Mathématiques jardinières

C’est l’heure de retourner au jardin, on ne peut pas s’y soustraire.! J’ai passé ces derniers jours à peaufiner mes bordures, opération nécessaire en cette période, et cela a été l’occasion de constater que certaines plantes adorent se multiplier, c’est donc à la jardinière de les diviser et j’ai pu faire des heureux autour de moi.

Certains massifs ayant été complètement remaniés, voire crées en 2018, il y a pas mal de vides à combler.

Il faut avouer que je suis aussi allée faire un petit tour chez le pépiniériste du coin cette semaine. Qui aurait résisté à des vivaces à 1O euros les 5, je vous le demande. La probabilité de retrouver ces prix défiant tout concurrence est assez faible. J’ai pris par exemple 3 alchemilles mollis, car diviser mon pied m’embêtait, sa racine est trop près des buis et risque d’abimer ces malheureux.

Je vous propose maintenant un petit tour du jardin.

Elle vient juste d’arriver au jardin pour combler un vide laissé par un ribes mort subitement, juste après sa floraison. Pensant peut-être à une maladie, je n’ai rien mis pendant 5 ans au cas où. Cette petite spirée arguta ne devrait pas dépasser le mètre cinquante.

P1010723

Le mirabellier abîmé l’an dernier est en pleine forme cette année. Croisons les doigts pour que cela dure! Là j’étais assise sur ma nouvelle terrasse, et j’ai levé les yeux vers un sentiment de paix infinie.

P1010722

La je suis plutôt couchée par terre lol.

P1010721

Ce massif en forme d’arc de cercle était vraiment tristounet il y a 15 jours. Il faudra penser à ajouter des bulbes pour l’année prochaine.

P1010729Le prunus triloba arrivé l’an dernier et les bruyères Erica donnent un peu de gaité. Au niveau de l’étiquette jaune, on a une bouture de The Fairy. Je n’ai aucune idée de l’identité de la vivace du premier plan, nous avons affaire à une inconnue.

P1010733

P1010734

Au niveau du cerisier, j’ai fait une lasagne à l’automne 2017. J’ai commencé à peaufiner un peu cette semaine, avec ajout de buis, fougères et primevères sauvages du jardin. Dans la lasagne j’avais mis des jacinthes des bois qui devraient bientôt fleurir.

P1010740

P1010741

Et pour finir cette petite série de photos, une association qui matche bien. Les tulipes sont des fosteriana purissima et reviennent fidèlement chaque année.

P1010743

Voici pour ce petit tour de jardin de fin mars.

A bientôt !

37 réflexions au sujet de “Mathématiques jardinières”

  1. Ton jardin est très fleuri ! Ton mirabellier est superbe. J’adore ton banc qui s’accorde avec sa floraison. Les tulipes Purissima sont géniales. En plus de fleurir tôt, chez moi elles se sont multipliées. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Ton mirabellier est superbe! J’avais vu ce prunus Triloba chez Greg et je n’ai pas pensé à l’acheter à l’automne. Je regrette parce que c’est une merveille. Ta scène avec les tulipes est magnifique! A l’automne prochain, on n’oublie pas d’acheter des bulbes 😀
    Bises et belle soirée Caro

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Béa, c’est un prunus que j’ai acheté il y a pile un an. Il est costaud, pousse vite, je te le recommande vivement.
      Gros bisous et à très bientôt!

      Compte sur moi pour les bulbes 😉

      J'aime

  3. N’est ce pas que ces arbres tout habillés de blanc nous apaisent !? Moi aussi, dès que je lève les yeux sur ce ciel bleu, orné de ces pompons blancs (ou rose bientôt, pour le superbe cerisier de mon voisin), je suis au paradis ! Profite bien de ton jardin pendant ce beau mois d’avril qui arrive ! Salutations jardinières !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toutes ces floraisons sont fraîches et pimpantes Caro ! C’est super ces nouveaux massif créés et ces vides à combler tu vas pouvoir te lâcher à Saint-Jean. Et tu nous montreras toutes ces nouvelles plantations. La tite spirée est toute mignonne. Je viendrai bien m’asseoir sur ton joli banc blanc. Ces tulipes fosteriana n’ont pas leur pareil pour capter si délicieusement la lumière ! Une douce semaine Caro.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Maryline, je suis effectivement très contente de ces petites tulipes qui mettent vraiment le massif en avant, il n’y a que ça à voir en ce moment dans ce massif!
      Ce banc blanc a longtemps été sur toutes les bannières de mon ancien blog, c’est un de mes premiers achats pour le jardin. Je l’aime toujours autant.
      Bises et belle semaine.

      J'aime

  5. Coucou ,
    Ah oui , un prix bien intéressant pour des vivaces qui ont l’air d’avoir un bon développement !
    Moi aussi je suis toujours sous le charme de mon prunier « quetsche  » qui est couvert de blanc et dont les pétales tombent en ce moment tel des flocons de neige 🙂
    Belle semaine
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne!
      C’est vrai que c’est ravissant les pétales qui volent. Bon, je râle un peu pour ma terrasse, mais ce n’est pas grave , et cet arbre fait le bonheur des butineurs!
      Très belle semaines, bisous.

      J'aime

  6. Voilà un démonstration mathématique qui m’a indubitablement convaincue que tu es une jardinière rigoureuse .N’aurais tu pas pris des coups de règle sur les doigts dans ton enfance ? En fait , je ne te vois pas vraiment comme cela , me chère Caro ! Et tous tes massifs révèlent plutôt une âme fantaisiste dans le bon sens du terme ! J’adore le prunus Triloba , un arbuste qui apporte le printemps avec lui.Je note ces jolies tulipes blanches si fidèles. Bises , par trois ici en Touraine !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Maryse! Et bien on va dire que je suis une fofolle capable de se poser lol.
      Ces ulipes sont vraiment une valeur sûre! Crois-moi, j’ai réfléchi pour avoir un jardin de faignant.
      Je te fais plein de bisous et sûrement à bientôt!

      J'aime

    1. Bonsoir Florence, c’est effectivement une période chargée , mais je crois qu’en fait on adore ça!
      Je vais sûrement déménager la spirée dans un nouveau massif, comme tu dis, elle est si délicate!
      Bonne spirée, euh… bonne soirée!

      J'aime

  7. J’étais certaine que les travaux nécessaires allaient t’inspirer des nouvelles créations jardinières ! Entre tes mains vertes et ton pépiniériste imbattable (il a pas une succursale par chez moi par hasard ?), tu nous présentes un jardin renouvelé splendide. Bon, pour nous, pas besoin de lever les yeux au ciel pour être dans la paix infinie ; on se connecte juste sur « promenonsnousaujardin.com » et ça le fait cash ! Des bisous énormes, ma Caro !

    Aimé par 1 personne

    1. il paraît que tout est mathématiques…Que la beauté et l’harmonie s’expliquent par les maths. Heureusement pas besoin d’être matheux pour apprécier la nature.
      Gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  8. est-ce que les mots en italiques ont un sens caché, comme dans une série à la télé où en assemblant les indices donnés dans le générique on obtenait l’adresse d’un site internet ? ( faut que j’arrête de fumer les tulipes ? )….mon ribes est mort un jour aussi, ça a une durée de vie d’environ 10 ans, j’ai bien envie de ceux à fleurs orangées , je réfléchis ( depuis plusieurs années :-p )…les floraisons de printemps sont magiques, toutes en grâce et finesse, et tellement fugaces que ça les rend encore plus précieuses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sophie, on non je n’ai pas poussé le bouchon si loin, les mots en italique peuvent juste étre ausi utilisés en maths. J’ai arrêté de fumer les tulipes, mais j’ai encore parfois des idées farfelues, quand un titre me vent à l’esprit pour le blog, je le garde lol.
      Très belle soirée!

      J'aime

  9. Waouh, bel exercice de… maths! Serais-tu prof dans cette discipline? 😉
    Donc, 5 vivaces pour 10 euros, cela fait 2 euros le pot! Tu as fait une bonne affaire 🙂
    La balade est très printanière et pleine de fraîcheur, avec ces jolis tons bleus, blancs, roses et verts!
    Puis-je te demander comment se nomme le rosier rose pâle sur le côté gauche, qui présente ton blog, je le trouve sublime!
    Bon week-end Caro Lys!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie, il s’agit de Mélanie Foucart. Les Foucart ont pris leur retraite. Pink Ghislaine de Feligonde lui ressemble apparemment.
      Et je ne suis pas prof de maths mais infirmière, mais j’aimais bien les maths, je les ai pris en option au bac. 😁
      Très bon weekend Nathalie.

      J'aime

      1. Merci Caro Lys 🙂 je suis allée à la pêche aux renseignements et je suis tombée sur un article du « Jardin de Bene » qui les compare. Je suis triste car je ne trouverai pas Mélanie Foucart, il a tant de qualités en plus d’être une vraie beauté!
        Ta passion pour les maths a ressurgi dans cet article 🙂 Un article rondement mené!
        Bon week-end Caro Lys!

        Aimé par 1 personne

  10. Voilà un post qui m’a bien amusée… tout comme tu as dû t’amuser à l’écrire. Ton jardin qui mêle les roses, les mauves et les blancs est bien romantique. et ton prunus triloba me donne des envies. C’est en cette saison qu’on voit les vides au jardin et qu’on se demande ce qu’on attend pour les combler. Bisous et bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  11. Je découvre ce blog avec plaisir, le mirabellier est en effet très beau, le nôtre a une forme un peu trop longiligne à mon goût , il va falloir le former quelque peu.
    La division et la multiplication sont des opérations que je fais bien souvent au jardin et je suis très habile avec l’addition de plantes achetées dans les fêtes de plantes.

    Bon week-end
    MC

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Claude et bienvenue. Notre mirabellier a eu trop de branches, qui risquent de se blesser avec le temps, je ne savais pas qu’il fallait taler à l’époque, je pensais qu’il était formé. Ce mirabellier a été très abimé l’an dernier par une pelleteuse, je suis ravie qu’il aille bien.
      Tu m’as fait rire avec tes additions!

      Belle semaine.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.