Dernier jour d’été

Cela fait très longtemps que je n’ai pas touché à l’ordi pour poster ou commenter vos blogs et je m’en excuse (je fais tellement de fautes sur le téléphone que j’ai abandonné).

Je tiens à remercier particulièrement Cindy 43 et Maryse qui se sont inquiétées de mon silence, cela fait vraiment chaud au cœur. Un grand merci!

Tout va bien, je suis très très occupée, j’ai repeint une partie de la maison et là je fais les volets, c’est un peu la courses contre la montre. Le jardin s’est débrouillé seul, il y a quand même eu quelques arrosages, surtout pour les plantes installées cette année. Il y a eu quelques jours de nettoyage, mais une fois de temps à autre.

J’ai pris des photos au cours de l’été, je vais essayer d’en sélectionner quelques unes, mais pas trop…J’ai pris beaucoup de photos de rosiers, je pense les mettre cet hiver, faire un post sur chaque rosier qui a pris un peu de maturité.

Je n’ai pas les dates, elles seront quand même dans l’ordre chronologique.

mai/juin

Purple Eden, geranium Biokovo, l’arbre à droite est un pommier Ariane. Rien à se mettre sous la dent…

Rosiers Felicia et Mme Pierre Oger

Massif des oiseaux

Linaria Canon Went

Brother Cadfael

Gruss an aachen

Rhapsody in Blue

Massif près de la boite aux lettres.

Massif d’entrée

Rosier Déborah

Rosier Caroline Marniesse, plutôt déplumé en ce moment.

Massif sous l’if

Ici on passe en juillet/août,

Une hémérocalle au nom inconnu

Verveines de Buenos Aires

Rosier Maid Marion

Cette semaine:

On peut apercevoir Munstead Wood

Voilà voilà, je suis quasiment chaque jour sur Instagram, c’est tellement plus rapide de poster comme ça.

Et à très bientôt à Saint Jean (le samedi)

37 commentaires sur “Dernier jour d’été

Ajouter un commentaire

  1. Quel plaisir ce matin, en ouvrant la boîte mail, d’être conviée à une chouette balade dans ton jardin 🙂 Son printemps est un gros bouquet de mariée, les roses sont époustouflantes, quelle vigueur! Son été voit surgir quelques élancées avec les verveines et les achillées et que dire de son début d’automne avec le sedum ( serait-ce Matrona?) et ces belles remontées de roses ( ta dernière photo est sublime, tu les nourris avec quoi, tes rosiers?)
    Je me réjouis de ces articles prometteurs sur chacun d’entre eux 🙂 Merci pour cette belle promenade!
    Bon dimanche! Bises Caroline

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nathalie, merci pour ton message adorable et très enthousiaste.
      J’ai été particulièrement contente de ce début d’été, je me desole d’avoir fait autant de peinture et si peu profité.
      Pour le sedum, je n’en ai aucune idée… Le seul dont j’ai le nom est Brilliant et ce n’est pas celui qu’on voit qui doit plutôt être un cadeau de Saint-Jean.
      Pour répondre à ta question (je précise que la dernière photo n’est pas actuelle), je nourris mes rosiers avec du compost à ‘automne et de l’engrais rosier en mars. Si j’ai le temps j’en remets en juin, mais cette année je n’ai pas eu le temps, et j’estime que ma terre est très riche.
      Nous avons une magnifique terre très riche dans le coin, je profite de cette chance.
      Très belle semaine!
      Bises

      J'aime

    1. Coucou Florence, je serai là pour lire ton post sur les meilleurs rosiers, peut-être cet hiver?
      Comme tu le dis si bien, on garde des liens quand même sur la blogo. A très bientôt, nous nous voyons souvent sur Insta 😉
      Bises.

      J'aime

  2. magnifique promenade ce matin,
    ton jardin semble ne pas avoir trop souffert des chaleurs et de la sécheresse, tu as de jolis sujets qui sont bien fringants et charmants!
    ici c’est hyper sec, un malheur en bord de mer..
    les blogs se sont tus cet été, et je comprends bien ce repos pour toutes les jardinières..
    à bientôt, bon dimanche, et des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Catherine. J’ai eu beaucoup de chance cette année car outre une terre argileuse, nous avons eu une grosse pluie (37 mm) il y a un mois. Il est temps que la pluie arrive quand même car je dois quand même arroser les plus fragiles (hortensias par exemple)et le jardin s’essoufle.
      L’automne est là, je vois que tout le monde se réveille sur la blogo, c’est très amusant.
      Gros bisous!

      J'aime

    1. Bonjour Jacqueline, tu penses bien que j’ai fait attention en faisant mes photos, je n’ai pas pris de loin ma pelouse dessechée à un endroit. Plein soleil en permanence, il n’y a que la potentille rampante et le liseron qui font croire à la verdure; D. mais c’est vrai que le reste de la pelouse est resté assez vert grâce à l’ombre des arbres.
      Les rosiers vont assez bien, j’en ai quand même viré 3 récemment, je ne supportais plus de les voir sans aucune feuilles. Ceci dit, ils avaient eu du mal à se remettre de leur déménagement de juin 2018…
      Très belle semaine!

      J'aime

  3. Yesssss deux retours de blogueuses ce dimanche, le tien et celui de Merry Patch ! Voilà qui va enluminer ce dimanche que l’on nous promet tumultueux averses d’orage. Nan je ne me suis pas inquiétée mais oui j’ai bien pensé à toi et à ton absence. Mais je me suis dit qu’avec tout le chamboulement qu’il y avait eu autour de ta maison tu avais eu du boulot et besoin de faire une pause blogo. Oui mais voilà St Jean arrive à grand pas, et ouf il était temps que tu te manifestes pour notre plus grand plaisir. Gros coup de cœur pour tes première et dernière photos. Ton jardin est magnifique, et tes rosiers waouh ! Et comment qu’il faut que tu y reviennes cet hiver, car on avait envie de te bombarder de questions : comment fais-tu pour avoir des rosiers en si belle forme ! Roses magnifiques, feuillages sains …. Des hostas sans trous, des heuchères époustouflantes ! Caro tu fais partie des magiciennes au jardin. Bon je te missionne pour un joli reportage Saint-Jean car sniff je n’y serais pas, par contre je monte en RP quelques jours à la Toussaint. Bon dimanche Caro et à tout bientôt de te lire. Plein de bizzzzh du bout de la terre.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Maryline, voilà qui fait plaisir à lire! C’est vrai qu’outre les peintures, j’ai dû finir quelques petits endroits au jardin qui faisaient très dépotoir et que j’avais laissé en attente.
      Comme je le disais plus haut , la terre est vraiment très riche, et en plus jesnourris les rosiers.
      Pour les hostas, je privilégie les hostas résistants aux limaces.

      https://jardinierparesseux.com/2015/09/14/toute-une-liste-de-hostas-resistants-aux-limaces/

      J’admire les collectionneurs d’hostas, de rosiers, qui eux collectionnent et prennent de vrais risques. Moi je me contente de choisir des variétés sans souci. En vrai je suis une feignasse.
      Pour Saint-Jean, ouille, je n’ai jamais fait d’article à a ce sujet car à vrai dire ça ne m’emballe pas plus que ça. Mais… Je le ferai peut-être, je crois que j’ai eu une idée.
      Bises à l’autre bout de la terre!

      J'aime

  4. Superbe retour avec un jardin qui donne le meilleur en cette période malgré la sécheresse .
    Je vous souhaite une belle journée à ST Jean et un très bel automne Caroline
    Je vais vous suivre sur Instagram

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Caro ,
    Que c’est beau tous ces rosiers en parfaite santé et couvert de roses !!
    Hate de découvrir ton post spécial sur tes rosiers ….
    Ton jardin a t’il souffert du sec cet été ?
    Bon dimanche et bon courage pour la peinture !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne!
      Comme tout le monde, j’ai dû être vigilante cet été. Il y avait le massif autour de la terrasse du bas, encore jeune que j’ai dû particulièrement surveiller et arroser. Les rosiers de moins de 2 ans, les 6 Hydrangéas , l’arbre de Judée encore jeune et les vivaces plantées au printemps ont été arrosés régulièrement. Et il y a e une tournée générale fin juillet avant de partir en vacances. Pendant la 2e canicule j’ai mis 2 parasols à certains hostas et un cimicifuga plantés au soleil lol, mais seulement 3 jours pour les habituer un peu à la dure .
      Derrière la maison, le pelouse est au soleil en permanence, j’aimerais scarifier et semer quelques graines de pelouse spécial sécheresse si j’ai le temps, mais juste à cet endroit, le reste va bien.
      Et je me félicite d’avoir mis beaucoup de paillis de chanvre, même si ce n’était pas forcément joli au début.
      Merci pour la peinture, si tu savais comme je n’aime pas ça! J’ai bien peur d’en avoir pour un long moment.
      Bisous

      J'aime

  6. Avec ce joli retour, on peut voir à quel point ton jardin change de couleurs entre mai et septembre, c’est beau à voir cette évolution ! et on voit également qu’il commence à prendre ses quartiers d’automne, ses tons sont plus chaleureux. Tes rosiers sont vraiment magnifiques, les miens ont toujours tendances à perdre leurs feuilles en fin de saison, certainement une question de sol, je devrais davantage enrichir ma terre … mais cette année je leur ai tout de même donnés du composte et ils me refont des roses !! je suis contente 🙂
    En ce moment, je suis comme toi, j’ai du mal à trouver du temps pour mes articles … je n’arrive même pas à poster régulièrement sur IG ou les autres réseaux :-/
    Je te souhaite une bonne fin de journée et une belle semaine à venir, bizzzzzz 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On voit effectivement que tout est différent entre le début et la fin de l’été. Rien à voir, mais j’avais tellement envie de mettre mes photos du début d’été. Je ne les avais pas vues avant samedi soir lol
      Je mets à mes rosiers du compost chaque automne. Je crois que l’année dernière mon compost n’était pas prêt j’avais mis de l’or brun. Cette année, le compost a été déjà retourné, il est en attente de distribution. je balance mes cendre de cheminée un peu partout aussi dans le jardin l’hiver. Et engrais en mars au moment de la taille, et en juin aussi si j’ai le temps. Ce qui marche bien est le purin de prêle, mais jamais je n’arrive à le faire plus d’une fois par an, je suis toujours trop occupée.
      On est bien pris, toujours pas eu le temps de m’occuper des iris… Mais j’y pense.
      A bientôt j’espère!

      J'aime

  7. Coucou ma belle … je ne me suis pas inquiétée de ton absence puisque je te vois régulièrement sur pinterest et qu’en plus comme toi je jouais également les absentes sur le blog ! je trouve d’ailleurs très rigolo que l’on ait publié quasi en même temps !!! coup de coeur pour ton rosier purple et ta ravissante linaire !! tes rosiers sont en bien meilleure forme que les miens et ça me confirme qu’il faut absolument que je les taille au printemps car la liberté ne leur sied pas toujours !!! ravie de te lire à nouveau car malgré tout, je trouve tout de même beaucoup plus convivial un joli petit billet !! bisessssssss et merci de ton passage au jard’ ain ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil pour moi, je voyais tes sublimes photos passer de temps en temps!
      Je trouve que c’est incroyable le fait de revenir le même jour, j’étais en train de mettre mes photos quand j’ai vu ton message!
      C’est tellement barbant de tailler les rosiers au printemps c’est vrai; je voudrai en planter un nouveau, mais je vais certainement aller du côté des anciens rien que pour ne pas trop avoir à tailler lol;Quand il faut tailler les rosiers modernes, parfois super épineux, ça me dégoutterait presque des rosiers (j’ai viré les 9 Victor Hugo en partie à cause de ça)
      Plein de gros bisous

      J'aime

    1. Merci Philippe! Le peu de temps consacré au jardin a été un peu d’arrosage et aussi je n’ai pas visé les zones sèches, j’ai un massif super moche, je m’en occuperai bientôt avec Saint-jean!
      Belle semaine!

      J'aime

  8. Wow ! Quelle balade parmi les rosiers et vivaces. Un délice ! L’été (enfin) s’achève, ici, les jardins vont pouvoir boire.

    J’aime beaucoup les tons pastel et les teintes romantiques de ton jardin. C’est une invitation à la contemplation.

    Belle journée !
    Geontran.

    Aimé par 1 personne

  9. C’est chouette d’avoir de tes nouvelles Caro! Je poste moins aussi. C’est difficile d’être partout.Ton jardin est toujours aussi beau malgré la sécheresse. Je ne serai pas à Saint Jean car je vais en Angleterre vendredi donc il faudra attendre le printemps pour se revoir. Amuse-toi bien et fais plein de folies! Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Qu’il est beau ton jardin! Je n’arrive plus à faire de jolies photos du mien en plan large, tellement tout est clairsemé…Tes rosiers sont formidables, les miens ne sont pas remontés, à part Jasmina et Astronomia (deux sur 96, c’est peu :-)! ).
    A bientôt sur Instagram, bisous, Véro.

    Aimé par 1 personne

    1. L’eau a coulé sous les ponts et dans les jardins depuis ton message, je suis sûre que tu en as eu un peu plus! Je n’avais plus de pelouse par endroits, des massifs bien moches, j’ai évité certains coins moi aussi!
      A plus! Bises.

      J'aime

  11. Coucou Caro. Ravie de te lire ici et sur mon blog. Je suis passée de temps à autre voir s’il ya avit des nouvelles mais me doutait que tu étais bien occupée. Très bel article, ton jardin est magnifique. Chez moi plus de pelouse nulle part depuis longtemps, la tondeuse est rangée depuis juin. Et je ne vais pas m’aventurer à arracher mes rosiers sans feuilles, ils ne pouvaient pas en refaire faute d’eau. On a eu 3mm entre le 19 août et le 21 septembre. On va voir comment celà réagit nous en sommes au quatrième jour avec pluie. Comment s’appelle le petit rosier de l’avant dernière photo avant juillet/août, en bas à droite à petites fleurs roses ? au-dessus de la photo du massif de l’if ? Super que tu ailles à Saint-Jean samedi, on pourra se voir. J’y vais ce même jour. A bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

  12. Quel jardin opulent et remarquable ! J’aimerai obtenir un jour un tel résultat, en attendant, je me contente des quelques plantes de mon jardin, et j’admire le tien 😉
    Bon courage pour le peinture ! et bravo pour le jardin, on a du mal à croire que tu ne l’entretiens que peu !
    Salutations jardinières !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Je n’ai pas montré l’endroit avec la pelouse sechée, mais que j’ai refait il y a 15 jours… d’où ma réponse très très tardive!
      Peinture quasi finie aussi, ah, on va pouvoir souffler. J’ai beaucoup réfléchi à prendre des plantes résistantes (rosiers anciens ou label ADR par exemple). j’ai également fait attention aux tailles adultes etc… Comme ça peu à tailler. Il y a des moments où je dois bosser, mais il peut plutôt se passer de moi un certain temps.
      Ce jardin a 8 ans, et je commence enfin à en voir le bout. Je pense qu’l n’évoluera plus beaucoup, j’ai planté 2 derniers arbustes et je crois en avoir fini. Il n’est pas encore mature, il faudra encore du temps.
      Bises.

      J'aime

  13. Bonjour Caro, c’est un grand plaisir de parcourir les allées de ton jardin qui est magnifique en dépit du fait qu’il s’est occupé de lui tout seul cet été ! Tu as des rosiers splendides, le sol doit bien leur plaire, moi je craque toujours pour Rapsody in blue… Tu as bien travaillé et les résultats sont là… bravo à toi ! Ici la pluie s’est enfin invitée et nous avons environ 50 l au m2 depuis 5 jours, les anémones du Japon revivent… les autres aussi. Bon courage pour tes peintures et merci d’être passée, c’est gentil ! Bises de Shuki

    Aimé par 1 personne

    1. L’eau est bien tombée, nos jardins ont été gâtés! Je crois que les jardiniers sont heureux de voir toute cette pluie! Mon mari en scooter beaucoup moins lol
      J’ai un très bon sol, une terre à blé comme on dit, il y a beaucoup de cultures ici.
      Peinture quasi finies, quelques retouches quand ce sera bien sec.
      Bises.

      J'aime

    1. Merci Ni-nou. Au début je plantais toutes les couleurs de feuillages, et puis finalement, j’ai viré les feuillages orangés etc… J’aime que ce soient différents verts finalement. Les puzzles plein de couleurs me faitguent les yeux.
      Encore merci. Bonne journée.

      J'aime

  14. Je viens de découvrir un magnifique jardin! Tes rosiers étaient au top cet été!! Des massifs vraiment comme j’aime! Bravo à toi! Il me semble qu’on s’est déjà croisées sur mon blog ou sur instagram. A très bientôt et bon Week-end! Claudine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :