Le nettoyage du jardin n’est pas terminé mais on tient le bon bout!
J’ai planté beaucoup de bulbes à l’automne, mais ce n’est pas encore ça. On essaiera de faire mieux pour mars 2021.
Une petite euphorbe qui a déjà un an et bien poussé!
Mes fidèles tulipes fosteriana purissima, qui ont quelques années maintenant.
Prunus triloba
Devant la maison: Il faudra que je déplace le pot avec le skimmia qui grille l’été. J n’ai pas trop d’idée pour l’instant.
Au premier plan un massif tout jeune, j’ai dû déplacer l’if fastigié qui était trop près d’un mur (et il faudra que je le remette droit).
A l’automne dernier, j’ai vu que le saule tortueux prenait une place hallucinante, tout était à l’ombre derrière, il bouchait complètement la vue.
Le voici à l’automne dernier:
Quand on se rappelle que c’était ça il y a 5 ans:
J’ai donc acheté le livre « La taille de transparence » de Dominique cousin et Franck Boucourt, et en janvier, je m’y suis mise (puis tant qu’à faire j’ai fait le magnolia des parents).
Dessous, j’ai planté des petits lierres panachés, faciles à maîtriser, 2 primevères bleues, et je ne crois pas que je mettrai d’autres choses. Peut-être jacinthes ou muscaris à la limite. Pour l’instant je mets mes tontes de gazon car le lierre terrestre y est envahissant.
A bientôt!
Elle est très réussie ta taille de transparence. C’est très joli comme ça. Bravo ! Bonne journée.
Merci beaucoup Lulu! Belle soirée!
Bravo pour la taille du saule tortueux! Il a belle allure grâce à des coups de sécateurs judicieux. Je trouve très belles tes tulipes fosteriana. Elles semblent se plaire et se multiplier. Bisous.
Merci beaucoup Michèle. Bises également.
J’aime bien la taille en transparence et ce saule est beaucoup plus beau comme ça ! Il a poussé vite !
Ici, il gèle la nuit. Certaines plantes ont été touchées. Ne parlons pas des magnolias qui ont littéralement grillés !
Bonne fin de semaine.
Merci Philippe.
Mon magnolia stellata n’a pas l’air super en forme non plus, peut-être qu’il a gelé aussi. On verra bien.
Comme chez toi, ici aussi le Skimmia voyage! Impossible de lui trouver un endroit qui lui convienne…Tu me fais un peu peur avec ce saule tortueux! Je n’aimerais pas trop que le mien devienne énorme, même si je l’aime beaucoup. Ça se taille en hauteur aussi ces machins là?
Bisous, Véro.
Coucou Véro!
Oh la la il me fatigue ce skimmia. Je me suis fait mal l’an dernier en déplaçant un pot, j’ai dû me faire opérer, je ne suis pas motivée… Il faudrait que j’aille acheter un diable, ou mettre dans un autre pot? Pas motivée du tout!
Je me suis fait avoir par le saule. quand je l’ai vu en jardinerie, j’ai eu un coup de cœur. J’ai cherché sur Google, et j’etais dans un endroit qui ne captait pas. J’ai donc cru l’étiquette…
Je te mets des liens. Celui de Malorie m’a aidée à prendre la decision de tailler. Le lien du duo pourra répondre à ta question, mais je ne me voois pas tailler comme ça tous les ans.
https://lesjardinsdemalorie.be/taille-du-saule-tortueux/
http://lejardindesvigneaux.over-blog.fr/2014/01/la-taille-essence-de-l-imaginaire.html
http://larrosoir.over-blog.com/article-le-saule-tortueux-44392171.html
Bisous!
Bonjour Caro
Belle taille, ton saule est du coup superbe, tu as eu une bonne idee.
Profite bien de ton jardin…qui te le rend bien avec tout ce rangement en cours…
Bon courage
Coucou Jacqueline! Je profite bien du jardin c’est sûr. Peut-être que cette année quand il fera doux, tout sera nickel et je pourrai y lézarder?
Bises et bon courage à toi aussi.
Belle idée que celle de la taille en transparence pour ton beau saule ! Tu es douée Caro ! Je crois que ce bouquin de Dominique Cousin and Co est top, pas encore dans ma bibliothèque mais au final je n’ai pas tellement d’arbres ou d’arbustes ici, quelques virbunums mais notre Momo national ne dit-il pas qu’il ne faut pas les tailler ??? J’ai également quelques reliques de tulipes fosteriana au Pale Garden qui maigrissent chaque année, je pense que ta terre leur convient mieux. Ici je suis très très loin d’avoir tout nettoyé, et en plus l’on vient juste de récupérer les tondeuses hier soir il était temps c’est la jungle. Que n’ai-je vingt ans pffft ! Belle et douce journée Caro. Bizzzzh.
Hello Maryline!
J’adore ce saule, mais je me suis dit que j’avais fait une boulette de la planter, et que la taille limitera peut-être les dégâts. J’ai acheté ce livre, puis revendu une fois le travail effectué lol.
J’ai entendu également qu’il ne fallait pas tailler les viburnums les 5 premières années. J’ai un bodnantanse dawn et un autre qu isnt bon au printemps, je n’y touche pas pour l’instant.
Tu sais, ça devient dur pour moi aussi certains jours. Un jour viendra où il me faudra plus petit, mais le temps n’ets pas encore venu;
Plein de bisous!
Bonjour Caro,
Et bien, quelle maîtrise de la taille ! Il est superbe ainsi allégé, ton saule.
Ton Prunus triloba est déjà bien joli. Je crois que c’est mon arbruste d’ornement préféré. Les fleurs sont magiques, posées délicatement sur les tiges comme si on les avait collées une à une. J’en ai planté un cet automne, il est tout jeune mais me rend déjà heureux !
Je te souhaite de lézarder dès à présent parmi les fleurs. Les après-midi sont douces et le ciel clément.
Bonne journée au jardin,
Geontran.
Un beau début de printemps chez toi ! Beaucoup de charme et de douceur. Chapeau, la taille du saule est une réussite ! Il fallait oser, mais c’est vrai qu’il avait vraiment profité ! Sympa tes articles sur les rosiers, celà me donne envie d’en ajouter mais il faut vraiment que je fasse des choix assez drastiques, je commence à frôler le trop plein, et j’ai des boutures en cours en plus. Je te remercie pour ton beau commentaire, j’avoue que mon petit jardin me comble de plus en plus. Belle semaine. Bises