L’avant de la maison,situé plutôt sud-ouest.
J’avais mis une dominante orangée avec aussi du jaune et du rouge le long du mur, et plutôt orange-violet près de l’allée (parce que les pensées sauvages se plaisaient très bien là).
Le liquidambar, sera un jour l’arbre le plus haut. Il y a tout devant un magnolia grandiflora.
il s’agit du tout premier massif de la maison, planté un peu au hasard. L’oranger du Mexique avait survécu en pot en appartement à la canicule de 2003 (ma fille avait une bronchiolite, je l’ai complètement oublié, il était grillé de chez grillé). Des iris que l’on m’a donné, un rosier Soleil du Monde.
2014
J’avais demandé l’aide des lecteurs pour ce massif, qui me donnait du souci.
Automne 2018
Je pensais avoir fini.
puis mai 2018
On recommence tout…
L’énorme choysia n’a pas survécu, ainsi qu’un hibiscus qui était énorme et mettait la plupart des plantes à l’ombre. J’ai tout aménagé différemment, mais avec des plantes adultes pour la plupart mais je pense qu’il faut y réfléchir à nouveau car le massif est au soleil tout l’après-midi. Le skimmia souffre trop.
Les photos du jour, il n’y a pas de soleil hélas. Le camélia ne va pas très bien. Il est resté il y a 2 ans les racines à l’air pendant un mois, je ne sais pas trop quoi faire.
On se rend compte qu’il y a un trou, la place laissée par l’hibiscus; j’ai mis le magnolia Eva Maria à la place, mais qui ne sera jamais très grand et ne fera pas assez d’ombre. Les couvre-sol d’ombre commencent déjà à souffrir, je dois réfléchir à tout cela.
Coté arbustes, nous avons
Un Cornouiller panaché, un if fastigié, le magnolia, un camélia, des buis, un oranger du Mexique Sundance, un sarcococca, 2 hydrangéas paniculata et une pivoine arbustive.
Côté rosiers, de la porte d’entrée jusqu’au portail: Rhapsody in Blue, Deborah, Irène Watts, Novalis, Liechfield Angel et un inconnu que j’ai retrouvé vivant au compost, je lui laisse une 2è chance.
Coté vivaces, beaucoup de lamiers Beacon Silver, heuchères Binoche, des campanules, géraniums vivaces…
Et parsemées, 2 hellébores, une hémérocalle, ancolies etc… J’ai un couvre-sol d’ombre, je ne sais plus le nom mais il commence à souffrir.
Voilà pour ce premier massif qui n’a finalement pas atteint sa maturité!
Il y a plusieurs variétés de feuillages et les couleurs différentes forment un bel ensemble. Une belle entrée, accueillante ! Belle soirée !
Merci Ni_Nou, je suis contente d’avoir atteint min objectif alors. Belle journée à toi.
Moi, je trouve que tout est parfait !
J’aimerais avoir un liquidambar, mais ça devient vraiment trop grand !
C’est très gentil Philippe! Pour le liquidambar c’est une grosse erreur de notre part. Nous verrons bien. Bonne journée.
Quels travaux !
Du coup ce massif est jeune…
Ta haie variée est vraiment jolie , elle n’est pas du tout monotone .
Cela n’est pas simple pour l’ombre, surtout si le coin est plein sud.
Bon courage pour les idées
Bonjour,
Il est très joli ce massif, tout en feuillages qui se répondent et contrastent.
Je suis impressionné par le passage par un « on recommence tout » en mai 2018 ! Je vais sans doute avoir à reprendre tous les massifs accolés à la façade sud de ma maison, qui devra probablement faire l’objet de travaux massifs bientôt… et rien que d’y penser cela m’attriste. Voir pareille évolution chez toi me donne du courage !
Bonne journée sous un soleil radieux,
Geontran.
Coucou Caro ,
Je suis à la bourre ….
Moi je suis toujours bouche bée lorsque je vois le courage qu’il faut pour entreprendre des travaux d’une telle ampleur …
retourner son jardin de la sorte doit etre une décision difficile à prendre !
Moi j’aime bien le contraste des feuillages , des formes , des hauteurs ….
Bonne semaine et profites de ton jardin , c’est le meilleur moment !