C’est chouette l’automne

Greg essaie de me convaincre que c’est chouette l’automne. Bon, on va faire semblant d’y croire…

 

P1010543
Aster d’automne inconnu.

 

P1010558

 

P1010559

 

P1010537
Petite scabieuse Chile Black

Il va vraiment falloir que je m’occupe des rosiers grimpants qui ne sont toujours pas tuteurés correctement.

P1010538
Mme Ernest Calvat

 

P1010544
Nepeta, Buis et Heuchère Binoche

P1010545

 

Le massif des survivants avec toutes ces plantes déménagées en juin, dont l’hydrangéa déjà 3 fois dans sa courte vie.

P1010548
Rosier Deborah et hydrangéa Phantom

P1010549

 

Une découverte pour moi, encore une plante qui tolère la sécheresse, le lantana, à mettre en plein soleil. Peut résister jusqu’à -5°.

P1010547
Lantana Bandana

 

Lui a été déménagé par la pelleteuse, et remis en place par la pelleteuse, car je n’y arrivais pas.

P1010552
Rhapsody in blue

 

P1010557
Achillée Salmon Beauty

Une super vivace, couvre-sol d’ombre, achetée l’automne dernier qui a déjà bien pris ses aises. Voici 2 plants côte à côte.

P1010554

P1010553
Lamier tacheté « Beacon Silver »

 

P1010566
Persicaria orientalis
P1010564
Cornélia
P1010561
Astrance major « Shaggy »

En fait, on ne se croirait pas en automne dans certains endroits du jardin.

Dans d’autres…

P1010576

J’ai encore tordu la lame de la tondeuse, oups…

P1010575

 

P1010580

Cependant, je commence à réfléchir sérieusement aux plantations d’automne, et il y a pas mal de trous à boucher.

J’ai un massif vraiment, mais vraiment très très moche! Et il est laid toute l’année en plus! Je pense mettre y un petit arbre.

Je cherche aussi où caser 2-3 plantes pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur. Bref, sûrement des changements en perspectives! Encore du boulot avant de se reposer.

En attendant, portez vous bien, je vous souhaite une belle semaine!

 

 

 

 

31 réflexions au sujet de “C’est chouette l’automne”

  1. Oui, c’est chouette l’automne à condition qu’il y ait du soleil.
    Les feuillages qui changent de couleur, j’adore !
    Mais le printemps reste ma saison préférée avec toutes les plantes à bulbes qui illuminent le jardin.
    Je reviens de Celles, j’ai donc aussi quelques plantes à caser…
    Bonne semaine.

  2. En tout cas chez toi c’est chouette ! Tous ces beaux massifs bien protégés de paillis ! Des photos superbes aussi ! Je t’envie la belle achillée ici elles ne se plaisent pas, Lilac Beauty n’a fait que du feuillage cet été et je doute qu’elle se mettre à fleurir maintenant. Ta persicaire est superbe itou ! Rien qu’un massif moche toute l’année ? C’est Byzance ! Ici j’en ai plusieurs je ne compte même plus d’ailleurs. Je me demande pourquoi faire encore quelques achats sinon pour se mettre du baume au cœur, ferai bien mieux d’entretenir l’existant ! Bon on attend de voir tes travaux d’automne hein ! Et belle semaine aussi Caro.

    1. Coucou Maryline, merci pour tous tes compliments 🙂
      Ici les achillées poussent naturellement dans le gazon, donc j’ai eu de la chance sur ce coup là, mais plein d’autres plantes ne se plaisent pas. J’abandonne définitivement tout ce qui a besoin d’une terre acide et/ou drainée.
      Je suis sûre que tu es bien dure avec ton jardin, bioen sûr que tu n’as pas montré ce que tu trouvais moche mais j’ai vu beaucoup de belles choses. ah ce que nous sommes exigeants avec nos jardins!
      Je ne sais pas si les travaux d’automne seront aussi extraordinaires que ceux de cet été, ça va faire bien pâlichon lol.
      Bises et belle journée;

  3. Alors tu vois, ce n’est pas difficile d’aimer l’automne. C’est quoi ce bel arbre vers la droite sur la dernière photo? Il me plaît. Et j’adore ton rhapsody in blue, quel superbe rosier! je vais suivre tes travaux d’automne avec grand intérêt! bisous et bonne soirée.

    1. Bonjour Judith! Ce bel arbre est un liquidambar, il est à un tiers de sa taille, je commence à m’inquiéter, Mon mari dit de rester zen…
      Rhapsopdy in Blue est vraiment une merveille que je te recommande; Sain, très remontant, il ne manque que le parfum!
      Gros bisous.

    1. Oh oui je suis contente, en plus on a enlevé les vieilles bâches, tout ce qui encombrait le jardin (ne reste plus que quelques gravats), le jardin commence à retrouver fière allure!
      Je continue de cogiter, mais je crois que j’ai eu une bonne idée.
      Bises

  4. J’aime bien l’automne car il y a de belles couleurs.
    J’aime bien la scabieuse et le joli lamier, j’ai la version sauvage.
    J’ai un coin 100% ombre ou j’ai mis quelques heuchères, ce lamier pourrait aussi se plaire, je vais voir si je le trouve.
    Bonne journée.

    1. En ce moment c’est vrai que c’est le plus beau moment ou presque. Tu devrais pouvoir trouver le lamier trouver facilement, je l’ai commandé sur Internet.
      Bonne journée Cindy.

  5. Comme Greg J’adore l’automne pour cette lumière rasante qui magnifie les fleurs et pour plein d’autres raisons encore. Ton association Astrance Shaggy et lierre , j’adore ! Chez moi elle remonte rarement en fin de saison .Cyclamen , fougères et fraisier est trop belle également .J’adore toutes ces plantes d’ombre . Si on a la chance d’avoir un peu de pluie en plus, l’automne sera chouette !!!!! Gros bisous Caro

    1. J’ai ‘ ou 5 pieds d’astrances, un seul remonte en ce moment. Plus ça va, plus j’aime les plantes d’ombre. Ca tombe bien, je pense mettre encore un arbre lol.
      La pluie qu’on a eu était suffisante pour l’instant, mais il faudra bien qu’il se mette à pleuvoir à un moment donné.
      Bisous!

  6. Coucou Caroline, moi j’aime bien l’automne dans ton jardin! c’est joliment fleuri 🙂 je vois que tes astrances sont encore en fleurs comme chez moi, je ne m’en lasse pas! Elles en font même des nouvelles, infatigables ces petites merveilles! Cornélia n’a rien à envier à Félicia (ils sont parents si j’ai bonne mémoire), en tout cas il te fait une sacrée belle remontée!
    J’ai aussi plein de choses à revoir dans mes massifs, on va travailler dur cet automne dans tous les coins de France 😉 Un « Waouh » admiratif pour ton érable ( que Judith a repéré) j’ai Orange Dream mais il est malade! la maladie de la suie qui noircit les branches et où plus rien ne pousse, il faut que je coupe les branches atteintes :-/ Sympa ton couvre-sol, je note le nom! Bonne soirée, bises Caroline!

    1. Les astrances sont vraiment des plantes très faciles à vivre.
      Le rosier Cornélia est très vigoureux et vient de me faire des cannes de plus de 2m, il va falloir que j’apprenne à le tailler!
      Mince, c’est embêtant cette maladie sur ton érable. J’ai eu 3 érables du Japon, pour ma part j’abandonne. Le dernier, sango kaku est malade aussi. Le prochain sera un acer ginnala compacta. comme ça, tranquille! Ou bien sera en pot.
      Bon après midi. Bisous!

  7. Je trouve que ton jardin célèbre l’automne avec beaucoup de jolies scènes surtout quand on pense aux pelleteuses qui sont passées par là ! J’aime beaucoup ton petit Rhapsodie en Blue et aussi la Persicaire rose. Je ne connais pas ton aster rose mais il me plait vraiment… Bref, l’automne c’est chouette chez toi ! Mais il est vrai que le printemps reste ma saison préférée ! Bonne semaine Caro et courage pour les futurs travaux… Bises de Shuki

    1. Coucou Shuki! Ca y est, j’ai fini ou quasiment et évacué les derniers gravats cette semaine, je vais me la couler douce désormais!
      Je ne connais pas cet aster rose, je suis perdue,. On m’en a donnés et certains ne correspondent pas aux noms que j’ai…
      Je préfère également le printemps, enfin fin du printemps-été…
      Bises, à bientôt Shuki!

  8. Coucou Caro ,
    J’adore ton Lamier , son feuillage est sublime !
    Dis moi , ta persicaria me parait très haute ou c’est juste la photo qui donne cette impression ?
    Je déteste l’automne car chez moi , les sapins gigantesques du voisin nous cachent le moindre rayon de soleil 😦 et pourtant les couleurs des feuillages , les rayons du soleil peuvent parfois etre magnifiques ….
    Bonne semaine .
    Bises

    1. Coucou Coco! Ca ne doit pas être marrant le sapin… Mes parents ont ce genre de souci aussi.
      La persicaire est vraiment très haute, j’ai ai eu une qui devait bien faire plus de 2m. Certaines deviennent gigantesques, plus celles au soleil.
      Bises, merci de ta visite!

  9. Bonjour,

    Ah mais non, rien ne vaut la lumière d’automne. Surtout quand elle éclaire un si joli jardin !

    Les lamiers, c’est si simple et beau. On n’en voit pas assez. Et les astrances ! Sais-tu quelle est la première chose que j’ai faite après avoir lu ton article et admiré tes astrances ? Je me suis empressé d’aller en commander. Je ne comprends pas pourquoi je n’en ai pas planté. Je devais attendre le bon moment, tout simplement.

    Rhapsody in Blue, également sera planté racines nues dès novembre. Décidément, certains articles inspirent le jardinier ! Merci !

    Je te souhaite un beau week-end d’un automne agréable,
    Geontran.

    1. Hello Geontran!
      J’ai des lamiers sauvages, tout simples, aussi je pense en mettre sous le cerisier, tout simplement.
      Ton commentaire me fait très plaisir, c’est un très beau compliment pour moi.
      Je suis sûre que tu sera ravi de Rhapsody in Blue. Il est merveilleux et très sain; Il est raide au départ et s’étoffe avec les années.

      Belle fin de semaine.

  10. Moi j’aime l’automne, coloré à souhait avec un jardin qui offre d’autres floraisons, moins odorantes certes mais tout aussi belles et puis la couleur des arbres !!!! c’est ma saison préférée, je l’aime aussi sous d’autres formes, le brouillard avec ses mystères, la pluie avec sa chanson sur les vitres, le feu ouvert qui reprend du service…. et les bons plats mijotés, je suis une « fille du Nord » et je m’en réjoui.
    Ceci dit tes plantations sont là pour te remonter le moral, on ne peut pas vivre éternellement sous le soleil (sauf en Afrique).
    Je pense que lorsqu’un massif ne satisfait plus il vaut mieux tout enlever, retravailler la terre quitte à la laisser se reposer un hiver et puis recréer en fonction de ses envies, se dire « tient maintenant j’ai la place pour mettre mes coups de coeur ».
    Courage.
    Bon week-end.

    1. Bonjour Anonyme (Siam?); Je ne serais pas étonnée que ce soit toi; C’ets bien ton genre de tout remanier!

      Je deteste vraiment l’automne et je suis ravie de ce temps magnifique!
      Belle fin de journée!

  11. je t’envie la persicaire orientale ( kiss me over the garden gate ? c’est ça en anglais ? ) , j’ai loupé le semis, gros regret. ( moi je déteste l’été, j’ai l’impression de faire le gros dos au jardin, ne faire qu’attendre patiemment la douceur de l’automne )

    1. Si tu veux des graines de persicaires, demande-moi, j’en ai récolté un peu.
      Je les balance à cette époque, ou disons que je laisse la nature faire.
      J’ai la chance d’avoir une bonne terre, et les plantes qui ont plus de 2 ans on été assez résistantes dans l’ensemble.
      Bises et bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s