La réponse

Je donne vite la réponse à la devinette posée dans le message précédent.

Pas forcément avec des photos de lilas, mais avec des photos prises tout à l’heure juste avant la pluie.

Je demandais donc: « Pourquoi ai-je été punie pour avoir offert un bouquet de lilas? ».

Pas de panique, la punition a consisté à m’envoyer dans ma chambre pour la soirée, et au final, j’ai pu ressortir au bout d’une heure ou 2…

Donc, j’avais le droit de jouer au jardin, mais uniquement devant, le derrière était interdit car trop dangereux.

Au bout du jardin, il y avait un vieux muret de pierre qui s’écroulait et le lilas était derrière ce muret.

Or, sous ce muret, une falaise de plusieurs mètres de haut. Voici un lien C’était à Conflans saint Honorine, pas forcément cet endroit mais dans le style.

J’avais 8-10 ans, je me doutais bien que c’était dangereux, donc j’ai demandé à ma copine de me tenir par la ceinture de mon jean « au cas où ».

Voilà donc, j’imagine les sueurs froides qu’a eu ma mère me voyant avec ce bouquet de lilas.

Et maintenant, des photos sans aucun rapport avec la devinette, mais c’est mieux vu de mettre ce genre de photos sur un blog jardin 😉

J’ai mis l’accent sur les associations. Les lignes des massifs sont créées, les arbres plantés et font la structure, il est temps d’aller un peu dans le plus subtil et de tenter les associations. Ce n’est pas encore quelque chose de très facile pour moi, mais on peut dire que j’ai fait le gros oeuvre et que là on est dans les finitions maintenant.

Il y a moins d’alliums Purple Sensation que l’an dernier, j’en remettrai un peu à l’automne.

Un joli deutzia (Rosea carminea?) que je suis en train de marcotter.

Le massif bleu et blanc qui était plein soleil est devenu un massif d’ombre car le cerisier a beaucoup poussé. J’ai donc ajouté une euphorbe, des brunerras (En principe je choisis Mr Morse, mais je me demande si je ne me suis pas trompée et pris Jack Frost). Les centaurées vivaces se ressèment et cela me va très bien.

Ail d’ornement, scilles, et au fond la clématite montana. Le jasmin a un peu souffert cet hiver.

Ces petits aulx d’ornement s’invitent sous le mirabellier, peut-être le protégeront-ils? Ils cachent en même temps les tulipes défleuries.

J’adore la taille géante de ce pied d’ ancolie!

Sous l’if de la voisine, ça pousse bien. Cette tiarelle est en forme. L’autre a été divisée au printemps, elle végétait, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je commence à être envahie par les astrances.

Je voulais mettre une photo de mon beau rosier Mme Ernest Calvat déjà en fleurs. Cette année il allait être éblouissant, mais paf, la rouille s’est invitée et est visible. J’ai enlevée quasiment toutes les feuilles. Je me demande si je ne dois pas sacrifier les roses et j’ai tenté une pulvérisation d’huile essentielle de tanaisie. Je renouvellerai dans 15 jours, je vous dirai. J’ai 5 rosiers atteints, croisons les doigts.

Pour terminer ce sera donc ce petit viburnum plicatum Kilimanjaro, à port dressé, arrivé l’an dernier au jardin et mis dans la haie.

A bientôt!

23 commentaires sur “La réponse

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, les parents sont pardonnés ! J’imagine l’angoisse !
    Le jardin d’aujourd’hui semble être un havre de sécurité. Et cette symphonie en bleu et blanc est admirable.
    Bonne chance avec les rosiers ! Moi aussi, je m’inquiète mais ce sont les tâches noires qui menacent…
    Et merci pour la découverte de ce joli Viburnum Kilimandjaro !
    Beau dimanche, Danielle

    1. Bonjour Danielle, oui, on ne peut pas en vouloir aux parents finalement.
      Les rosiers ont toujours un peu de tâches de rouille, j’ai enlevé une bonne partie des feuilles hier sur les plus attaqués. D’autres résistent, ne sont pas plus malades, mais je surveille.
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir le joli viburnum.
      Doux dimanche!

      1. Merci ! Et moi je reprends espoir pour mes rosiers. Ce printemps pluvieux et tempéré semble leur donner une nouvelle jeunesse… Beau dimanche à l’abri des orages, j’espère. Danielle

  2. Aie aie aie, je comprends la peur de vos parents, les pauvres, ce genre d’accident arrive si vite !
    J’aime toutes les photos, de très beaux choix dans les différentes teintes de feuillage, bravo.

  3. Coucou Caro ,
    Bon j’ai du louper la devinette !!??
    En ce moment , j’ai beaucoup de retard sur la lecture des articles des copines :p
    Tes photos sont super belles en tout cas .
    Bonne soirée

    1. Hello Coco! On a tous des vies de fou, je rate des articles également, parfois je passe lire mais je ne réponds pas. Sur ton blog (Over-blog il me semble?) je n’arrive pas à publier de commentaire via mon téléphone.
      Tes photos sont de plus en plus belles également 😉
      Bises

  4. Ce qu’il y a de bien au printemps c’est que nous admirons sans vergogne les différentes tonalités de vert, tant que roses et autres ne sont pas encore trop fleuries c’est vers ce spectacle que nous nous tournons et admirons les différents sortes de feuillage. Déjà pas mal de vivaces sont en fleurs chez toi, ici cela commence doucement, la Belgique est vraiment sous la pluie depuis deux semaines et j’en ai un peu marre à présent. Profites au mieux de ton jardin et belle semaine. Siam

    1. Le mois de mai est vraiment le plus beau au niveau des feuillages, j’adore ces différents verts, il n’y aurait presque pas besoin de fleurs.
      Jusqu’ici cette année est très arrosée! Certains rosiers de 2m se sont retrouvés couvre-sol, ça rigole pas en 2021 lol. Il faut faire avec.
      Bon dimanche!

  5. Des falaises à Conflans ! Le piège !! Belle carte postale. Le jardin est foisonnant et très beau. Bonne semaine où la pluie continue et continue de tomber. Vivement un peu de chaleur.

  6. Coucou Caro, haha, je comprends ta mère, la pauvre, elle a dû avoir une sacrée panique rétrospective ! Sinon, je suis graaaaavement jalouse de ta tiarelle, sans parler de tes astrances qui envahissent tout… Chez moi, la tiarelle s’est fait ratiboiser par les limaces il y a quelques année, et je suis obligée de déployer des trésors d’ingéniosité (à savoir des kilomètres de ruban de cuivre et des tonnes de marc de café) pour garder deux malheureuses astrances en vie !

    1. Coucou Sophie! Ah oui, j’en ai fait des frayeurs à mes parents, c’est une spécialité lol
      C’est fou que tu sois autant embêtée avec les limaces! Mon petit truc, c’est quelques orties laissées dans un coin, quelques buches en fond de massifs, et à l’occasion, des trognons de pommes près des plantes sensibles comme les delphiniums etc. Bon, en ce moment elles savourent les fraises, mais comme elles ne sont pas très bonnes cette année, c’est sans regret.

  7. Quelles jolies harmonies. Tout est douceur et pastel délicat.

    Être envahi par les astrances, c’est plutôt sympathique !
    J’aime ce printemps pluvieux et ton jardin le met en valeur avec tous ces feuillages. C’est ravissant.

    Belle journée – joyeux week-end !
    Pierre

    1. Bonjour Pierre! Oui, beaucoup de pastel au jardin, j’essaie de mettre quelques touches de pep’s, petit à petit.

      Oui, je suis très surprise que le jardin plaise autant aux astrances, ce n’est pas leur terre de prédilection. J’ai même redécouvert une rouge que je croyais disparue!
      Nous sommes repartis pour quelques jours de pluie, au moins cela m’évite d’arroserles nouvelles plantations.

      Très bon dimanche avec votre jolie famille.

  8. Ton jardin est magnifique, la pluie lui réussit. J’étais sur la bonne voie alors pour la bêtise sans être allée jusqu’à imaginer la falaise. C’est que ma fille, adulte à présent et plus posée, était, petite fille, une acrobate inventive. Merci pour ton commentaire. Bonne fin de semaine. Bises

    1. Effectivement tu avais quasiment trouvé. Tu as eu avoir de belles frayeurs aussi avec ta fille. J’ai la chance que les miens ne soient pas cascadeurs finalement.
      Il y a 2-3 ans, j’ai réalisé un vieux rêve. En fait je me suis retrouvée coincée à l’étage, car je voulais déplacer seule une armoire. Pas de chance, elle est restée coincée au niveau de la porte (barre de seuil qui coinçait un pied) . J’ai tout fait pour la débloquer, mais non… Au bout de 2h, j’ai dû prendre une décision car c’était l’heure d’aller chercher mon fils à l’école. Bien sûr mon portable était dans une autre pièce. J’ai donc dû défaire les draps dans la chambre et passer par la fenêtre; N’empêche que je suis finalement devenue trouillarde, je n’étais pas très à l’aise (j’ai pourtant fait de l’escalade, mais bon)

  9. aaah, mais si la copine te tenait par la ceinture ça va , y’avait aucun risque, tout était sous contrôle 😉
    Mr morse fleurit blanc , jack Frost bleu ? je ne suis plus très sure ( alors que je les ai, hum )
    roh j’aimerais bien que les astrances m’envahissent un peu moi aussi 😉 et que ma clématite se remette du gel tardif et de l’appétit des baveux ( séquence chouinage 😉 )
    c’est bien beau déjà chez toi 🙂

    1. Sous contrôle, exactement! 😉
      Il faudra que je regarde pour les brunnera, maintenant je les confonds!
      J’ai de moins en moins de clématites, elles ne se plaisant pas trop. 3 ça suffit.
      Une drôle d’année encore!
      Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :