A l’automne 2017, j’en ai eu marre de tondre sous le cerisier et décidé de faire une lasagne, à laquelle j’ai ajouté des jacinthes des bois. Il y avait à côté le trempoline des enfants.
Le cerisier ayant pas mal poussé, on a dû déplacer le trampoline l’an dernier. Résultat, plus de gazon. Quand nous avons commencé les travaux en mai 2018, j’ai déménagé mon « potager » en catastrophe, il n’y avait plus d’herbe, c’était pratique pour y planter mes fraisiers.
J’ai décidé finalement d’en faire quelque chose.
A gauche des pas japonais, nous avons le gros bazar tous les fraisiers, un lilas (déplacé pour la 3è fois le pauvre! ),un groseillier (pareil) et quelques fougères que j’ai récupérées chez mes parents. A droite, des iris dont je ne sais que faire, du lamier pourpre que je laisse exprès, et les jacinthes des bois.
C’est le tout début des jacinthes
Le week-end dernier à Saint Jean, j’ai acheté de quoi finir ce massif.

Une aubépine compacte et sans épine a rejoint le massif. Elle ne devrait pas faire plus d’1,5 m. Merci Charlotte de me l’avoir montrée!

Par là bas, j’ai ajouté une pulmonaire et un épimédum. on trouvera en couvre-sol un bugle rampant bleu que j’ai depuis très longtemps.




Primevères sauvages
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard pour l’instant au printemps mais je pense qu’il faut laisser du temps au temps, comme toujours. Je ne pense pas aménager ce massif pour les autres saisons, je le couvre aussi de feuilles mortes, car dans quelques temps, il faudra aller y chercher les cerises!
A bientôt!
chez nous, sous le cerisier, moitié gazon et sous l’autre moitié », le « parking » et ma voiture!
j’avais essayé de mettre des fleurs annuelles sous le cerisier, rien ne poussait, mais la terre n’a pas été travaillé comme chez toi..
en tout cas, bel arbre! j’espère que tu mangeras des cerises bientôt 🙂
et beau travail de planatation, au printemps, cela sera très joli, un coin agréable pour s’y reposer!
bises et bonne journée
Ce n’est pas toujours facile de faire pousser sous le cerisier. L’herbe poussait bien, mais me courber et risquer de me crever un oeil, merci bien…
Peut-être qu’avec une lasagne ça pousserait?
Les toutes petites cerises sont là, on se régalera dans quelques temps.
Gros bisous Catherine.
C’est drôle nous avions exactement la même idée pour notre cerisier. La différence c’est que Happy Api arrêté de tondre et a semé à la volée des graines de prairie fleurie sur ce qui reste du gazon et qui est dur comme du béton! Pour le moment il y a beaucoup de pissenlits 😉 Je pense que nous allons préparer le coin avec carton, feuilles etc. à l’automne pour faire comme toi au printemps suivant. Le résultat chez toi est joli donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas chez nous. Je sais que les jacinthes de bois ne réussiront pas dans notre terre sèche mais je trouverai bien des plantes adaptées. C’est dommage que je n’aie pas pu assister à Saint Jean cette année. Ca m’a manque! Gros bisous Caro et bon weekend de Pâques
Ah oui c’était tout bizarre de ne pas te voir! Ce n’est que partie remise sûrement.
Le premier hiver, j’ai même balancé mes épluchures et tout! personne ne voyait à part moi.
Les jacinthes poussent bien, mais de là à se naturaliser… C’est vrai que c’est sec ici aussi. On verra bien! Je tente.
Gros bisous et bonne fin de semaine!
Coucou Caro Lys
Le blanc du banc répond au blanc des fleurs du cerisier, qui au passage est drôlement beau, …le banc aussi !
Tu as eu raison de créer ce massif, nous patienterons avec toi. ..
Les enfant auront l interdiction de cueillir les cerises , non ? 😎
En tous les cas tes plantounes sont bien choisies et te feront un joli massif .
Bonne fin de journée
Ce banc est quasiment arrivé dès mes débuts au jardin, je voulais un banc blanc, je l’ai cherché partout!
Oh bien sûr que les enfants peuvent cueillir les cerises; Il faut presque les forcer à y aller, sinon elles se perdent alors je cueille pour les voisins. une voisine a ramené 2 cageots.
Belle fin de semaine.
Merci pour cette nouvelle balade fleurie.
Bon weekend pascal.
Merci Philippe. Bonne fin de journée!
Tu as choisi une charmante solution, j’aime les-dessous d’arbres fruitiers plantés et je crois qu’ils aiment aussi ! J’aime bien ton choix de plantounes, je note cette aubépine inerme, et ce très joli épimedum. Je n’ai jamais vu de coucous par ici mais des jacinthe des bois oui. Je t’envie le temps des cerises, par ici on n’en voit très peu. Bon week-end de Pâques Caro et à plus.
Coucou Maryline, c’est très gentil. J’ai des coucous plein le jardin, je n’ai eu qu’à en déplacer quelques uns. Un peu plus loin dans le bois, on trouve des anémones des bois, donc je tenterai peut-être si les jacinthes ne se plaisent pas.
Les cerisiers se plaisent bien en région parisienne, j’en profite.
Bises et belle fin de semaine.
Bonjour Caroline,
des floraisons de printemps sont déjà attrayantes! et puis, les regards se focaliseront sur les cerises en été 🙂 Une aubépine sans épines, quelle bonne idée! je me tiens éloignée des miennes, elles griffent bien mais sont pleines de gaité en ce moment. Pour l’automne, tu as les liriopes qui aiment l’ombre sèche des arbres!
Quand nous avons emménagé, il y avait une haie entière d’aubépines, mon mari ne supportait plus, on a tout fait enlever. Mais la nature a de la ressource. Ça s’est ressemé chez la voisine et revient chez nous!
Merci pour les liriopes, je vais regarder ce que c’est , je ne connais pas.
Belle journée!
C’est très beau, et une excellente idée de ne faire un parterre que printanier, et de penser aux cerises 😉
Je vous souhaite une belle récolte du coup !
Bon week-end de Pâques !
C’est très gentil, merci beaucoup! En principe, ce cerisier donne beaucoup!
Belle fin de semaine!
ça ressemble au début d’une belle histoire ce massif de printemps. Il faut comme tu le dis lui laisser un peu de temps. Quand je vois comme tout prend de l’ampleur ces jours-ci ! J’ai fini de planter cet après-midi les achats et les plantes reçues à Saint-Jean. J’ai un vieux cerisier, déjà là quand on a acheté la maison, j’ai planté plein de choses entre les racines, je crois que j’ai à peu près fait le tour. Comme je ne peux attraper que les cerises des branches les plus basses, et que les piafs attaquent quand elles sont encore vertes, il fallait que je lui trouve un »truc » en plus. Merci pour ta visite et contente de t’avoir vue. Bises
Bizarrement, les piafs ne touchent pas vraiment les cerises, je n’y comprends rien, pourtant il y a des oiseaux! Peut-être qu’il préfèrent le compost à côté?
Tout pousse à une vitesse folle en ce moment, ça n’a rien à voir avec ce que l’on voyait il y a un mois, et tant mieux! Cette période est magnifique, j’ai même mes premières roses.
Gros bisous
C’est un joli coin sous ce beau cerisier.
J’ai découvert les bergénias cette année, je ne connaissais pas alors que c’est adapté à l’ombre et au sec.
Bonne soirée
Ce n’est clairement pas mon coin préféré mais ca ira… Je trouve que le bergenia jure un peu, je vais attendre ..
Belle journée Cindy.