Le grand show

Le grand show a débuté au jardin. J’ai un peu de retard, car il ne faut pas croire, petit Loulou squatte l’ordi  pour faire l’école à la maison. Bon, je ne vais pas râler alors qu’il étudie ses multiplications, sa grammaire et les carolingiens…

Quelques petits nouveaux sont arrivés au jardin en 2019, parfois tout petits, ils le sont encore d’ailleurs. Mais je vais vous montrer aussi les moins nouveaux qui ont bien grandi et commencent à avoir belle allure! Je n’avais jamais trop pu les montrer jusqu’ici.

Le malus Van Eseltine, qui a été planté il y a 4-5 ans . Il a végété plusieurs années car il se faisait étouffer par le rosier Ispahan. Ce rosier n’est plus au jardin et le malus a enfin pu se mettre à pousser.

P1030664

P1030666

Le lilas Sensation, vu et revu sur le blog, comment ne pas le mettre?

 

Sur la droite, on peut voir un sorbier des oiseleurs. Ça y est, il a fini par dépasser la balançoire (il ne dépassait pas le genou au départ et je devais faire très attention) et devrait commencer à nourrir les oiseaux cet hiver (jusqu’ici c’est là que j’y mettais plutôt des boules de graisse).

Au fond le viburnum Shasta.

P1030721

 

P1030720

En ligne de mire, l’arbre de Judée qui ma dépassé aussi et nous offre une magnifique floraison cette année. Il semblerait que les abeilles charpentières l’aiment bien, j’en ai vu 2 en même temps.

P1030669

 

P1030718

Et les petits nouveaux:

3 arbustes censés être de croissance rapide, pour me cacher du vis à vis avec la voisine. Son merisier est mort,et le salut de sa fenêtre quand je suis en pyjama en train de prendre le café, non merci. Ce serait plus facile sans la canalisation d’eau d’un autre voisin et le tout à l’égout qui passent par là (on ne sait jamais), donc je choisis des arbustes qui ne poussent pas trop haut.

-En haut à gauche de la mosaïque et à peine plus grand que les pétales de tulipes et qu’on ne voit presque pas, MAIS qui à survécu à la canicule et aux vacances d’été sans arrosage, je présente le Kolkwitzia amabilis Pink Cloud; Le pire c’est que je crois en avoir un dans ma haie, coincé entre 2 persistants. Je compte le laisser grandir et le tailler en transparence. Je crois que c’est sur le blog du jardin Sainte Anne que j’ai vu cela.

-En bas à gauche, un Sureau Golden Tower. Il devrait faire 2,5m de haut. Il a survécu, comme son acolyte. Ils sont plantés parallèlement à la terrasse, à environ 1m d’elle.   Il devrait faire 2,5m de haut…pour l’instant il doit faire 10 cm.

-A droite, près de la balançoire, que je ne suis pas prête de virer car j’ai une horde de gamins de 14 ans qui va encore dedans (et oui!), Un heptacodium de Chine (Heptacodium miconioides), qui fera 4 à 5 m de haut, et fleurit en fin d’été. Son écorce est intéressante l’hiver quand il prend de l’âge. J’ai un un vrai coup de cœur sur Instagram. Je ne sais pas pour vous, mais grâce à Instagram, j’ai acheté un heptacodium, des narcisses Thalia, Un magnol… Oups! J’en ai trop dit.

Puisque j’ai parlé du magnolia, le voici!

Il est en pleine floraison en ce moment, je l’adore. C’est le magnolia Eva Maria, mélange de jaune et de rose.

P1030713

P1030701P1030714

P1030711

Et pour finir dans les nouveautés, une joli persistant près de la terrasse du bas qui fera 3m de haut sur autant de large.

Un michelia figo, de la famille des magnolias également. Il préfère les terrains en principe plutôt acides (oups) et bien drainés, mais comme il est en haut d’une pente, j’estime qu’il le sera.

Le voici , à gauche, en blanc sur la photo. On l’appelle aussi l’arbre à banane, car ses fleurs rappelleraient l’odeur de la banane. Personnellement je n’ai pas du tout aimé.

P1030663

P1030662

thumbnail_IMG_20200411_122122

 

thumbnail_IMG_20200421_185643

Voilà pour les nouveautés!

Quelques photos pour le plaisir.

P1030704

 

 

Les fameux narcisses Thalia (j’en ai mis plus de 100 à divers endroits)

P1030678

Sous le cerisier

 

P1030687

Epimédium Hybride Flower of Sulphur

P1030688

 

Pulmonaire hybride Opal

P1030690

scilles

P1030705

 

 

P1030712

P1030719

Bon courage et bonne fin de semaine!

24 commentaires sur “Le grand show

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour ce gentil commentaire! Ce viburnum est magnifique mais même celui-là prend beaucoup de place, je commence à me demander si j’en aurai assez… J’espère que ça croissance va s’arrêter…
      Très belle journée!

      Aimé par 1 personne

  1. Un petit coucou avant de me mettre au travail, et puis avant les devoirs aussi !!! Pas facile l’école à la maison !!!
    Coup de cœur également pour ton lilas, ses couleurs sont si jolies !!! Je t’ai écoutée pour la taille du rhapsody in blue, j’ai eu peur car il semblait ne pas avoir apprécié et finalement, ça y est j’ai mes premiers boutons !! Tes iris sont presque fleuris 🙂 Et ceux de ton jardin ???
    Bonne fin de semaine, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je vais peut-être aller revoir ce billet sur Rhapsody, je ne sais pas si le tailler si court est une bonne idée. Ou un an sur 2? lol
      Tu dois commencer à profiter des iris! ici certains sont ouverts, pas encore tous. Stepping out est le premier.
      Belle fin de semaine!
      Bisous.

      J'aime

    1. Merci pour ce joli compliment qui me va au droit au coeur car c’était effectivement mon but!
      Je n’ai pas à me plaindre du confinement, on a même retrouvé une adolescente agréable!
      Bises!

      J'aime

    1. J’avoue qu’en ce moment je suis plus que ravie! J’ai réellement fini tout ce qui est créatif, creuser des trous et tout ça maintenant je profite enfin!
      Merci beaucoup Jacqueline. Belle soirée.

      J'aime

  2. Coucou Caro voilà un post qui me fait encore bien regretter de n’avoir pas pu venir te voir cet automne et là comme on est partie ce n’est pas demain la veille hélas ! Que c’est bôoooo toutes ces floraisons, ce lilas est sensationnel n’Est-ce pas ! Est-il de longue durée ? Il me plait bien, quant au michelia il me fait souvent envie mais on le dit capricieux et comme figures-toi que je n’ai déjà aucun magnolia je crois que je commencerai plutôt par ces derniers. Le tien est ravissant ! Et je louche sur ton virburnum Shasta que j’ai planté l’an passé mais qui est encore tout petit petit chez moi alors avec ces étés plus chauds je vais le surveiller de près. L’heptacodium est également un petit arbre que je guigne, nous verrons cet automne aurai-je le courage et la force de creuser pour un arbre that is the question, enfin je trouve ce que je pense est un if fastigié charmant voilà le genre d’arbre et de silhouette qui manque dans mon espace nature sauf que je ne saurai pas lui choisir une place adéquate je crois bien. E, te souhaitant ainsi qu’à ta petite famille un doux dimanche Caro. Bizzzzzh.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas bien grave Maryline, plus on attend pour la rencontre, plus ça poussera et sera joli!
      Pour te répondre pour le lilas, j’ai vu que j’ai pris les premières photos le 21 avril, on est le 28, elles étaient encore très belles hier soir. Bon, là il y a eu la pluie, ça pendouille un peu…
      pour le michelia, j’ai tenté le coup, on verra bien je t’avoue. J’ai un magnolia grandiflora gallissoniensis, qui a 8 ans et va très bien (terre argilo-calcaire, j’ai cru les 5 premières années qu’il allait mourir, il n’avait plus aucune feuille). mon stellata a 3 ans et va bien, donc je me suis dit que je pouvais tenter le coup et en replanter 2 autres.
      Mon viburnum shasta est planté dans l’argile pure, ce coin est une horreur, on pourrait fabriquer des tuiles. C’est l’endroit où les moutons allaient faire leurs besoins, et à l’ombre donc très très riche et ombragé. Un coup de chance. Il a poussé finalement assez vite. il a 5-6 ans peut-être?
      L’hetpacodium est minuscule, creuser était un bien grand mot! Je l’ai planté vite fait.
      J’ai 2 ifs fastigiés que j’ai dû déplacer, mais je ne les ai pas replantés droit. je ne sais pas ce qui se passe, ça se met toujours à pencher après quelques heures. c’est très graphique, ça habille, c’est vrai!
      Je te fais plein de bisous.

