Mais pourquoi tant de haine?

Désolée pour ceux qui ont déjà lu cet article, il y a oui, 4 ans déjà, mais je souhaiterai supprimer l’ancien blog et donc rapatrier ici quelques articles. Vous pourrez donc soit le zapper, soit le relire si le cœur vous en dit. J’ai supprimé les photos trop dégoutantes 🙂

111051692

Moche et gluante, elle bouffe toutes vos plantes!

C’est:

La LIMACE!!!

111051786

 Les hostas, les delphiniums, tous les petits semis, rien ne lui échappe!

111051915

Mais comment faire pour s’en débarrasser?

Il y a donc la manière douce:

111052089

Aller les ramasser et les balancer ailleurs. Faire du lancer de limace, dans la prairie, chez le voisin, dans le compost, aux poules….Cendres, coquilles d’oeuf, paillis de lin, cuivre , granulés bleus etc…. pour les empêcher d’approcher

On peut aussi ouvrir une taverne pour les noyer dans la bière. Ça leur apprendra à aimer la picole.

111052168

Ou la méthode plus hard, certains adorent les zigouiller aux ciseaux, au sécateur à la nuit tombée.

111052172

Pour ma part, j’essaie une autre technique: le détournement: (mais non pas la magie!!!)

111052225

J’essaie d’être logique avec moi-même, et si je me refuse à utiliser  des saloperies, que je signe des pétitions etc… c’est parce que je respecte la terre et ce qui vit dedans. Pourquoi est ce que j’aimerais les vers de terre et pas les limaces? Elles sont utiles et ont leur intérêt aussi Et oui! Imaginons que ce soient les éboueurs qui se mettent en grève, on va rigoler. Au jardin ce serait pareil.

La limace, elle ne mange pas les jeunes plants pour enquiquiner les jardiniers, elle mange car elle raffole des trucs malades, morts, stressés, et/ou tout tendres. Si elle n’a rien à manger parce que tout est nickel au jardin, que rien ne traîne, et que le seul truc bon ce soit de jeunes plants tout tendres, pourquoi se gêner?

Je ne suis pas épargnée si je ne fais rien. S’il y a trop de limaces, c’est peut-être lié à un déséquilibre.

Donc:

-Mon jardin est une poubelle, comme ça je laisse l’éboueuse faire son boulot et je détourne son attention.

-Je refuse de me fatiguer à mettre en pots. Les pots c’est du boulot et non merci, je suis trop paresseuse, pas trop de pots ici.

-Je mets quelques bûches dans la haie par exemple, refuge… pour les prédateurs de limaces.

Lundi j’ai acheté 2 concombres , et mardi, il y en avait un qui n’était pas terrible, tout mou au bout, un morceau coupé en 2 a atterrit dans le jardin, comme je savais que la pluie était au programme. (photo du jour). Près des plantes sensibles, quand je vais au compost le soir, hop, un petit trognon de pomme par-ci, une épluchure par là. Je les mets à 20-30 cm de ma plante fragile

P1030758

On finit même par les trouver toutes mignonnes, non?

111060538

 

J’ai fini par bien connaître le jardin et je connais leurs coins préférés (elles raffolent des orties, donc j’ai bien 2m2 d’orties, des semis spontanés de persicaires ). Quand je vois qu’elles recommencent à attaquer, hop, je balance une petite épluchure.

Je ne vais pas me pourrir la vie à lutter contre la nature, je préfère marcher avec elle, pour moi c’est ça le jardin.. Tant que ça marche comme ça, c’est très bien. Si ça ne marche pas, je me passerai des plantes trop fragiles.. Ce ne sont que des fleurs, ce n’est pas ma source de nourriture.

J’essaie que mon jardin trouve un équilibre. Je laisse des vieux morceaux de bûche ou de tronc dans la jardin (refuge des limaces et de leurs prédateurs comme les carabes par exemple)…

Parfois quand on a de la chance….tout s’équilibre. J’ai aussi un ou 2 crapauds qui se baladent.

105089479

Je tiens à ajouter quelque chose pour les hostas. Je ne suis pas collectionneuse et ne cherche pas à sauvegarder des espèces rares, je laisse cela aux passionnés. J’ai donc choisi de me simplifier la vie et de choisir des espèces résistantes aux limaces dont vous pourrez trouver la liste en cliquant sur ce lien.. Ainsi elles sont en pleine terre et ne risquent rien.

Quelques photos prises aujourd’hui:

Tout va bien pour le dahlia laissé en place tout l’hiver d’ailleurs. Dès la sortie je suis vigilante.

P1030762

Et les delphiniums

P1030760

P1030759

Pour en savoir plus, un lien que je remets à nouveau:

Permaforêt, cultiver avec les limaces et les escargots

S’il vous reste du temps, je vous conseille cette vidéo:

A bientôt!

8 commentaires sur “Mais pourquoi tant de haine?

Ajouter un commentaire

  1. Vaste sujet que ces sales bestioles. Leur appétit est sans limite, chez moi elles sont trèèès bien nourries avec le compost, mais rien à faire, tout le reste y passe aussi! Je rêve d’avoir une famille hérisson…
    J’ai tout de même remarqué que, depuis que j’ai arrêté de pailler le sol (fini la pouponnière à limaces), j’ai beaucoup moins de baveuses.
    Bon weekend, bisous, Véro.

    J'aime

    1. Coucou Véro, oui c’est sûr que le paillis n’aide pas, je ne paille pas les plantes sensibles au printemps et ça a l’air d’aller. Par contre je repaille quand arrive l’été et que les plantes ont atteint une belle taille.
      Bisous, belle semaine!.

      J'aime

  2. Je vais lire tout ces liens que tu proposes, car ici aussi c’est la fête à la limace, mais moi non plus je n’utilise aucun produits ! Je fais en effet parfois de la chasse nocturne, très efficace, mais aie aie aie le dos ! Merci pour les infos, et merci de partager cette plaie, je me sens moins seule 🙂
    Bises et bon week-end !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :