Le massif blanc et bleu- Création et évolution

N’ayant pas grand chose de neuf à montrer ces temps-ci, parlons de l’évolution du massif blanc et bleu . Je voudrai d’abord remercier les fidèles lecteurs, toujours présents, qui ont commenté précédemment, et m’excuser de ne pas avoir répondu. Philippe, Catherine, Geontran, Agnes, Maryse, Judith, Lazuli Biloba, Corinne, Shuki, encore merci à vous.

Nous avons donc commencé par la pelouse. Je ne sais plus en quelle année, mais je dirais plus de 10 ans.

 

Le massif en question est tout au fond,le long du muret 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 94454991_o.jpg

Et puis, 2011, j’ai fait mes toutes premières plantations au jardin.  Un jasmin, un bouddha, 3 pensées, ouh la la. Je ne connaissais absolument rien au jardin.

J’ai quand même remarqué que ce n’était pas très joli; j’ai donc commencé à agrandir…

Et agrandi encore…

Et encore. Après tout, il faut voir grand dans la vie.  Je crois que c’est à ce moment là que mon mari a commencé à dire que j’avais massacré la pelouse.  Je commençais à parler de lasagnes (on voit le carton) et je crois qu’il est toujours déçu que ce ne soit pas des  vraies lasagnes à la bolognaise. 

Au début, il s’agissait d’un massif de plein soleil, avec des lavandes, des rosiers blancs (Boule de neige, Iceberg, Winchester Cathedral, Mme Hardy), un buis, un romarin, des iris blancs et bleus, un céanothe, un oranger mexicain, des bugle rampants etc… Il y avait un lilas blanc, sauvé de justesse de la tronçonneuse chez une amie, mais qui n’a jamais repris finalement. 

On voit au fond qu’un cerisier , à gauche, a été planté; Il fait beaucoup d’ombre aujourd’hui .  Le rosier Boule de neige monte à plus de 2,5 m pour trouver de la lumière, J’ai fini par y mettre des brunnera, foufères, fuschia Blue Sarah… 

A la place du lilas, j’ai mis un saule tortueux sur un coup de tête. Je vous ai montré précédemment la taille que j’avais dû faire car tout était à l’ombre. 

2015

Faisons un bond dans le temps et je vous montre le massif cette année 2020, soit 9 ans plus tard.

Il y a des périodes où il est très chouette, et d’autres où je suis très insatisfaite. Il y a une partie que je ne montre jamais et que je n’arrête pas de remanier! Iceberg est decevant, les géraniums vivaces ne poussent pas bien. Un endroit compliqué…

Le voici au printemps. Je vous mets aussi bien des plans larges que des associations, si vous cherchez des idées de blanc et bleu. On ne les voit pas, mais il y a de très belles hellebores, et un prunus glandulosa alba tout rachitique.

Muscari et tulipes Purissima
Clématite Mayleen

Ici on est plutôt sous le cerisier.

Ail d’ornement , ancolies et bleuet vivace
Camassia
Pulmonaire Opal

Euphorbes, mais surtout violettes, jacinthes des bois sous le cerisier.
Bugle rampant

Retour vers le massif vu au début.

Iberis sempervirens

Le cerisier a bien poussé, et j’ai planté dessous. Du blanc et bleu, mais par aussi une pointe de jaune (le banc déménage souvent, je viens de le rentrer pour l’hiver)

Un peu plus tard dans la saison. On est en mai

Un nouveau massif a été crée en face, le long de l’allée (avec les digitales)

Rosier Palais Royal, delphinium pacific,
Il faut commencer à se pencher pour passer.

winchester Cathedral

Quelqu’un pour m’aider?
Cette partie a été agrandie l’an dernier, suite aux travaux de 2018
Massif au premier plan récent également
vu de l’autre côté, merci à Florence pour les oreilles d’ours.

Encore un peu plus tard dans la saison, en septembre octobre

Caryopteris panaché
Phlox et asters

En novembre la semaine dernière. J’avais déjà parlé des couvre-sols que j’ai planté sous le saule tortueux, essentiellement du lierre panaché, avec quelques primevères et muscaris. Ne reste qu’à attendre le printemps!

A bientôt

16 commentaires sur “Le massif blanc et bleu- Création et évolution

Ajouter un commentaire

  1. Quelle évolution en quelques années ! Le jardinier n’est jamais satisfait ! Il y a toujours quelque chose qui cloche et on remanie…
    Merci pour cette belle balade dans ton jardin. J’ai apprécié.

  2. Mais il est superbe ton massif bleu et blanc, une belle diversité de plantes, winchester cathédrale est boosté à je ne sais quoi! La clématite est superbe, elle me tente celle-ci ! Vivement le printemps. Un jardin bien abouti et très reposant

    1. Merci beaucoup Béa ! Winchester Cathedral est toujours une merveille, depuis le début. Je suid tombée sur un bon spécimen. Iceberg plus loin est tout nul… Cette clématite me vient de chez ma maman, elle se plaît, mais j’ai la chance d’avoir une très bonne terre. Je suis assez contente de ce massif, par moments, il est vraiment beau. Bises.

  3. Les photos sont belles et inspirantes. Et ton texte plein d’humour. J’ai bien aimé  » Je crois que c’est à ce moment là que mon mari a commencé à dire que j’avais massacré la pelouse ». ça y est le mien a compris que mon objectif est de supprimer totalement la pelouse. Enfin, d’un côté de la maison seulement 😄. Je grignote peu à peu l’espace avec des cartons recouverts de tontes.
    Je vais maintenant regarder un peu mieux tes photos, je vais y trouver des idées à coup sûr. Bonne journée.

    1. Merci Agnès ! Les maris de plaignent, n’empêche que ça va drôlement plus vite pour tondre 😁 boin, tu as une tondeuse autonome. Ne reste qu’à dire que tu as un oeil d’artiste ! J’ai plein de cartons, mais plus de nouveaux massifs en vue, il faut garder un peu de pelouse quand-même… Belle journée !

  4. Superbe évolution! Ton jardin a vraiment changé avec le temps. J’adore les avant/après et je trouve que le résultat final est vraiment beau pour ce massif bleu et blanc. Tu demandes de l’aide pour l’identification de la sauge, c’est bien ça? Je pense qu’il s’agit de la salvia nemerosa Caradonna. Un grand coup de coeur pour le rosier Winchester Cathedral. Merci Caro pour ce retour à la blogosphère et cette balade qui nous fait revivre les belles journées printanières et estivales. Gros bisous

    1. Bonsoir, et merci beaucoup. J’ai très peu de temps et donc déserté les réseaux sociaux mais tout va bien. Il y a le blog qui sert d’intermédiaire, le titre est facile à retrouver. Merci beaucoup ! Belle soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :