfin mis les chapeaux de murs!

P1010510.JPG

Les bambous de mon mari dans de nouveaux pots fait maison, je repeindrai le pot bleu en gris, j’avais pris un vieux reste de peinture (de volets) en attendant.

 

P1010516

 

P1010514

L’équipe de jardinage que j’avais repérée étant overbookée jusqu’en 2024, on a décidé de le faire nous-même.

Donc voilà le challenge pour aller à Saint jean: soit mon mari loue une machine ce week-end et on fait ça tous les 2, tranquillement, pour pouvoir semer le nouveau gazon…

P1010465

pfff

P1010461

Soit je prends ma biofourche, mon croc, et je file à Saint-jean!!! Hihi!!!

Je suis dure, car mon mari m’a proposé de prendre une entreprise et c’est moi qui ait refusé, car je m’en sens capable. Qu’est ce que je m’éclate en fait! J’ai fait les 2/3.

thumbnail_IMG_20180918_121419

 

Allez, je me change et j’y retourne!

40 réflexions au sujet de “Travaux été 2018 (1)”

  1. Alors là !!!! Moi je dis BRAVO !! C’est super !!! Quel boulot……. Mais on est tellement fière une fois que c’est terminé !!
    Bon courage pour la suite et (peut-être) à samedi à St Jean.
    Bises

  2. Incroyable! Bravo pour tout ce que tu as accompli! C’est encore plus méritant car tu n’avais même pas l’aide de l’équipe dynamique! C’est vraiment très beau. Fais plein de folies à Saint Jean et montre nous tes craquages. Bisous Caro

  3. C’est à peine croyable, ce chantier, cette dévastation, et comme tout est presque remis en état. bravo Caro! Tu es une championne, et j’imagine d’ici les biceps que tu as dû te faire! Voilà une fête de St Jean bien méritée. Bisous.

    1. Coucou Michèle, ce n’était pas très dôle à regarder mais j’ai fait fonctionner l’imaginaire à fond les manettes, l’entrepreneur était très amusé de me regarder me promener le nez en l’air pendant 10 minutes avant de commencer. Les biceps, ça va…
      Bises

  4. whaou !!! Bravo ! mais quel bazard, ce doit etre terrible de voir son si cher jardin explosé comme ça, Bravo Bravo a vous deux en tout cas, le résultat est superbe, et plus de souci d’humidité

    1. Ce n’était pas amusant, mais j’étais plus inquiète par l’eau qui s’infiltrait. Et je savais que les plantes s’en sortiraient, on avait fait bien attention.
      Les choix de carrelage à faire, c’était super sympa, c’est toujours sympa les nouveaux projets.
      Merci beaucoup de ton gentil commentaire.
      Bon après-midi.

  5. Je suis épuisée rien qu’à regarder le boulot fait et celui qui t’attend! Mais qu’est-ce que ça va être chouette….
    Je reviens de Saint Jean, les bras bien chargés, y’a plus qu’à planter….quand il fera moins sec!
    Bon courage, bisous!

    1. Coucou Vero; le pire est derrière, mais là je suis coincée pour finir le gazon lol et il pleut, zom n’est pas très motivé.
      Les plantations de Saint Jean attendront, je suis bien chargée aussi. N’est ce pas amusant tout ça. Le plus drôle reste à faire.
      Bisous!

  6. c’est super chouette, quel boulot! bravo!
    tu pourras te reposer plus tard, en admirant tout le travail que tu as effectué, et surtout passer un hiver sans eau à la cave?
    hauts les coeurs et à bientôt
    bises , courage!

    1. Hello Catherine, il pleut il semble que tout soit bien sec à la cave. Nous sommes bien contents!
      Je me remets et hop, mes petites plantations et je vais admirer tranquillement de mes fenêtres cet hiver.
      Bisous!

  7. J’y crois pas !!!! Mais ce sont des travaux titanesques qui ont dû être réalisés (j’ai un coup de flip car notre cave prend l’eau aussi mais la configuration pour accéder au problème est encore plus complexe…)
    Quant au boulot que tu as abattu, j’en reste scotchée d’admiration. Hallucinant comme ton mari et toi avez orchestré magnifiquement tout ça. Vraiment bravo !!! T’as résilié ton abonnement à la salle de muscu hein ?!
    bon, partie comme ça, je pense que ton jardin sera nickel avant les gros froids. Et en plus, tu seras allée à St Jean 🙂
    Je te fais des bisous énormissimes.

    1. Coucou Aline, il reste d’autres solutions que celles que nous avons fait, cuvelage, fil electrique etc…Il faut se renseigner.
      Tu sais, quand on y pense, c’est comme un grand potager, plein de gens font ça régulièrement, et j’avais bien arrosé avant. J’ai d’ailleurs résilié mon abonnement à la salle de muscu, comment tu le sais? je crois que danse et jardin suffiront.
      Et Saint Jean était génial, tu as dû recevoir la photo.
      J’attends ton coups de fil. Gros bisouuus.

    1. Merci Laurent, j’avais la chance d’avoir des plantes déjà assez grandes mais pas trop, tout de suite l’effet est plus sympa que de jeunes plantounes. Avec le gazon ça fera mieux c’est sûr. Ca met les plantations en valeur.
      Bonne fin de week-end!

  8. Chantier gigantesque mais toi tu es une tornade ! La terre bien mouillée à présent et encore un peu de chaleur à venir devrait faire lever le nouveau gazon à toute allure. Remets-toi bien pour profiter de tes belles terrasses toutes neuves et faire tes plantations. Ravie de t’avoir rencontrée auprès de Maryse. Bonne soirée

    1. C’était un plaisir Florence, j’ai visité virtuellement ton jardin qui est très beau!
      Le temps est idéal, je vais continuer un petit peu tout à l’heure et nous finirons ce week-end. La terre est super!
      A bientôt.

  9. Il est impressionnant ce chantier, ça a dû te faire tout drôle de voir ton jardin comme ça. Mais maintenant, ta cave va pouvoir rester praticable toute l’année et puis j’aime beaucoup le nouveau carrelage que vous avez choisi pour faire de jolies terrasses. Bon courage maintenant pour le semis du gazon et les plantations. Tu vas bientôt en voir le bout 😉

    1. Oh la la c’était affreux, je ne pouvais même pas accéder à certains massifs qui étaient entourés de gravats. il ne les a enlevé qu’à la toute fin!
      Le plus dur est derrière, on va pouvoir finir la remise en état et commencer les améliorations! tout le côté sympa!
      Bon après-midi!

  10. Je vous tire ma révérence, quel boulot, quel courage !
    Ceci dit le résultat en valait la peine, c’est sympa maintenant avec ces nouveaux carrelages. Bon St Jean te permettra de te défouler, et de continuer à planter.
    Je ne pense pas que j’aurais eu cette force…..
    Bravo !

    1. Merci pour les encouragements. J’y croyais dur comme fer, je m’en sentais capable, mais j’avoue que je surestime souvent mes forces, et je suis à récupérer à la petite cuillère ensuite! 😀

  11. Bonsoir !

    Merci de ton passage sur mon blog, ça m’a vraiment fait plaisir !

    Vous abattez une quantité de travail incroyable… Ça doit être terrible de voir son jardin ainsi retourné… et un tel soulagement de le voir plus joli encore qu’avant ! Le carrelage des terrasses est très joli, et parfaitement posé. C’est impressionnant pour un mauvais bricoleur comme moi. Sorti de mes plates-bandes, je ne vaux pas tripette… j’ai hâte de voir le résultat avec une somptueuse pelouse ! Je suis en plein de semis également…sans compter les plantations post-Saint-Jean !

    À très bientôt ici !
    Belle soirée,
    Geontran.

    1. Bonjour Geontran! C’est l’entreprise qui a posé tout le carrelage, ça n’a pas été facile pour eux, il y avait des flques qui ont été difficiles à enlever.
      Nous n’avons toujours pas fini les semis car il a trop plu dimanche et j’étais coince. on verra ce week-end!
      A bientôt, bel après-midi!

    1. Coucou ma douce Mousse, je suis ravie de te voir ici, je sais que tu es très occupée!
      On est pareilles, tu aurais ait la même chose. Je me dépêche avant l’arrivée du mauvais temps.
      Je t’embrasse bien fort.

  12. mais tu es super équipée, un couteau suisse qui sauve l’apéro de St Jean, une fourche écolo qui retourne le terrain ; et l’énergie qui va avec 🙂 le meilleur est devant, vous êtes sortis de la flotte , le carrelage rend bien et là tu vas pouvoir planter 🙂

    1. Vive le couteau suisse! Pour une fois qu’il sert à quelque chose celui-là!
      Et la biofourche est top; elle ne sert pas souvent, mais à chaque fois je suis ravie de l’avoir! J’ai commencé les plantations, que du bonheur!

  13. Alors là Caro, je tombe de ma chaise !! Quel chantier et quel courage pour s’y atteler, tu as toute mon admiration c’est certain ! Mais le résultat vaut le coup et on peut déjà voir les résultats de tous tes efforts. Et le meilleur est encore à venir alors ne lâche rien !! Belle semaine à toi, gros bisous de shuki

  14. Je crois qu’on est tous « baba » devant votre chantier ! J’envie votre jeunesse d’avoir encore la pêche !!!Nous , on fait appel aux paysagistes maintenant pour les gros travaux mais on est bien doté de ce côté là ! Alors maintenant , c’est la case plantation et ça ce n’est que du bonheur ! Tes plantounes de ST Jean vont pouvoir s’ébattre avec bonheur dans ce nouvel environnement. Chiche que dans un an , tu auras oublié tout le chantier.Je suis contente d’avoir pu bavarder un peu plus avec toi .Gros bisous Caro !

    1. Tu sais Maryse, c’est la dernière fois que je fais ça je pense. Tout allait bien et je me suis levée coincée dimanche. Je crois qu’il y a un âge pour tout, je crois que je vais arrêter de faire la flle. Demain osthéo lol.
      C’était un plaisir de t’avoir trouvée parmi tous ces exposants, ça aurait dommage de ne pas se voir. Gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s