Juillet, un jardin sans jardinière

Pour la 3è année consécutive, je n’ai presque pas pu aller au jardin en juillet. Un peu début juillet et c’est tout. Pas de temps. C’est fou ça!

Je me suis rendue compte que souvent je ne photographiais pas trop à cette époque de l’année (plutôt juin ou septembre), mais cette année, avec les nombreuses averses et le temps doux, la végétation a bien profité, le gazon est bien vert au lieu d’être transformé en paillasson doré. Je dis en plaisantant que nous avons un été japonais, c’est plus agréable à l’oreille.

C’est vraiment une chouette année pour les hydrangéas. Moribonds les années précédentes, ils sont magnifiques cette année même s’ils souffrent de chlorose, il faudra que je m’en occupe.

Je vous présente (enfin) Tiara. Il a d’abord été placé sous le mirabellier, mais trop sec pour lui, puis devant l’entrée, mais l’hibiscus qui le protégeait du soleil est mort (il protégeait aussi le camélia, déménagé en urgence cette année), donc cette nouvelle place semble lui convenir. De l’ombre! 4 ans et enfin je peux l’admirer.

Le paniculé ‘ Dharuma‘ est moins chétif que d’habitude après l’avoir menacé. En fait j’allais le déterrer et l’enlever, et j’ai vu de magnifiques racines j’ai eu pitié de lui; Il a eu chaud.

Le paniculé Phantom est superbe, cela doit être sa 3è ou 4è année au jardin. Je ne l’ai pas beaucoup taillé en mars.

Cette année, je fais une expérience, j’essaie de couvrir avec un maximum de couvre-sols. Phantom que l’on voit sur la gauche, avec un osmanthe burwoodi taillé en boule, un if fastigié, un rosier défleuri, un cornus controversa variegata Alba, un if fastigié, et en couvre-sol le géranium Biokovo.

Sous l’if, l’hydrangéa Forever and Ever,

En compagnie du fuschia rustique Whiteknignt Pearl et d’astrances Shaggy.

Le souffreteux ‘Vasterival Great Star’ va peut-être profiter cette année. Il a vécu sous perfusion les années précédentes. Sans arrosage, c’était fini pour lui. J’espère qu’il va arriver à s’implanter.

Un très beau microphylla d’un blanc pur, malheureusement, il va falloir que je m’occupe de sa chlorose (et du liseron).

La spirée Anthony Waterer et l’achillée s’entendent à merveille.

Peu de papillons cette année encore… même avec les verveines de Buenos Aires.

Le petit coin en bord de terrasse. En principe au soleil, là, on était tranquille. Le physocarpus « Little Angel », planté pour faire de l’ombre au cimicifuga a bien profité.

Pas d’arrosage non plus pour les échinacées cette année.

Ni les physostégias.

Les véroniques longifolia ‘Charlotte’, plantées en gros paquets font le bonheur de abeilles.

L’Acer Palmatum ‘Sango Kaku’, qui a survécu à la verticiliose dans ma terre argileuse est vraiment magnifique.

Planté Il y a 2 ans, le sureau noir Golden Tower, qui a végété jusqu’ici à 20 cm de haut, a bien pris plus d’un mètre en 3 mois!

La magie du jardin. Je croyais mes astrances roses définitivement disparues! Et bien non! Ici Moulin rouge

‘Buckland’

J’étais en train de repeindre ma porte d’entrée, et j’ai adoré la vue, donc:

Hémérocalles et crocosmias ‘Lucifer’, très très connus qui font de l’effet. Même moi qui ne suit pas fan de ces couleurs en temps ordinaire, je fais une petite exception en été!

Et pour finir, une petite photo de mes travaux de juillet! J’ai refait les enduits et peintures des murs de tout le rez de chaussée et l’escalier (toute seule), je remercie chaleureusement mon mari qui m’a construit une belle plate-forme! Il n’y a plus qu’à lui demander des tuteurs et une pergola puisqu’il sait faire! Héhé 😉

9 commentaires sur “Juillet, un jardin sans jardinière

Ajouter un commentaire

  1. ton jardin est tout beau, merci à la pluie (et à la jardinière? 😉)
    J’adore la dernière photo! très belle😍
    bon après midi bises

    1. La jardinière n’a vraiment pas fait grand chose (et délègue la tonte, il faut le dire aussi).
      Merci, je suis contente que cette dernière photo te plaise!
      Bon après-midi Catherine!

  2. Tu as bien de photographier ton jardin car je le trouve très beau à cette époque aussi. J’aime tes hydrangea !
    Dans mon jardin, il y a plus de papillons que les autres années. J’aime ça !
    Merci pour la balade fleurie et bonne soirée.

    1. Merci Philippe! Effectivement depuis mon retour de vacances je vois plus de papillons. Ils sont sous le mirabellier qui regorge de fruits, le sucre doit les attirer.

      Belle soirée.

  3. Je vois que nos jardins partagent le même bien-être après la pluie. Les hydrangéas, les astrances, les physiocarpes… soupirent d’aise. Ton ‘Tiara’ est superbe et ton ‘Phantom’ également.
    Mon ‘Phantom’ à moi me déçoit un peu, on m’avait annoncé un monument mais je le trouve un peu lent à se développer. Je devrais le tailler ?
    Joli mariage des hémérocalles et des ‘Lucifer’ ! On ne s’en lasse pas !

    1. Ce mois de juillet bien arrosé a fait du bien aux jardins. Un peu moins en août….
      Je n’ai pas taillé Phantom cette année, mais celui-ci a quelques années, il a été déménagé un paquet de fois. Voici ce que dit Google  » Taillez-le en mars, au-dessus du premier il du bois de l’année précédente. Il sera plus compact et fleurira beaucoup plus. » Peut-être une petite taille en mars et de l’engrais?
      Fini pour les hémérocalles, mais c’est une bien jolie association faite par hasard.
      Bonne fin de journée.

  4. Bonjour Caro, même sans jardinière, ton jardin respire d’aise grâce à ce mois de juillet pluvieux et aussi à ta façon d’aménager les massifs… Je vois que tu as planté un hortensia Forever, pas le même que le mien mais joli aussi. Tu as une belle collection d’hydrangea, j’aime bien les variétés que tu as choisies. Félicitations pour tes travaux de peinture, quel courage ! Bon dimanche et à bientôt, Shuki

  5. Mais que c’est opulent ! Tes hydrangéas sont superbes et tous plus beaux les uns que les autres .J’adore ton Tiara , c’est un serrata ? Phamtom a très bien démarré chez nous dès la première année , je le trouve fantastique ! Je n’ai pas « Vasterival great star » mais je l’ai vu dans un jardin très opulent et surtout immense ! Donc patience !!!! Je reste béate d’admiration devant ton « Sango kaku » Le mien a bien poussé mais là !!!! J’ai perdu le sureau « golden tower » il y a bien longtemps et donc je suis jalouse .Craquage pour ton astrance « Moulin rouge » Bref , ton absence a peut être été profitable a ton jardin (rires) .Gros bisous ma belle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :