Retour de Saint-Jean

Quelle journée mes amis! Ce fut comme toujours une fabuleuse journée. Le temps a été plutôt clément, mais c’est surtout de belles retrouvailles avec Greg, Maryse et tous les autres blogueurs et jardiniers que vous connaissez et qui font de super reportages. Charlotte, Patou, Sylvaine, Lo et Valérie ont pris de magnifiques photos, je vous laisse aller les voir.

J’ai juste pris Greg et Sandrine en train de faire les foufous…mais entre nous, ils n’arrêtent pas!

L’été, on est un peu obligé de ronger son frein pour les plantations, et surtout cette année, il n’aurait pas été sérieux d’en faire avec cette sécheresse.  Je me suis donc un peu lâchée car comme c’est le mois de mon anniversaire…J’ai pu me faire plaisir.

J’ai décidé de ne prendre que des vivaces et j’attendrai octobre novembre pour les arbustes (si j’en prends).

Excusez les photos floues.

J’ai pris la plupart des plantes au clos d’Armoise et à la pépinière Roche Saint Louis.

 

P1010520

Conoclinium coelestinium, Fleur bleue de Virginie qui fleurit de juillet à octobre. Appelée aussi apparemment eupatoire à port d’ageratum.Mellifère, elle préfère les sols frais et aime le soleil et la mi-ombre.

***

P1010521

Chrysanthemum « Mei-Kyo », petit chrysanthème compact à fleurs roses et doubles.

***

P1010522

 

J’ai pris 2 Thalicrums, Delavayi « Splendide » et « Splendide white ». Ils sont censées faire 130 cm et se cultivent soleil-mi-ombre.

***

P1010524

 

Une petite scabieuse « Chile Black ». j’en ai cherché partout au printemps. J’avais tenté le semis une année, mais je n’avais rien obtenu. Haute de 50 cm, elle se cultive au soleil, sa durée de vie est courte.

***

P1010525

Lobelia Monet Moment?

Haute de 90 cm, je ne sais pas encore où la mettre. Rustique jusqu’à -7°, donc on croise les doigts; Il lui faut un sol très drainé et tailler les fleurs et fur et à mesure.

***

 

P1010526

Pachysandra Terminalis « Variegata », petit couvre-sol persistant qui se plait l’ombre. Il met un peu de temps à s’installer parait-il puis joue parfaitement son rôle.

***

P1010527

 

Penstemon digialis « Pocahontas », au feuillage caduque. Sa hauteur est de 50cm, aime le soleil et la mi-ombre et aime avoir un sol drainé (oups!)

***

 

P1010528

 

Une jolie Calamintha Glandulosa, qui aime le soleil, un sol bien drainé et super rustique!

Elle accepte le calcaire et sent très bon quand on la frôle.

***

 

P1010529

 

Une hélychrise d’Italie, Helychrisum Italicum. Mesdames, vous la connaissez sous le nom d’immortelle dans les crème anti-rides; Je compte utiliser ses fleurs en hydrolat. Plein soleil, nécessite peu d’eau.

***

On continue dans les aromatiques:

P1010531
Thym citronné

 

 

Thym Citronné, Thymus Bertram Anderson

***

 

P1010532
Origan compact

Destiné lui aussi à aller en plein cagnard dans un endroit sec.  Pour moi un must en matière de bobologie hivernale. J’utilise même les gélules d’huile essentielle en cas de gros bobo.

 

***

P1010533

On dirait bien l’agastache palliata « Globetrotter » (je confonds avec le lobelia)

Destinée à aller en plein soleil, elle aime un sol drainant et pauvre( près du pommier, ça va être drainé lol)). Sa durée de vie est courte et elle résiste à -15°.

 

***

P1010534
Fatsia Japonica

Ce Fatsia Japonica a été un vrai coup de cœur. Je suis assez obsédée par ce genre de feuillage en ce moment. Cette plante a besoin d’ombre , d’arrosage l’été mais elle sera à côté d’un point d’eau… Elle peut résister jusqu’à -10° (sachant qu’on a eu -17° en 2012…) Qui ne tente rien…

***

Et données par  Sophie C.  et Charlotte, une agastache blanche

et un verbascum Alba! Trop contente car j’en cherchais au printemps!

thumbnail_IMG_20180926_082606(1)thumbnail_IMG_20180926_082553

Et pour finir, j’ai vu hier  cet extrait de Télématin 

Oh la la qu’est ce que je n’ai pas fait là! Dans la foulée, une petite commande d’un bégonia rustique Mme Evans et d’un Lespedeza. Pour le lespedeza, c’est grâce à Wivina!

Très belle journée à tous!

 

25 réflexions au sujet de “Retour de Saint-Jean”

  1. c’est moi qui t’ai donné l’agastache, ouiiiin, je pleure 😉 ( je pleure d’autant plus que je voulais des thalictrums et que j’ai totalement oublié d’en prendre, c’est pas possiiiibleuh !!! )

  2. Je suis contente de t’avoir fait découvrir le Lespedeza. Je trouve qu’il est encore peu courant dans les jardins. C’est dommage. Tu as fait de belles découvertes à Saint-Jean. Le décor sera superbe quand tout ce petit monde sera en fleurs au printemps prochain. Belle journée.

  3. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

  4. Un très très joli craquage Caro !La première plantoune est bien intrigante avec une belle longueur de floraison ! Le fatsia me tente beaucoup aussi, ce petit chrysanthème est ravissant et tous tes thyms itou. Feras-tu un post un jour sur ta méthode pour faire un hydrolat cela me tente bien !! L’helychrisum est au jardin et je l’aime beaucoup !Bonne plantation alors. Bizzzzh.

    1. Coucou Maryline, on verra si cette plante fleurit aussi longtemps que dans les descriptions!
      Pour l’hydrolat, je ne pourrai pas faire de post étant donné que j’ai un alambic, mais avant d’en avoir un, je faisais avec mon cuit vapeur d’après ce post
      http://www.100100plantes.com/article-reexplication-hydrolat-de-concombre-bio-au-cuit-vapeur-108713577.html

      tu as aussi cette vidéo de Moune, que je trouve très bien. J’ajouterais juste que je stérilise mon flacon d’hydrolat avant, et pourquoi pas l’ustensile qui recueille l’hydrolat. A garder  » mois maxi au frigo.

      J’ai eu 2 helychrises, mais j’ai dû les déplacer, et j’avoue que je ne sais plus ce qu’elles sont devenues.
      Bonne journée. Bisous.

    1. Super cette future fête des plantes! Tu as raison pour ta liste, mais je suis sûre que tu vas aussi avoir quelques coups de cœur inattendus, c’est si dur de rester raisonnable.
      Bonne fin de semaine.

  5. Oulala que de belles choses, tu t’es fait plaisir…et tu as bien eu raison!!! Heureusement que je n’étais pas à tes côtés, je n’ai pas vu toutes ces chouettes plantounes, et je n’aurais pas pu résister pour la plupart! Je suis fan des thalictrum, leur floraison est discrète pour l’instant chez moi (j’ai dû les déplacer, ils n’avaient pas assez de soleil je pense) il faut qu’ils se réinstallent maintenant…
    Bonnes plantations, bisous, Véro.

    1. Je me suis fait plaisir! Maintenant que le jardin est bien fleuri, j’y vais au coup de cœur!
      J’ai eu un thalicrum mais je ne sais pas où il est passé, il a disparu dans le déménagement du mois de juin, j’ai retrouvé un rosier sous la haie, j’étais dégoûtée!
      Mince, j’ai mis mes thalicrums très à l’ombre , l’ancien était au soleil. Nous verrons bien!
      Si on va à Saint Jean ensemble, compte sur moi pour te faire dépenser lol!

  6. Coucou ma belle… haaaaa cette folie qui nous habite dès que l’on se trouve sur une foire aux plantes !!! Les lespedezas sont des arbustes très gracieux mais ici leur superbe floraison à bien du mal à ne pas se dessecher sous ce cruel soleil !! Rassure toi le fatsia à ici supporté cette année-15 certes sur une courte durée mais sous un épais paillis… par contre il est beaucoup moins panaché au bout de trois années de culture..dommage…. on sent à travers tes écrits que tu as passé une superbe journée ! Hou la la vivement ma prochaine foire 😄bises

    1. Oh oui, et là j’avais un budget sympa, je ne réfléchissais pas du tout!
      J’ai eu un été très sec comme toi mais je pense beaucoup, beaucoup moins chaud, ce sera peut-être moins dur pour le lespedeza.
      Merci pour tes infos pour le fatsia, c’est bien rassurant. D’autant plus qu’hier j’en ai vu un dans la rue en plein soleil! Cette plante n’est pas-être pas si difficile finalement.
      Plein de bisous et j’espère te lire bientôt! Ca fait longtemps il me semble.

  7. Que de merveilles !

    C’est assez rare, mais je crois que j’aurais pu prendre quasiment toutes tes trouvailles. Je suis passé à côté de la scabieuse, je m’en veux un peu.

    Les thalicyrum sont une évidence pour moi. C’est tellement léger ! Je ne sais pas pourquoi je n’en ai pas encore planté mais je vais rectifier ça !

    J’adore les pachysandra. Leur vert est vif et éclaire l’ombre. Finalement, je trouve que ça s’installe plus vite que prévu. Bon, ce n’est pas une achillée, mais ça progresse dès la première année, surtout en zone humide. Et puis, ça n’est pas envahissant du coup !

    La calamintha, c’est mon coup de coeur au pied des rosiers. Sa couleur varie : plus la saison avance et plus son mauve se teinte de bleu. Et c’est super bon dans les salades de pêches !

    Bonne soirée au milieu de tous tes trésors !

    1. Merci Geontran!

      Tu es allée à saint Jean aussi? il n’en restait que 2 samedi à 10h, donc peut-être qu’il n’y en avait déjà plus. J’essaierai de t’envoyer des graines si tu veux.
      C’est rassurant pour les pachysandras. J’adore les merles, mais retrouver le paillis (ou la terre) sans arrêt sur la terrasse, bof… J’ai hâte que ça pousse.

      merci pour l’info sur la calamintha, il n’y aura plus qu’à goûter l’année prochaine!

      Belle journée!

  8. Quel joli bouquet de senteurs! je note aussi la calamintha, j’aime beaucoup sa légèreté et son bleu tendre. Je suis aussi une enfant de septembre 🙂 quelle chance! c’est la période des plantations… des cadeaux 😉 L’origan pousse aussi dans mon jardin (même à l’ombre!), je m’en sers comme couvre-sol, je croyais qu’on l’utilisait juste en cuisine sur les pizzas mais il a bien d’autres vertus alors! Les thalictrums sont à l’ombre chez moi, ils aiment les sols qui restent humides mais cette année ils ont souffert de la sècheresse et se sont moins développés! Bonne journée dans ton jardin parfumé, Scepter’d Isle y trouvera aisément sa place!

    1. On a de la chance pour nos anniversaires en effet! Surtout quand on jardine. Je pense utiliser l’origan comme couvre-sol, j’espère qu’il se développera bien. Les plantes aromatiques ont plein de vertus qui peuvent nous accompagner dans les petits maux du quotidien! Bien sûr il faut se renseigner.
      Scepter d’Isle arrivera certainement au jardin un de ces jours, merci de me le recommander.
      Belle soirée.

    1. Oh que oui j’ai mérité, je suis cassée et j’ai dû aller voir l’osthéo lol. Le pire c’est que c’est arrivé après saint Jean je n’avais rien fait!
      J’ai hâte de recevoir ces jolies plantes et de m’y remettre!
      Belle semaine;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s