Printemps en approche

Impossible pour moi de penser au jardin l’hiver, de poster toutes les photos que j’avais prévues pour « occuper » sur le blog. Je pourrais dire que c’est parce que je préfère mettre sur le blog ce qui a trait au présent, mais la raison principale est que je me transforme en mollusque de novembre à mars.

J’ai quand même pris quelques photos au jardin en janvier lorsqu’il y a eu quelques gelées et un peu de neige.

Bon, en résumé, il faisait froid …lol

Magnolia grandiflora

Et d’un coup, redoux, soleil, jonquilles, perce-neiges et crocus qui annoncent le retour au jardin. J’ai passé ces 2 derniers jours sur la taille des pommiers et commencé celle des rosiers… et vivaces car je ne fais jamais de nettoyage d’automne (ou alors seulement sur le devant de la maison mais chut). Il y a encore du travail.

Je note pour l’an prochain de miser plus sur l’arrière du jardin qui est bien tristounet à cette époque. C’est nu et déprimant. Je vous montre donc ce qui est sympa en ce moment.

Donc résumé de cette journée:

Perce-neige sauvages, ici bien avant nous

Oups, ratée l’abeille!
Là ça va moins vite. Je crois même qu’il dormait
Beaucoup de coccinelles cette année.
Hellébore Tutu
Hellébore Naomi
Lonicera fragrantissima

J’ai eu une jolie danse de plusieurs citrons autour de moi

Voilà, c’est reparti. La saison jardin 2021 est lancée.

A bientôt

19 commentaires sur “Printemps en approche

Ajouter un commentaire

  1. Comme elles sont belles, ces photos !
    Et, passant de la glace au soleil des abeilles, douces et chaleureuses.
    J’ai noté moi aussi un nombre étonnant de coccinelles cette année, à l’issant du printemps. C’est là un signe encourageant ! Le printemps en approche sera un printemps magnifique.

    Bonne journée,
    Geontran

  2. Trop belles tes photos ! On sent tellement le printemps… La sève qui monte, le soleil qui revient en amenant avec lui les petits insectes du jardin, ton enthousiasme est communicatif !

    1. Ah oui, la sève, elle monte, elle monte, elle monte! Je retrouve toute mon énergie en effet. Le soleil est de la partie, comme ça fait du bien. Plein de bisous!

  3. Avec les températures bien agréables depuis bientôt une semaine, les jardins vont se réveiller rapidement maintenant. Les premières fleurs sont bien jolies à admirer. Nous allons pouvoir tailler les vivaces fanées et les rosiers qui commencent à débourrer. J’ai commencé le week-end dernier et je vais profiter d’être en vacances la semaine prochaine pour m’occuper des autres massifs. Bises.

    1. Coucou Lulu! Oui ça y est, j’ai pu finir ce week-end la taille des rosiers et des vivaces. J’ai passé plus d’une semaine de vacances à tailler. Au programme, un peu de désherbage mais bien peu car il reste pas mal de paillis de l’an dernier. Cette année j’aimerais bien couvrir mon sol de plantes. J’ai tenté l’an dernier mais ça ne pousse pas toujours aussi vite qu’on voudrait. Gros bisous

  4. Perce-neige, crocus, anémones, jonquilles, en quelques jours le printemps s’est imposé ! Mais c’est trop tôt ! On risque de le repayer ! 20° hier et aujourd’hui !
    Bien sûr, j’en ai bien profité. J’ai à faire d’autant plus que beaucoup de plantes ont gelé cette année !
    Bonne fin de semaine.

    1. Bonjour Philippe! Ah oui, l’hiver n’a pas dit son dernier mot, on a encore de belles gelée. Pour l’instant les plantes tiennent le coup.
      Peut-être que certaines des tiennes n’ont pas complètement gelé? Des fois on a de bonnes surprises. Je croise les doigts!

  5. Bonjour Caro, Je dois dire que j’en suis à peu près au même stade que toi en ce moment avec un jardin tristounet qui a souffert du froid, mais qui essaie de relever la tête tout de même, et une jardinière qui sort péniblement de sa torpeur hivernale ! Enfin le printemps approche et cela se voit déjà chez toi avec toutes ces jolies fleurs groupées en touffes pimpantes, cela donne de l’espoir… Bonne continuation vers les beaux jours et à bientôt sous le soleil, bises de Shuki

    1. Coucou Shuki! L’avant du jardin est bien sympathique avec ces touffes de primevères et quelques jonquilles. l’arrière est bien déprimant. A l’automne j’arrangerai ça. Le soleil est bien présent depuis quelques temps même s’il fait très froid, mais ça fait déjà du bien. Bises!

    1. Merci beaucoup! Ce chèvrefeuille était une petite bouture envoyée par la Poste. Il ne nécessite vraiment aucun soin particulier, ça devrait faire pareil chez toi 😉

    1. Merci Catherine. J’ai tout fait pour que cette partie du jardin soit jolie en cette saison, je suis assez contente du résultat. Il va falloir que je m’occupe du reste maintenant! Bises et belle semaine!

  6. Ton jardin est aussi joli sous la neige que quand il s’éveille ! Le mien n’a pas vu la neige mais bien pris les gelées, et est à peu près au même stade de fleurissement, perce-neige exceptés, je n’ai pas encore réussi à les apprivoiser. Beau dimanche. Bises

    1. Tes perce-neige jouent les difficiles? Je ne savais pas qu’ils pouvaient être si capricieux. Moi c’est avec les crocus jaunes… J’an avais mis plein et je n’ai quasiment plus rien… Je te souhaite une belle semaine jardinière. Bises.

  7. J’ai commencé à nettoyer le jardin, taille des rosiers, clématites, Ce n’est pas fini mais j’ai avancé. Tu dois avoir beaucoup de narcisses😘 J’ai oublié d’en planter en automne.
    Je ne peux commenter tes photos , je ne les vois pas. Je te souhaite un joli printemps même si les gelées reprennent. Bon weekend Caro. Bisous

    1. Hello Béa! Comme tu le sais, je ne pouvais rien planter cet automne mais je compte me rattraper l’an prochain. Les narcisses sortent à peine de terre et sont un peu tardifs, le spectacle n’est pas pour tout de suite… L’arrière du jardin est vraiment moche à souhait en février-mars. lol, je compte bien y remédier.
      C’est embêtant ça pour les photos. Je ne sais pas trop s’il n’y a que toi ou pas…
      Bises et bonne semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :