Parlons du coin Sud-ouest de la maison.
Il y avait au départ un magnifique noyer de 50 ans. En le faisant élaguer, on a su qu’il était très malade. Le tronc avait pris l’eau. Nous avons dû l’enlever.


Il y a eu un conifère de planté, mais qui n’a pas vécu non plus. Nous avons fini par y mettre un liquidambar, pour cacher un peu le pylône de la rue.

Nous ne savions pas à l’époque que cela pouvait pousser autant, car celui de chez mes beau-parents n’était pas immense et avait au moins 30 ans.
J’essaie de mettre le liquidambar sur chaque photo pour vous situer.
Sur les photos actuelles, je vous présenterai d’abord un côté, le long du pignon, puis l’avant de la maison en regardant vers le liquidambar.
Ici on doit être aux alentours de 2011. Je commence tout juste à jardiner. On voit le liquidambar en hiver, qui vient d-être planté.




En 2015, j’ai décidé d’aménager réellement cet endroit avec un massif sous l’if de la voisine, une haie sur le côté (2/3 persisant, 1/3 caduque) et un grand cercle, fermés par 4 buis. un côté ombre, et un au soleil, en essyaant que les 2 s’harmonisent.


les massifs s’agrandissent peu à peu…




Ces 2 dernières années et à différentes époques de l’année.
D’un côté… En été et à l’automne. Je m’intéresse peu à cette partie du jardin en hiver et même au printemps, je n’ai pas mis l’accent sur ces 2 saisons.


Le long du muret, un cercle a été formé.

Un peu plus tard dans la saison




et vu de l’autre coté. Là par contre, il s’ait de l’avant de la maison et je fais bien plus attention pour que cela soit joli toute l’année.


Eté


Automne 2020

Et une dernière!

Somptueux liquidambar ! Mais quelles belles harmonies de saison en saison ! J’apprécie tout particulièrement les bleus et les pourpres de l’automne 2020. Et j’envie la belle santé des roses. J’attends les vues du prochain printemps. En attendant, belle fin d’année, danielle
Hihi! Alors en réalité, j’ai visé au départ les tons mauves et orangers, mais plus ça va, moins il y en a! Je suis en train de réfléchir pour mettre Lavender Dream à la place de ma bouture de The Fairy… La terre est une vraie terre à rosiers, ils se plaisent beaucoup ici, je dois compter en général sur une hauteur supérieure à celle annoncée. Ça donne envie d’etretau printemps. Belle fin d’année !
J’aime beaucoup les liquidambars que je trouve graphiques. J’en ai gardé un en gros pot pendant 7 ans pour finir par le planter l’hiver passé. Il grandit vite, comme pour rattraper ses années de disette, mais il fera un excellent pare-vent du côté de mes voisins. Je vois que chez toi il a pris ses aises, bien joliment!
J’ai trouvé intéressant l’historique de cette partie du jardin!
Bonnes fêtes de fin d’année.
Merci Gine pour ton commentaire. Effectivement, depuis 2-3 ans, le liquidambar prend ses aises. On m’a conseillé de commencer à enlever quelques branches en bas cet hiver…
7 ans en pot pour le tien, bravo! J’oublie souvent d’arroser, avec moi il n’aurait pas vécu lol.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année également.
Quelle belle évolution entre les premières photos où le jardin est tout nu, et les dernières où il est luxuriant! C’est une drôlement belle réussite. Ce liquidambar donne encore plus d’éclats aux autres plantations. Voir tes photos me donne envie de retourner au jardin, comme une envie de printemps .
Passe de bonnes fêtes, bisous, Véro.
Oui oui, je viens de voir que le sécateur te démange… Les arbres sont importants, jnai essayé d’en mettre le plus possible. Cette année il a beaucoup grandi et je me rends compte comme il est la colonne vertébrale de cet endroit.
Je te souhaite de très belles fêtes et a bientôt. Bises.
C’est bien joli, tout ça ! J’adore les liquidambars, mais je ne peux pas en mettre au jardin vu la taille qu’ils atteignent !
Merci pour cette balade au jardin.
Bonne semaine.
Bonjour,
C’est magnifique, toutes ces teintes douces et harmonieuses, façon jardin de cottage. Les rosiers se plaisent chez toi !
Décidément, les arbres sont indispensables pour structurer les massifs. Certes le liquidambar fait montre d’une croissance vigoureuse, mais il rend au centuple trois saisons sur quatre.
Heureuses fêtes de fin d’année !
Geontran.
Encore un superbe avant-après! Le liquidambar est une merveille que je me contente d’admirer chez les autres parce qu’il ne supporterait pas la craie du jardin. Tes massifs sont superbes et bien pensés. Bonne fin d’année et RV en 2021. Gros bisous Caro
Coucou Caro ! Belle évolution de ton magnifique liquidambar. Tu l’as admirablement bien placé dans ce coin du jardin où il met en valeur tous les massifs alentour quelque soit la saison. J’adore ton jardin, c’est un vrai coin de paradis où je déambule avec plaisir ! Bonne fin d’année et tout plein de bonnes choses pour celle qui vient… RV en 2021, bises de Shuki
Je suis friande des avant-après.Quand une page blanche devient un écrin de verdure, c’est toujours très agréable. Nous avons mis un liquidambar à petit développement au printemps dernier. C’est un très belle arbre de part son feuillage. Belle année 2021 au jardin ou ailleurs !
Je découvre aujourd’hui votre blog avec émerveillement !
Bravo pour le blog et les photos qui donnent envie 😉
Je file lire les autres articles qui me donneront je suis sur des idées pour mon jardin.
Bonne continuation 😉
Merci beaucoup pour ce beau commentaire qui fait chaud au cœur. ✨🙏
Magnifique jardin 🤗
Merci beaucoup, c’est très gentil!
Superbe évolution ! Bravo.
Merci beaucoup Florence!