Bonjour,
Voici ce que j’ai écrit en 2014, il y a 6 ans déjà.
« J’ai eu envie de vous montrer mon jardin « avant » et de le montrer selon les différentes années. Il a bien avancé mais il y a encore du travail.
Mes premiers souvenirs concernant le jardin sont la 1ère maison de mes parents. Je me rappelle mon père en train de labourer le potager. Le reste du terrain (désolée Papa et Maman) n’était pas terrible,en tout cas à l’arrière de la maison. Caillasse, mauvaises herbes se disputaient la partie (beaucoup de mouron,ça j’aimais bien par contre), on était loin de « Martine embellit son jardin » (j’adorais ce livre,il me faisait rêver)
Puis nous avons déménagé, j’avais 11 ans. Nous avons vécu 2 ans dans le garage en attendant que la maison se construise. Le jardin ressemblait plutôt à Verdun et avec quelques pierres,j’avais fait une sorte de cercle/spirale et mis des reines-marguerites que mon grand-père m’avait données et des iris (que j’avais piqués au bord d’un champ enfin bon, c’est une autre histoire, Maman en avait marre qu’on l’appelle pour me traiter d’effrontée).
Je crois qu’en fait le contact avec la nature dans ma jeunesse s’est arrêté là (enfin si il y a eu aussi la fois où j’ai fait le mur du voisin et du coup il m’a fait visiter et sentir le chèvrefeuille…). Jeune adulte j’ai jardiné sur mon balcon,j’ai essayé les roses (misère!) et un choisya Sundance qui a miraculeusement survécu lors de la canicule de 200.3; J’ai fait un « recépage » on va dire.
Puis nous avons déménagé dans notre maison en 2005.
Avant d’acheter le terrain et de faire construire,il y avait ça; C’était un terrain où paissaient les moutons. Il m’arrive parfois d’ailleurs de tomber sur un morceau de mâchoire, une vertèbre. Ça fait un drôle d’effet la première fois.
N’empêche ça aurait fait un super terrain de jeu
Papy adore être perché Ce cerisier était immense; Nous en avons mis un autre.
il y avait un magnifique noyer de 50 ans (mais malade hélas,nous avons fini par l’enlever)
puis lors de notre emménagement en 2005,nous avons fait livrer de la terre. Beaucoup de terre (20 semi-remorques)
nous avons coupé assez de bois pour tenir quelques années (nous en brûlons encore d’ailleurs mais c’est la fin)
L’allée en terre que j’ai maudit pendant des années.
De 2005 à 2011,entre mes grossesses, les petits à s’occuper,le boulot mais surtout tout l’aménagement extérieur,je n’ai absolument rien fait au jardin et je disais que je ne m’en occuperai jamais, qu’il n’y aurai aucune fleur, rien!.Mon homme et son père ont beaucoup travaillé (terrasses,murs de soutènement etc…). Une partie du jardin avait été engazonnée, les haies devant et derrière installées (j’avais un peu aidé pour ça) et quelques arbres plantés.. J’ai commencé réellement à jardiner en 2011 grâce aux cosmétiques maison. En fait car je voulais des fleurs pour les mettre « dans mes popottes cosmétiques » (entre temps j’étais devenue plus écolo) et mon alambic.
Dans l’angle le futur potager
A suivre »
De quel voisin tu parles ? De Coco ? Si c’est lui, je ne suis pas contente. ?????? . Bon il y a prescription. ??????
Télécharger Outlook pour Android
________________________________
Euh… Non, je n’ai pas parlé du voisin. Je vais me relire lais je ne pense pas.
Quelle belle aventure ! Comme quoi « à coeur vaillant, rien d’impossible » ! Joli mois de mai ! Danielle
Merci beaucoup Danielle! Très beau mois de mai à toi aussi.
J’aime bien cette histoire… vivement la suite 🙂
Merci Estelle, j’essaie de faire la suite très vite, pendant que Loulou est sur Skype avec la maîtresse!
Coucou Caro
J’aime bien cette histoire aussi…alors hop la suite !
Bises
Je me dépêche je me dépêche! A bientôt Jacqueline!
Ah, comme j’aime les histoires vraies ! Evoquer le passé, délicatement, feuille à feuille.
C’est un doux plaisir de te lire.
Merci beaucoup pour ce très joli commentaire Geontran! Très belle journée à vous.
Super. J’adore ces histoires qui montre l’avant et l’après. Je suis impressionnée par le travail du début et je sais que ça a continué bien longtemps. Papy aurait dû porter une casque ….je dis ça je dis rien 😉
Bisous Caro et vivement la suite
Hello Judith, tu as raison pour Papy, je n’y avais pas songé 😉
J’adore les avant-après, je trouve toujours cela très motivant. Je me dépêche de mettre la suite, pendant que Loulou fait des divisions sur Skype avec la maîtresse…
Gros bisous
C’est fou tout ce que l’on peut faire pour créer un espace qui nous ressemble! Entre la rénovation de la maison et l’extérieur, je me dis que l’on a bien bossé!
Tu n’as fini,…..et lorsque tu penses avoir fini, il y a beaucoup de choses à refaire!
Vivement la suite…….
Coucou Caro ,
Ah je suis triste , j’étais tellement partie dans ton « histoire » … bon j’attends la suite alors !
Par contre , quel boulot et ces camions de terre …. wouah quel boulot 🙂
Bonne semaine :p
T’inquiète, je mets ça très vite! Je n’ai pas foutu grand chose au début, même rien fait du tout pour ma part
Bisous bisous
Aaaaah mais c’est génial Caro, figures-toi il y a des photos de coins d’herbes de ton avant jardin qui ressemblent furieusement au mien ici aujourd’hui ! Sur la première photo quel est l’arbre en fonds sur la droite n’est-ce pas un weigélia car il ressemble drôlement aux deux d’ici plantés par les précédents locataires ? Et puis j’adore ton intro avec ce dessin de Martine, çà me replonge complètement dans mon enfance où ma grand-mère venait avec un nouveau « Martine » à chaque fois que j’étais malade ! Comme quoi une histoire amène d’autres histoires. En tout cas chouette d’idée c’est passionnant de te suivre, et surtout ce qui me fait rire c’est de lire que tu ne voulais rien y faire dans ton jardin au départ ! Et quand on voit le résultat maintenant mais chut là j’anticipe. A tout bientôt et belle semaine ma belle. Bizzzh.
Coucou Maryline! Ah, j’adorais les Martine aussi! J’en avais régulièrement.
Je ne peux pas te répondre du tout pour l’arbre dont tu me demandes le nom, nous n’avons rien gardé à part un noyer, mais qui était très malade,et nous avons dû l’enlever par la suite.
Et oui, je le trouvais trop grand ce terrain, je disais qu’il n’y aurait pas une fleur, rien du tout! Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Je me dépêche pour la suite!
Gros bisous