      J'aime

  3. Ahhhh! Eva Maria! J’en rêve depuis que j’ai eu la chance de l’admirer en Angleterre. Il n’est pas si facile que ça à trouver. D’où vient le tien? Ses couleurs sont d’une délicatesse et d’une luminosité extraordinaires. Le michelia figo me fait envie aussi, mais j’avais peur qu’il soit peu florifère. A voir le tien, je constate que mes craintes ne sont pas fondées. Ton jardin est magnifique. C’est la magie du printemps. Bisous Caro.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Michèle, alors j’ai trouvé le michelia figo et l’haptacodium chez Planfor. Par contre je dois t’avouer que les fleurs du michelia figo n’ont duré que quelques jours. Honteux lol. Tu attends toute l’année pour avoir 4 jours de fleurs.
      J’ai fini par retrouver le site où je l’avais retrouvé dans mon gestionnaire de mot de passe! Je l’ai donc pris chez Achat-vente palmier.com Il avait une toute petite branche cassée à l’extrêmité, mais sinon j’en suis contente. Ses fleurs durent vraiment longtemps, c’est toujours actuellement la star du massif!
      Le printemps a été magnifique, maintenant un peu de pluie qui va faire du bien aussi.
      Bisous!

      J'aime

  4. Superbes achats , tes sureaux sont en pleine forme .Ils ont du mal à démarrer , puis ils s’envolent d’un coup. Pour l’heptacodium , tu ne seras pas déçue.Il pousse vite , supporte le sec , facile à vivre, j’en suis très contente .Ce Michelia est une merveille même s’il ne sent pas la banane, dommage , il n’aime pas le calcaire .Tant pis pour moi et tant mieux pour toi , tes Thalias sont de vrais thalias !J’aime beaucoup aussi les Kolwitzias , j’ai le Maradco en double car il drageonne bien .Une bonne idée cette taille en transparence , tu nous montreras ce que ça donne. .Cela m’intéresse .Profitons de ces bons moments du printemps , on n’a pas le choix et c’est déjà beaucoup , que l’admirer, ce printemps particulier! Bises et à …un futur ST Jean en chair et en os !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais pour le michelia, j’ai tenté malgré la calcaire, hein ,on verra bien! question calcaire je suis servie, mais j’ai 2 magnolias qui s’en sortent bien au jardin.
      Pour le kolkwitzia, je ne suis pas prête de montrer,ou alors d’ici 5 ans? Il faut le laisser tranquille au départ. J’ai bien profité du jardin cette année, bichonné mes plantes etc… Franchement, j’ai savouré ces moments au jardin, j’ai même repris le dessin au jardin (au bout de 25 ans).
      Bises et à un de ces 4 (j’essaierai mais je ne le sens pas septembre);
      Bisous

      J'aime

    1. ah oui, tu comprends mieux du coup! J’ai adoré ces narcisses qui ont bien duré 15 jours. Je pense en remettre!!!
      avril était très laid il y a quelques année,s ça va beaucoup mieux. Gros bisous.

      J'aime

  5. Quel show! Quels beaux arbustes dans ton jardin! Le malus Isaphan est superbe et puis je m’intéresse beaucoup au sureau Golden Tower car les sureaux se plaisent bien dans mon sol. Tu l’as planté à quelle exposition? J’ai le kolwitzia amabilis pink cloud depuis l’année dernière et je pensais aussi le tailler en transparence ou en parasol sans savoir comment m’y prendre. Tu devrais faire un masterclass la-dessus! J’ai un autre qui date d’il y a 25 ans et qui est inaccessible dans la jungle et qui atteint au moins 4 ou 5 mètres! Merci pour cette belle promenade Caro. Bisous et bel après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Judith, je ne saurai pas te répondre très précisément pour le sureau golden Tower. Il est plein soleil le matin, midi, et peut-être un peu à l’ombre de l’if l’après-midi, c’est plus tamisé du moins.
      Pour le kolkwitzia, je n’ai pas trop d’idée, pour l’instant, on va déjà voir comment il pousse.
      Je t’envoie un lien du Duo
      http://lejardindesvigneaux.over-blog.fr/article-quand-la-transparence-s-applique-au-jardin-91007790.html
      Plein de bisous!

      J'aime

  6. Bonsoir Caro, merci pour cette jolie promenade fleurie dans les allées de ton jardin, un vrai régal ! Tu as planté de beaux arbustes à fleurs et tout ce petit monde explose de joie en même temps ! Excellent… Ton lilas est vraiment superbe, mais tout est beau et très en harmonie. Je suis tombée sur ton dernier billet : infâmes et abominables ces malveillants du net, je suis désolée pour toi. Ferme ton ancien blog, pas d’autre solution… Il faudra que j’aille regarder le mien, on ne sait jamais. Toutes amitiés Caro et plein de bises de Shuki

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Shuki pour ton gentil message.
      Rassure-toi, pas de haters sur l’ancien blog, le titre a dû prêter à confusion. J’ai juste envie de  » ranger », j’en ai assez d’avoir des billets à 2endroits différents.
      Gros bisous Shuki 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :