Une envie de jaune

J’ai pu passer plusieurs jours au jardin dernièrement, et j’ai pu finir de nettoyer, tailler rosiers et presque toutes les vivaces.

Résultat: Le jardin, est moche… mais moche! A pleurer, je n’exagère pas.

Ce midi j’ai filmé chaque massif et je reverrai à l’automne prochain comment l’améliorer pour cette période.

En attendant, entre ce temps gris et pluvieux et le jardin désespérément laid, le jaune apporte un peu de gaieté.

J’avais planté beaucoup de crocus jaunes en 2019, mais peu sont revenus cette année et ils sont déjà fanés.

En haut de l’article, la spirée Goldmund si je ne me trompe pas, qui nous fait de magnifiques pousses.

Une petite heuchère

Des jonquilles que je retrouve un peu partout et qui se ressèment.
ligustrum doré et persistant
Petits coeurs jaunes

Géranium Lilac Ice

Choysia sundance

Excepté les primevères et bruyères, ce sont les rares touches de gaieté au jardin cette semaine.

37 commentaires sur “Une envie de jaune

  1. Laisse un peu de temps au temps. Petit à petit, le jardin va se regarnir. Pour le moment, on doit le nettoyer, réparer les dégâts de l’hiver…

  2. Ce n’est déjà pas si mal Caro ! A ta place je me réconforterais en me disant que tout est nickel, plus qu’à attendre la repousse ! Parce qu’ici c’est bien loin d’être le cas et je rêve encore d’une armée d’elfe jardinières à y travailler la nuit. Très bientôt tu nous montreras de superbes photos. Bizzzzh

    1. Oh oui une armée d’elfes pour aider! Mais en même temps on n’aurait plus le plaisir de jardiner… Quelque feuilles sortent, un peu de soleil, ça va tout de suite mieux! Plein de bisous!

  3. Allez, nous ne sommes que début mars, c’est déjà bien joli ce que tu nous montres! Il est drôlement joli le feuillage de ce géranium.
    Bisous, Véro.

    1. Oui, j’ai eu eu un gros coup de mou on dirait, en peu de temps ça va tout de suite mieux. Le feuillage de ce géranium est étrange, je pensais qu’il avait une chlorose au début:
      Bises!

  4. Coucou Caro ,
    Tu sais , on est tous + ou – au meme stade … on attend un peu de douceur pour que les jardins arrivent au départ d’un printemps !
    Chez moi aussi peu de fleurs sauf les jonquilles et quelques primevères bien timides .
    Tes arbustes ont de jolis feuillage et j’adore la couleur de ta spirée .
    Lorsque je regarde les photos de l’année dernière , les températures étaient anormalement trop chaudes , là , on est bien …. peut etre signe d’une année bonne pour nos jardins qui souffrent tellement du trop chaud chaque année .
    Patience , et on se retrouve très vite pour que tu nous montre l’explosion dans ton jardin … et là , tu seras prete :p
    Bisous

    1. Hello Corinne!Oui, je ne sais plus si j’ai commenté mais j’ai effectivement vu ton billet qui comparait. Si on pouvait avoir une année à peu près normale niveau jardin. Peut-être qu’on a oublié? lol:
      Les bourgeons grossissent, de nouvelles jonquilles sont là, c’est déjà mieux!
      Bon week-end,Corinne, bisous et prends soin de toi.

  5. Eh ben alors, c’est quoi cette baisse de moral ? C’est génial que tu aies tout nettoyé dans ton jardin ! Ça va être splendide d’ici un mois ou deux, et d’ici là, tes touches de jaune sont déjà bien agréables je trouve 🙂 Allez, bisous et haut les cœurs !

    1. Oh oui, tu as vu ça, c’est pas mon genre… Des fois je suis grognon et je bougonne, ça arrive.
      C’est une bonne chose que le nettoyage soit fait; c’est vrai . En avril je donnerai un petit coup de jeune à la pelouse en scarifiant et terreautant et ce sera tout. Et ensuite, profiter! Je crois que ce sera le cas pour toi aussi, n’est-ce pas?
      bises!

      1. Carrément, je récupère ma dernière commande de plantes du printemps après-demain, je mets tout ça en terre, et ensuite, repos jusqu’à l’automne ! Il faudrait aussi que je fasse quelque chose pour ma pelouse, mais rien que d’y penser, la flemme m’envahit ^^ Bisous et bonne semaine !

  6. Oui, Caro, on en est tous là : dans un jardin plat et triste. A moins de « zoomer » sur les primevères et les jonquilles, et les muscaris. Ils sont d’autant plus jolis que le reste est un peu désespérant.
    Printemps après printemps, j’essaie de programmer des plantations pour préserver des volumes et des masses « vivantes » en hiver. Je crois que c’est ce qui est le plus difficile à réussir.
    A bientôt pour les premières floraisons ! Danielle

    1. Bonjour Danielle, merci pour ce gentil commentaire. En effet, je crois que ce ne sera qu’avec le temps, année après année, que l’on sera satisfaite en cette période. Heureusement qu’elle ne dure pas très longtemps. Il y a aussi ce qu’on plante et qui met des années à pousser, je vois avec les hellébores. Elles mettent du temps à devenir une belle masse. Je croyais être devenue une jardinière patiente. 😉
      a bientôt, bises.

  7. Tout comme Maryline je trouve que ce n’est pas si mal de vos travaux qui sont peut être pas à la hauteur de vos espérances mais d’ici quelques temps des surprises sortiront de terre et vous feront oublier le  » moche  » chez moi c’est encore plus  » moche  » .
    Vos photos sont solaires et bien agréable derrière l’écran .
    Je vous souhaite un beau weekend et une jolie deuxième quinzaine de mars .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

  8. Comme il est beau, le feuillage de lilac ice ! Une petite merveille.

    Chez moi aussi les crocus font défaut cette année. Les jonquilles n’ont pas duré longtemps, gelées obligent. Et aujourd’hui le vent a achevé de les coucher… restent les fidèles muscaris et étonnamment les jacinthes qui prospèrent.

    Allons, bientôt le printemps, le vrai, sera éclatant ! Alors ton jardin t’offrira tout l’or du monde.

    Bon week-end – un peu frais.
    Geontran

    1. Bonjour Geontran, c’est la première fois en fait que je remarque et apprécie le feuillage de ce géranium. Je ne l’avais pas choisi pour son feuillage et j’ai du mal à m’y faire, enfin avec le temps.
      Ça ne se passe pas toujours comme on voudrait au jardin. L’an prochain je vais voir pour miser sur des corydalis et des scilles en plus. Aujourd’hui est le premier vrai jour du printemps, ça va être de plus en plus jolis dans les jardins.
      Très bon week-end.

  9. Période encore un peu tristounette dans mon jardin aussi! L’heure est au grand nettoyage et à la taille des rosiers. Mais cela va très vite s’arranger et bientôt, on ne verra plus la terre! Tu as quand même de très beaux feuillages bien lumineux! Et je viens de découvrir un très beau blog! Bon week-end et à bientôt! Claudine (Le Jardin de Barges)

    1. Ah bonjour Claudine, je connais ton blog en effet, et quand j’étais sur Instagram on se suivait. Tu n’as pas dû faire le rapprochement (et avant ce blog, c’etait jardin de Lys).
      J’aime beaucoup les feuillages qui démarrent en cette période, c’est encore plus beau avec un petit rayon de soleil. Cela va aller très vite maintenant.
      Bonne soirée, à bientôt.

  10. Si ça peut te rassurer, mon jardin est aussi TRES MOCHE ! J’ai un jardin de printemps été. En automne et en hiver, ce n’est vraiment pas ça mais bon, petit à petit… ça devrait s’améliorer. Bon WE. Bises

    1. Apparemment nous sommes donc nombreux à être insatisfaits de cette époque de l’année. On s’y remet,, et on voudrait que ce soit beau tout de suite. C’est vrai qu’il faut du temps. Isabelle ( a little bit of paradise) m’avait dit qu’elle avait mis 20 ans pour faire son jardin. Bon, dans 10 ans, ça devrait être bon alors… 😀
      Bises, à bientôt.

  11. le printemps arrive déjà si vite (du moins sur le calendrier), et comme de toute façon, les fleurs arriveront elles aussi.. il vaut mieux patienter, non? je te souhaite une attente sereine, profite des moments présents (c’est ce que j’essaie de faire😉)
    bises du soir!

    1. Bon, et ben cette semaine de mauvais temps ne m’avait pas rendue très positive en effet… J’essaie de profiter du moment présen,t mais des fois il y a des loupés 😀
      Aujourd’hui ça va mieux, il y a quelques fleurs de plus, le printemps s’installe.
      merci Catherine, bises!

  12. Coucou Caro, c’est joli tout ce jaune et ce vert tendre 🙂 Il paraît qu’il faut regarder au moins une fois du jaune dans une journée pour être positif !! Le jaune rend heureux !! Mon jardin est un brin moche aussi je te rassure, j’ai commencé à le nettoyer et je l’égaye avec des fleurs forcées, heureusement les arbustes fleuris apportent de la couleur ; normalement tes iris sont ressortis, j’espère qu’ils fleuriront cette année 🙂 Je te souhaite un bon week-end !! bises.

    1. Ah… ce serait bien qu’ils fleurissent cette année, on ne sait jamais. Ils sont assez costaud, j’en ai des plus chochottes au jardin. Ceux-ci sont inratables.
      Je n’ai pas mis de fleurs forcées, pour me faire sortir en hiver c’est compliqué. Pour planter un ou 2 rosiers, OK, mais sinon… c’est près de la cheminée que je passe mon temps libre!
      Bises et à bientôt.

  13. Coucou Caro ! Si cela peut te rassurer, le mien de jardin est parfaitement « momoche » en ce moment, les crocus sont finis et le reste est en voie d’achèvement.. Sans compter que des travaux sur les clôtures ont engendré un bazar pas possible. Alors tu vois… Non, je pense plutôt que ton jardin va bientôt revivre avec ardeur après tes soins de nettoyage de fin d’hiver, alors don’t panique et imagine le printemps qui se profile à l’horizon. Bon courage à toi et plein de bises jardinières, Shuki

    1. Hello Shuki, merci pour ton gentil message. J’espère que tes travaux seront vite terminés et que tu pourras retrouver un jardin plus en ordre.
      le printemps est enfin là, et nous allons bientôt pouvoir bichonner nos jardin.
      Bises jardinières.

  14. En ce moment le jaune est une couleur bienvenue, il en faut peu pour amener de la gaieté et détourner l’attention des choses qu’on apprécie moins. Ton jardin ne serait pas plus vide que moche ? Celà changera vite, je suis toujours surprise par le volume que les plantes prennent en peu de temps. Les rosiers ne seront plus longtemps des bâtons nus. Ces dernières années j’ai ajouté des nandinas et des petits conifères et je teste pas mal de couvre-sol. Tous ces feuillages tendres et ces fleurettes sont réjouissants. Je ne connaissais pas ce géranium très joli avec son liseré délicat. Je ne suis pas au bout de mon nettoyage et de mes peintures mais assez bien avancée, le jardin va encore me prendre de vitesse. Les merles sont pire qu’un poulailler, les rois du grattouillage, déplacement et jet de cailloux, brf et compagnie. Mais j’aime les voir faire les zouaves dans le jardin. Belle semaine. Bises

    1. C’est vrai que souvent le jardin nos prend de vitesse et toi tu as très très grand en plus. C’et vrai, tu as mis le doigts dessus, c’est plutôt vide. Certaines vivaces ont déjà quelques années et s’étiolent et je n’ai pas rajouté grand chose depuis 2-3 ans. Je suis aussi en train de regarder les couvre-sl de plus près et j’aimerais bien découvrir de nouvelles variétés. Pour les nandinas, je suis dubitative, je ne sais pas si ça irait dans certains endroits du jardin. Je me pose aussi la question, faut-il les tailler, car j’en vois parfois de grands dégingandés, c’et spas top.
      Les merles sont revenus depuis peu, ça se voit en effet, ils mettent tout le paillis en l’air. Mais ça fait du bien de voir de la vie au jardin.
      Bises, bon week-end.

  15. Ça ne va pas te remonter le moral mais le mien est bien triste, je n’ai même pas de jaune en plus. Je sais que tu as planté de nombreuses narcisses, et puis tout commence a bien pousser, alors ton jardin va vite reprendre des couleurs.
    Bises Caro

    1. C’est vrai Béa j’avais planté plein de Thalia, mais ils sont un peu tardifs et super petits en fait. Il n’y a pas vraiment l’effet attendu. Je n’en avais pas mis trop non plus, car me baisser un million de fois pour couper les fleurs fanées ,hein… Bon, on va remédier à ça à l’automne.
      J’ai une impression de déjà vu… ;-D
      Gros bisous Béa.

  16. ah non, on ne pleure pas sinon ça gèle sur les joues 😉 et puis la vie est là prête à exploser, c’est un temps de repos nécessaire, d’ailleurs ça me permet de broder , l’hiver, c’est bien 🙂

    1. L’hiver est trop long à mon goût, à la fin je chouine. Mais ouf ça va mieux ! Cet hiver j’ai pu beaucoup lire 😉
      Bises, doux dimanche

  17. Je suis sure que tu exagères Caro. Ton jardin est tellement superbe que je ne peux pas l’imaginer moche. Chez moi aussi c’est le jaune qui domine en ce moment et je me dis heureusement qu’il est là parce que sinon c’est que du gris. Je suis en admiration devant ton choisya sundance. Le mien a les feuilles supérieures brûlées par le gel et ça c’est moche. le temps est encore maussade aujourd’hui avec des températures basses. Peut mieux faire la météo! Gros bisous de l’Est.

    1. Je suis sure que tu exagères Caro. Ton jardin est tellement superbe que je ne peux pas l’imaginer moche. Chez moi aussi c’est le jaune qui domine en ce moment et je me dis heureusement qu’il est là parce que sinon c’est que du gris. Je suis en admiration devant ton choisya sundance. Le mien a les feuilles supérieures brûlées par le gel et ça c’est moche. le temps est encore maussade aujourd’hui avec des températures basses. Peut mieux faire la météo! Gros bisous de l’Est.

    2. Coucou Judith! C’est fou que ton choisya ait brûlé au bout. Celui-ci est le numéro 2, le premier est mort des travaux. Ça n’a jamais gelé très fort depuis 2011(-17°). Le -5, -6 ne lui a rien fait
      Je te promets que ce n’est pas beau, car j’ai tout misé en hiver sur le devant ( que je vous montre). Toute la partie arrière est vide, il y a genre 4 primevères et 2 pieds de jonquilles, pour tout l’arrière 😂. Pas d’hellebore à part la petite noire toute jeunette. Donc je vais vraiment remédier à cela pour les prochaines années.
      Ça va mieux maintenant, j’ai 2 aubrietes en plus… On va y arriver.
      Gros bisous chère Judith.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :